Lucarnes
Assemblage des composants de façade
Pour différents composants de la façade de la lucarne, la queue d'aronde a été ajoutée comme possibilité supplémentaire d'assemblage. Cela a été fait aux endroits suivants :
Détail linteau – sablière
Détail linteau – poteau sous faîtage
Détail pièce d’appui – poteaux
Poteaux d’angle / sous faîtage : Détail haut et bas
Poteaux intermédiaires : Détail haut et bas
Création d’une nouvelle lucarne
Lors de la saisie d'une lucarne, on avait d'abord le choix de sélectionner un modèle ; un aperçu du modèle était alors visible. Cet aperçu ne montrait que le raccord du toit. Si l'on choisissait de "ne pas utiliser de modèle", une deuxième fenêtre s'ouvrait pour choisir le type de lucarne souhaité pour la création d'une nouvelle lucarne "vide". Ce processus a maintenant été modifié :
Les deux boîtes de dialogue ont été inversées, de sorte que l'on choisit d'abord le type de lucarne.
Après avoir choisi le type de lucarne, la boîte de dialogue avec le choix des modèles apparaît. Seuls les modèles correspondant au type de lucarne sélectionné sont affichés, ce qui rend la sélection plus claire.
L'aperçu est maintenant affiché avec les composants structurels, dans la mesure où le modèle contient des composants, ce qui n'est pas forcément le cas.
La boîte de dialogue est dynamique, ce qui permet d'adapter la taille de l'aperçu en fonction de ses propres exigences et possibilités.
Conception de la lucarne
Les boîtes de dialogue (une pour chaque type de lucarne) pour la détermination des lucarnes ont été revues et étendues :
La boîte de dialogue est dynamique et peut être redimensionnée à volonté.
Le changement le plus évident est celui de l'aperçu. Lorsque la taille de la boîte de dialogue est modifiée, la taille des zones d'aperçu change également. Si ces zones sont vides, c'est que le logiciel ne peut pas calculer la lucarne avec les valeurs de saisie existantes. Dans ce cas, un texte rouge apparaît dans la moitié gauche de la boîte de dialogue.
Il peut arriver que la lucarne avec les valeurs saisies ne s'adapte pas à la surface de toit principale choisie. Dans ce cas, les zones d'aperçu restent vides, mais un message d'information rouge apparaît également. Celui-ci indique que la hauteur d'égout est peut-être trop basse (la lucarne se trouve sous le toit principal) ou que la distance par rapport à la hauteur de référence est trop grande. Ce message s’affiche aussi dès lors que le faîtage de la lucarne dépasse du versant.
Une valeur supplémentaire a été ajoutée aux valeurs affichées pour la surface du toit principal : la hauteur à l'égout du toit principal est indiquée par rapport au niveau de référence choisi. Dès qu'une valeur est saisie dans le champ niveau de référence, les deux valeurs affichées (hauteur d’égout du bâtiment principal) se différencient.
Une fonction de mesure a été intégrée dans les champs du niveau de référence et de la hauteur d'égout. Lors de l'appel de cette fonction de mesure, le programme demande d'abord deux points et montre ainsi la vue en plan du bâtiment. Le programme crée ensuite une coupe verticale du bâtiment le long des lignes (à partir des deux points). Il est possible d'obtenir la hauteur en sélectionnant un point. Cette hauteur est ensuite reprise dans le champ où l'on a lancé la fonction de mesure.
Last updated
Was this helpful?