Texte dans les plans
Modification des RTF dans les plans
Les textes RTF dans les plans peuvent désormais être retravaillés :
Cela vaut pour les textes RTF importés manuellement (fonction 1-04-5) et pour les listes de matériau au format RTF, qui sont générées et insérées automatiquement lors du dépôt de plans.
Dans le menu contextuel de l'élément de texte, la fonction "Modifier" permet d'appeler l'éditeur enregistré par défaut dans Windows pour l'édition des fichiers RTF :
En règle générale, Microsoft Word est lancé à cet effet.
Le RTF est placé dans un fichier temporaire qui est chargé dans l'éditeur. Ces fichiers sont temporaires et ont des noms de fichiers uniques afin de pouvoir traiter plusieurs RTF en même temps.
Le travail dans le plan est interrompu et ne peut être repris que lorsque la fonction est terminée.
Une boîte de dialogue correspondante s'affiche, qui peut être fermée avec Ok ou Annuler.
Pour clore la boîte de dialogue, le fichier temporaire ne doit plus être ouvert dans l'éditeur.
En cliquant sur Ok, les modifications du fichier sont prises en compte, en cliquant sur Annuler, les modifications sont annulées.
Le fichier temporaire est automatiquement supprimé lorsque vous quittez la fonction.
L'éditeur permet d'adapter les contenus et le formatage. En règle générale, ceux-ci sont repris dans l'affichage. Comme l'affichage ne se fait pas via le programme original, il peut y avoir des différences.
L'affichage est automatiquement réduit à la zone imprimée. Aucune marge de papier superflue n'est affichée.
Cela est particulièrement utile pour les tableaux qui n'occupent souvent pas toute la largeur de la page.
Les RTF de plusieurs pages sont affichés dans des colonnes juxtaposées :
Chaque page individuelle est réduite à sa zone imprimée. Les pages réduites sont ensuite juxtaposées de gauche à droite.
Les sauts de page se font automatiquement en fonction de la taille de la page. La taille de la page permet donc de contrôler la hauteur maximale d'une page. Pour cela, il faut configurer le modèle dans l'éditeur de modèle.
Dans le post-traitement, le saut de page peut en outre être contrôlé avec précision. En insérant des lignes vides ou directement avec Ctrl+Retour arrière (Word), le saut de page peut être déplacé à l'endroit souhaité.
Particularités des tableaux (Word) : Lors du saut de page automatique, l'en-tête du tableau peut être automatiquement réaffiché sur la page suivante ; dans le plan, il est alors affiché au-dessus de chaque colonne. Cette fonction spécifique à Word peut toutefois entraîner des différences de formatage (p. ex. absence de ligne sous l'en-tête du tableau). Si le saut de page est déclenché manuellement, l'en-tête du tableau n'est plus affiché automatiquement sur la page suivante. Il est cependant possible d'insérer à nouveau manuellement l'en-tête du tableau sur chaque page ; c'est la méthode la plus sûre pour un affichage exact dans le plan.
Remarques sur l'ouverture de plans existants et créés dans des versions antérieures
Grâce aux possibilités étendues d'affichage, des lignes qui n'étaient pas affichées auparavant peuvent apparaître, en particulier dans les tableaux.
Les textes de plusieurs pages ont été affichés les uns en dessous des autres (ce qui posait souvent des problèmes en raison du manque de place). Les différentes pages sont désormais affichées les unes à côté des autres.
Après l'importation RTF d'origine, les marges des pages étaient également représentées, la représentation est désormais réduite au contenu imprimable. Dans les anciennes présentations, les marges sont désormais supprimées et le contenu est affiché un peu plus grand.
Last updated
Was this helpful?