Travail avec les composants d’une D-Réf
Travailler avec les composants d’une D-Réf
La position D-Réf initiale ne peut pas être écrasée ; par conséquent, les composants d'un bâtiment D-Réf ne peuvent pas être modifiés. Pour autant, plusieurs opérations sont toutefois possibles avec les composants appartenant à un bâtiment D-Réf :
Les arêtes et les sommets des composants D-Réf peuvent être sélectionnés dans les fonctions de mesure et autres fonctionnalités dans lesquelles des lignes ou des points sont exploités. De manière similaire, dans les fonctions qui attendent la définition d'une surface (par exemple, une coupe suivant un plan quelconque), les surfaces des composants D-Réf peuvent être sélectionnées.
Les informations de volume des composants D-Réf sont affichées. Par exemple, pour contrôler le matériau utilisé (C24, D30, etc…).
Vous pouvez contrôler l'appartenance aux éléments d’un bâtiment, les paquets et les groupes de construction depuis les informations MOS des composants D-Réf.
Pour pouvoir visualiser une partie du bâtiment, il est souvent nécessaire de masquer des composants individuels. Si aucun composant n'est actif lors de l'appel de la fonction "8-05 Masquer volumes activés", vous pouvez sélectionner les composants l'un après l'autre. Ceux-ci sont alors masqués directement contrôler ce qui doit être visible. Cette procédure peut également être utilisée pour les composants D-Réf.
Contrôle collision
Là encore, les composants D-Réf sont pris en compte. Le contrôle des collisions est particulièrement important pour les projets divisés en plusieurs positions et où plusieurs utilisateurs travaillent simultanément.
Si les composants D-Réf sont également visibles lors de l'appel de la vérification des collisions, vous pouvez passer de la sélection "Eléments actifs" à la sélection "Pièces visibles". Comme les composants D-Réf ne peuvent pas être activés, ils ne sont pris en compte qu'avec l’option "Pièces visibles".
Les collisions sont examinées entre des composants du bâtiment actuel et avec les composants D-Réf visibles. Les collisions de composants D-Réf avec d'autres composants D-Réf ne sont pas déterminées.
Les collisions détectées peuvent être affichées avec les fonctions habituelles. Pendant le post-traitement, les composants D-Réf impliqués sont visibles mais ne peuvent pas être modifiés.
Étant donné que les composants D-Réf ne sont pas stockés dans la position actuelle, leur statut de collision ne peut pas être enregistré non plus. Après la fermeture de la position, un contrôle de collision doit être effectué à nouveau sur la position D-Réf.
Masquer les éléments similaires
Cette nouvelle fonction (2-05-5) masque les deux composants s’ils sont identiques entre la position actuelle et la position D-Réf. Cet avis est très utile lorsque l'on compare différents états ou variantes d'un bâtiment.
Le test ne concerne que les composants visibles à l'écran ; les composants à vérifier de la position actuelle et de la position D-Réf doivent être visibles.
Les volumes géométriques sont testés, c'est-à-dire la forme. Si les deux composants sont strictement identiques, ils sont masqués.
Les autres propriétés telles que Réf. Produit ou MOS ne sont pas comparés avec cette analyse.
Une fois la fonction déclenchée, seuls les composants qui diffèrent ou qui ne sont pas présents dans l’une des deux positions restent à l’écran. Ainsi, les différences sont rapidement identifiées et peuvent être facilement examinées.
La méthode convient pour comparer des composants, mais aussi des éléments de construction tels que des murs. Là, vous pouvez également contrôler très rapidement si, par exemple, une fenêtre a été déplacée ou une porte a été élargie.
Last updated
Was this helpful?