Transfert données bâtiment vers Excel (Option)
Transfert des données bâtiment vers Excel (Option)
Transfert paramétrable d’informations concernant le projet, les métrés et les matériaux dans des plages spécifiques définies dans un fichier Excel. De nombreuses possibilités d'application :
Traitement des métrés pour les contrats de construction
Préparation des données de métrés de liste de matériaux pour les systèmes ERP. Le transfert des valeurs à partir d'Excel est standard pour la plupart des systèmes ERP.
Traitement des métrés et des listes de matériaux pour les fournisseurs et partenaires
Traitement des métrés et des listes de matériaux pour l’atelier et le chantier
Description de la fonction
Le fichier obtenu peut être créé à partir d'un fichier modèle (xlsx, xlsm). Si le fichier n'existe pas encore dans le projet en cours, le modèle est copié. Si le fichier existe déjà, il est remplacé (donc écrasé) par le nouveau fichier.
Les informations du projet peuvent être transférées :
Valeurs typiques telles que le numéro de projet, l'adresse du client, etc…
Valeurs par défaut (Fonction 1-6) du projet. Les valeurs par défaut sont utilisées pour créer et enregistrer vos propres informations ; ces informations sont ensuite également traitées dans les fichiers plan, bâtiment et autres…
Ces valeurs sont chacune transférées dans une cellule. La cible est soit une référence de cellule (nom de la feuille de calcul et coordonnées de la cellule comme par ex. C5) soit une plage nommée, c'est-à-dire le nom attribué à une cellule.
Valeurs de métrés depuis les données du bâtiment (DI-INFOBÂT) :
Situé au-dessus du champ de sélection pour les paramètres "valeur métré" se trouve une zone affichant les différents fichiers bâtiment contenus dans le projet actuel. Vous devez cocher le ou les fichiers bâtiments contenant les valeurs de métré à exporter. Le paramètre "valeur métré" est utilisé pour définir :
Les valeurs de métré qui doit être exportée (ex : Surface totale de couverture).
Un filtre est utilisé pour déterminer les conceptions pour lesquelles la valeur de métré doit être évaluée. Par défaut, le filtre est défini sur * pour toutes les conceptions. Mit Les jokers peuvent être utilisés pour spécifier des conceptions avec une composante de nom spécifique, par exemple Oss* pour tous les noms de conception commençant par Oss. Autres possibilités de filtre : abc*, *abc, *abc*. Une ou plusieurs conceptions spécifiques peuvent également être répertoriées.
Pour sélectionner une conception du projet en cours, cliquez sur le bouton d'exploration situé à côté du champ de saisie. Lors de métrés effectués à partir de listes de matériaux, la Réf. produit est utilisée à la place du nom de la conception ; les règles de filtre sont alors identiques.
Les valeurs de métré peuvent être transférées dans 3 secteurs de résultat :
Elément de bâtiment : une ligne est créée pour chaque élément de construction.
Somme métrés : Une ligne est créée pour chacune des conceptions sélectionnées ; les valeurs des éléments de construction associés à cette conception sont déjà ajoutées dans cette ligne.
Somme globale : la somme de toutes les conceptions sélectionnées est créée. Une seule ligne est créée. Par conséquent, une seule cellule cible peut être spécifiée pour ce cas.
Sauf dans le cas de "Somme globale", plusieurs lignes sont transmises dont le nombre n'est souvent pas connu à l'avance. Une plage de cellules est spécifiée ici pour la référence de la cellule :
"Cellule" : La cellule de départ (en haut à gauche) et le nombre de lignes préparées sont spécifiés.
"Plage définie" : Le nom de la cellule de départ (en haut à gauche) et le nombre de lignes préparées sont spécifiés.
- Pour la "Cellule" et la "plage définie", le programme calcule le nombre de lignes nécessaires. Si 3 lignes ont été préparées dans le fichier, mais que 12 sont nécessaires, le programme en insère 9 autres après la première ligne et y copie d'abord le contenu de la deuxième ligne. Ce n'est qu'alors que les données sont transférées. Il suffit donc de préparer 3 lignes dans le fichier par défaut ; comme les lignes supplémentaires sont insérées entre elles, les définitions des plages, par exemple dans les formules de totaux, sont conservées ou automatiquement étendues par Excel. Au moins 3 lignes doivent être créées, car le formatage de la première et de la dernière ligne diffère souvent ; la ligne du milieu peut donc être transférée à toutes les lignes complétées. ! Pour la "cellule" et la "plage définie", la plage cible ne peut être définie qu'une seule fois. . "Début et fin de plage définis" : Le nom de la cellule de départ (en haut à gauche) et le nom de la dernière cellule située en fin de colonne (en bas à gauche) sont donnés. - Pour le "Début et fin de plage définis", le programme lui-même recherche combien de lignes ont déjà été définies entre la cellule de début et la cellule de fin. La suite de la procédure est initialement la même que pour les autres procédures. Toutefois, comme le programme connaît toujours la fin de la liste, cette fourchette peut toujours être adaptée au nombre de lignes actuellement requises lors de l’écriture des valeurs. ! Pour le "Début et fin de plage définis", la fourchette cible peut être décrite aussi souvent que nécessaire. Cette méthode est préférable car elle permet de transférer facilement les données après une modification ou une correction.
Pour chaque valeur de métré, les champs de données à transmettre peuvent être spécifiés.
Il n'est pas nécessaire de transférer tous les champs disponibles.
L'ordre des champs est défini ici. Pour chaque champ de données, le passage à la cellule suivante sur la droite se fait dans Excel.
Pour certaines valeurs de métré, par exemple la surface au sol selon la réglementation sur l'espace habitable, on dispose non seulement de la valeur finale mais aussi de la formule vérifiable pour le transfert.
Les unités utilisées ici sont définies sous : DI-INFOBÂT - 3 - 3 Configuration affichage métrés – Sélection plage de mesure - bouton Unités. Les arrondis pour ces unités sont définis dans : DI-INFOBÂT - 3 - 5 unités.
Listes de matériaux depuis les données du bâtiment (DI-INFOBÂT) :
Le type et le numéro de la liste de matériau sont sélectionnés. Pour pouvoir utiliser ce paramètre dans d'autres projets, les mêmes numéros de liste doivent toujours être utilisés pour les listes de matériaux, par exemple toujours la liste de bois B01 pour la transmission à Excel.
Une configuration de liste est sélectionnée pour chaque liste. Les champs de données transférés et leur formatage correspondent à la configuration des colonnes définie pour l’édition classique de documents.
Les en-têtes de colonne ne sont pas générés ; ils doivent donc déjà exister dans le fichier Excel.
Toutes les lignes de la liste de matériau sont toujours transférées.
Les résumés et les totaux des listes de matériel ne sont pas créés pour Excel.
Pour les plages cibles dynamiques dans Excel, les mêmes définitions sont utilisées que pour les valeurs d'allocation : "cellule", "plage définie" et " Début et fin de plage définis".
L'ensemble des paramètres et les paramètres de chaque zone sont enregistrés dans les données de base. Ainsi, ils peuvent être utilisés directement dans d'autres projets et peuvent également être transférés sur d'autres ordinateurs.
Last updated
Was this helpful?