Pièces, surfaces, volumes

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques points clés pour l'application. Vous trouverez une description détaillée sur les thèmes des pièces, des surfaces et des contenus des pièces dans le répertoire d'installation du programme, dans la documentation \documents\fra\Pièces_*.*.

Classement de composants individuels à une pièce

Les éléments encastrés dans les murs et les planchers, par exemple les prises électriques, doivent être affectés à ceux-ci, car ils ont une incidence sur la fabrication. Dans la planification de l’achat de fournitures, ces éléments doivent en outre être affectés à la pièce. Avec la fonction de DI-CAM 1-4-4 Attribut métré pièces cette affectation se fait automatiquement dans les conditions suivantes :

  • Les pièces sont déjà définies.

  • Les composants individuels dépassent d'au moins 1 mm dans la pièce.

  • Les composants individuels n'appartient pas à l'un des groupes -17, -18 ou -19.

  • Le composant individuel n'appartient pas à une fenêtre ou à une porte. Il peut toutefois appartenir à une niche.

  • Le composant individuel peut appartenir à un mur, un plancher, un versant de toit, une barre, un étage, un toit ou à la construction libre. Ce lien n'est pas modifié par l'affectation à la pièce. Le composant individuel appartient donc ensuite, par exemple, à un mur et à une pièce.

Classement des fenêtres et des portes à une pièce

Les fenêtres et les portes font partie des murs, car elles ont un impact sur la fabrication. Dans la planification de l’achat des fournitures, ces éléments doivent en outre être attribués à la pièce. Pour cela, la fonction 1-9-5 Liste de portes et fenêtres est appelée depuis le bâtiment en sélectionnant l'option "toutes les pièces". L'affectation aux pièces est alors inscrite dans la liste de portes et fenêtre générée.

Conditions préalables :

  • Les pièces sont déjà définies.

  • Fenêtres : à la pièce à laquelle elles sont rattachées

  • Portes : à cette pièce si elles ne sont adjacentes qu'à une seule pièce avec confinement selon la norme DIN 277 - cas général R. Si elle est adjacente à deux pièces valables, alors à celle vers laquelle elle s'ouvre.

Informations sur la pièce : Bord du revêtement de sol contre le mur

Les informations relatives à la pièce sont affichées à l'écran et sur le plan. Pour les fournitures, la longueur des bords du revêtement de sol adjacents aux murs est intéressante. Cette valeur peut désormais être affichée directement dans les informations sur la pièce. L'unité dépend de l'unité de longueur réglée dans la fonction 1-7-5.

Informations sur les pièces : ligne de niveau supplémentaire

Pour l'évaluation des pièces avec des pentes de toit au sens de l'ordonnance sur les surfaces habitables, les lignes de niveau à 1.00 et 2.00 m sont déterminantes. La ligne de 2.00 m sert également à orienter les zones dans lesquelles on peut se déplacer debout. Pour documenter encore plus l'utilisabilité des combles, il est désormais possible de déterminer une ligne de niveau supplémentaire. Il est ainsi possible de définir les zones dans lesquelles des armoires de 2,20 m de haut peuvent encore être installées.

La hauteur de la ligne de niveau est définie dans le plan dans la fonction 1-7-8. Si cette valeur est supérieure à 0, une ligne de niveau supplémentaire est créée. La valeur est enregistrée dans le fichier bâtiment, elle peut donc être différente dans chaque bâtiment.

Pour représenter la ligne, la case correspondante est cochée dans les informations de la pièces: afficher la ligne de niveau supplémentaire.

Last updated

Was this helpful?