DI-MUR Conception
Masquer les murs séparatifs
Les pièces sont obligatoirement délimitées par des murs. Afin de diviser une pièce en plusieurs zones (ex : cuisine ouverte sur séjour) ou de limiter les espaces extérieurs (ex : terrasse), il est indispensable de créer des murs séparatifs (Choix "Séparation de pièce sans mur" dans la conception du mur). Ces murs sont représentés par des lignes dans DI-MUR Conception et sur le plan d’étages. Cet affichage peut déranger car, en réalité, il n’y a pas de mur séparatif à avoir à ces endroits.
Dans les options d’affichage (1-7-1), vous trouverez désormais une case à cocher sous les paramètres des pièces permettant de gérer l’affichage des murs séparatifs. Cette même option est disponible dans le plan d’étage (1-04-1) permettant également de masquer ces murs.
Affichage des n° de mur et des n° d’ouvertures
La position des numéros de mur a été optimisée. Maintenant, il n'y a pas de numéro de mur dans la zone d'une ouverture. Le programme analyse la position du numéro de mur et recherche le long du mur un endroit où aucune ouverture (fenêtre, porte) n'a été saisie. La position centrale du mur est toujours privilégiée lorsque cela est possible.
Modification des attributs de mur
Désormais, vous pouvez sélectionner plusieurs murs en même temps pour la définition des attributs (raccords murs, etc…).
Cela permet d'économiser du temps de traitement car plusieurs murs peuvent être personnalisés en une seule étape.
Si les murs sélectionnés ont des valeurs différentes, trois astérisques *** sont indiqués dans le champ concerné. Ainsi, comme dans d'autres fenêtres de fonction, les différentes valeurs non modifiées restent inchangées en quittant la boîte de dialogue.
Si un raccord en bout de mur est défini sur "Passant" ou "Coupé", alors le mur voisin est automatiquement réglé par le programme sur le type de raccord approprié. Si les murs voisins sont maintenant dans la sélection, ils sont traités l'un après l'autre et pour chaque mur leurs murs voisins sont adaptés si nécessaire ; la valeur définie pour le dernier mur est conservée. Il n'y a donc pas de situations contradictoires.
Type de mur supplémentaire
On distingue 3 types de mur : Les murs extérieurs, de lucarne ou intérieurs. Dans certaines situations, une classification plus précise du mur peut être utile, par exemple "mur sanitaire" ou "mur pignon". Le type de mur supplémentaire a été introduit à cet effet :
Entrée du type de mur supplémentaire :
Dans la conception du mur (3-01) : Il peut également être sauvegardé dans le modèle de mur et ainsi, être assigné automatiquement lors de la création du mur.
Dans les attributs du mur (3-04) : Ici, il peut être adapté sans déclencher un nouveau calcul du mur.
Le type de mur supplémentaire est une saisie de texte libre. Pour pouvoir accéder à une sélection de termes, le fichier %DHPVOR%\WZusWaTyp.vor peut être utilisé ; cependant, il doit être édité uniquement par des utilisateurs expérimentés.
Utilisation du type de mur supplémentaire :
Le type de paroi supplémentaire est transféré avec la variable système
MsType
vers le système DI-COB et les Eléments Combinés Paramétriques. Là, il peut ensuite être utilisé pour contrôler les conditions.Le type de mur supplémentaire est disponible dans les plans muraux. Là, il peut être édité sous forme de textes.
Le type de mur supplémentaire est également transmis aux tables de montage (DI-MACH) à titre d'information.
Le type de mur supplémentaire est transféré dans la liste des MOS.
Translation des cotations et descriptions
Dans DI-MUR Conception, les hachures et cotations automatiques définies dans les paramètres du plan d’étage peuvent être affichées à l’écran. Un retraitement manuel des cotations et des descriptions et plus particulièrement la translation de ces éléments était déjà possible et pouvait être récupéré sur le plan d’étages.
Toutefois, dans les versions précédentes, ces modifications pouvaient être perdues dès lors que la case permettant d’afficher ces éléments était décochée dans les paramètres d’affichage car cette action entraînait la suppression des éléments. Désormais, les éléments sont simplement cachés et les translations sont préservées.
Last updated
Was this helpful?