Usinages sous DI-MUR CT, DI-PLANCHER CT, DI-TOIT CT, DI-STRUCTURES et DI-CAM
Traitement - 'Trajectoire d‘outil' (DI-CAM Pro)
Dans de nombreuses situations, il est nécessaire d'effectuer des usinages sur des composants qui présentent une forme libre et qui sont donc difficiles à reproduire avec les fonctions d'usinage régulières. Pour cela, de nouveaux usinages sont désormais disponibles depuis la fonction contrôle usinages barre.
Les trajectoires d'outils de Dietrich‘s sont des usinages qui permettent de décrire directement l'usinage de la machine. Les trajectoires d'outils sont définies sur une face de barre le long de lignes ou d'arcs de cercle. Le diamètre de l'outil et la profondeur de l'usinage peuvent être choisis librement.
Grâce à la description directe de l'usinage, aucune conversion ou interprétation ultérieure ne doit avoir lieu lors de la génération des données de transfert machine. L'utilisateur peut définir exactement la trajectoire de l'outil. Ainsi, ce que l'on définit arrive exactement dans les formats de machine courants comme Hundegger BVN, Cambium BVX, BTL et BTLX.
Outre la saisie directe des points nécessaires sous contrôle usinages barre, les traitements peuvent également être générés de manière efficace et intuitive à l'aide d’EAI et d’ECP.
Les trajectoires d'outils sont disponibles dans plusieurs modules en tant qu'usinages depuis la fonction 3-1-1 (DI-CAM) ou 6-1-1(Autres modules de construction) contrôle usinages barres. Ils sont définis par un point de départ et un point d'arrivée, pour lesquels deux coordonnées doivent être indiquées. Ces coordonnées sont à comprendre dans le plan XoY de la face de référence respective du composant. Toutes les faces A à F des composants sont disponibles comme face de référence. La largeur et la profondeur de l'outil définissent la géométrie de l'usinage. Pour l'arc de cercle, il faut également définir la hauteur. Une valeur positive contrôle l'arc de cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, une valeur négative dans le sens inverse.
La saisie manuelle des trajectoires d'outils permet de saisir rapidement des lignes ou des arcs de cercle individuels sur les composants.
EAI
Pour les usinages qui se répètent sous la même forme, l'utilisateur peut écrire un EAI correspondant. Ainsi, les usinages souhaités peuvent être appliqués rapidement et facilement à différents composants.
ECP
Pour une saisie conviviale des trajectoires d'outils, l'utilisateur dispose des éléments combinés paramétriques correspondants. Ceux-ci permettent de sélectionner directement des points et de créer des groupes d'usinage entiers sous contrôle usinages barre, qui seront également traités en tant que tels sur la machine. Il est judicieux de saisir ces points (ou les lignes et les arcs permettant de les sélectionner) au préalable par le biais d’éléments de dessin (dans un étage, un mur, un plan de construction).
La fonction '7-8-1 Insertion d’un ECP au point, composant' permet d'appeler des éléments combinés paramétriques pour la saisie de lignes ou de lignes et d'arcs. En sélectionnant les points correspondants, les traitements se créent automatiquement sous contrôle usinages barre et sont rassemblés en un groupe.
La fonction 7-9-4 "Modifier l'insertion" permet de modifier ultérieurement les éléments combinés paramétriques utilisés. Ainsi, les paramètres définis au préalable, comme la largeur et la profondeur des trajectoires d'outil, peuvent être adaptés de manière pratique et flexible pour l'ensemble du groupe.
Il n'y a pas que les éléments de conception qui peuvent être fabriqués de manière simple et transférable en machine avec les trajectoires d'outils. Des éléments constructifs tels que des enlèvements de ferrures non rectangulaires, des usinages complexes ou des formes libres pour les composants sont également réalisables avec la nouvelle technique.
En voici quelques exemples :
Situations de raccords particulières : mi-bois d'angle caché pour un angle quelconque
Éléments de construction plats avec contour extérieur incurvé : chevrons dans une lucarne cintrée
Encastrement d'éléments de construction en acier de forme libre ou de ferrures
ECP Écriture
Pour créer des caractères, des chiffres et des signes spéciaux, l'utilisateur dispose d'EAI spécifiques et d'éléments combinés paramétriques. Les ECP permettent de saisir le texte souhaité dans une boîte de dialogue, de définir librement la taille, l'espacement ainsi que la largeur et la profondeur de fraisage et de les insérer en un point. Cela permet une saisie simple, car rien ne doit être dessiné en 2D au préalable. La fonction de modification des éléments combinés permet d'ajuster avec précision la position et la géométrie de l'ensemble du texte.
Il est ainsi facile de réaliser des détails valorisants :
Numéro de maison ou nom de l'entreprise dans l'entrée
Numéro de modèle dans un carport
Année dans la structure porteuse du hall, etc…
Système de fixation X-fix®
Les parcours d'outils sont l'outil idéal pour réaliser raisonnablement sur les machines les usinages nécessaires au système d'assemblage X-fix®. Les paramètres permettent de déterminer avec précision la trajectoire souhaitée de la fraise et de réagir ainsi de manière flexible aux modifications dimensionnelles voulues ou imposées.
Grâce à la technique des éléments combinés paramétriques, les connecteurs peuvent être introduits de manière conviviale dans le toit, le mur et le plancher. En sélectionnant deux points aux jointures des composants, les connecteurs sont automatiquement répartis en fonction du préréglage effectué et les composants reçoivent les traitements nécessaires. Si des corrections sont nécessaires, les éléments combinés paramétriques peuvent être modifiés ou recalculés en conséquence.
En fonction du module, on trouve les éléments combinés paramétriques adaptés sous :
7-8-6 "Insérer ECP dans un versant" à „XFIX_C_Toit“ ou
7-8-2 "Insérer ECP face de devant" à „XFIX_C_Mur“
7-8-3 "Insérer ECP face arrière" à „XFIX_C_Mur“ ou
7-8-2 "Insérer ECP en plan" à „XFIX_C_Plancher“
Les connecteurs X-fix-C peuvent être choisis dans les profondeurs disponibles. La répartition des connecteurs sur les bords des composants est calculée en fonction de la distance au début et à la fin, ainsi que de la distance d'entraxe maximale.
Le choix des composants concernés ainsi que l'orientation correcte des connecteurs sont automatiquement saisis et déterminés par l'élément combiné paramétrique.
Dans le groupe de variables "Usinages", il est possible de régler individuellement les dimensions importantes de la trajectoire d'outil. Ainsi, les usinages peuvent être adaptés aussi bien aux dimensions réelles de chaque lot de connecteurs qu'aux tolérances pour le levage.
Last updated
Was this helpful?