Détermination des charges
Détermination des charges (option)
Cette option autonome sert à déterminer les charges horizontales déterminantes sur les différents éléments de contreventement.
Dans la statique horizontale, le bâtiment est automatiquement soumis au vent de tous les côtés. Les zones de charge de vent sur les surfaces de façade et de toit sont ainsi générées. Presque toutes les formes de bâtiments sont analysées. Si les zones de charge de vent ne peuvent pas être déterminées pour toutes les surfaces extérieures, une boîte de dialogue le signale. Dans ce cas, l'utilisateur doit décider si les surfaces manquantes sont négligeables ou si la détermination des charges de vent doit être effectuée d'une autre manière.
Les charges de vent déterminées automatiquement sont ensuite attribuées aux bords des étages et réparties, avec les charges manuelles, sur les différentes zones des murs par le biais des diaphragmes de plancher. Les transferts de charge permettent de contrôler la manière dont le flux de charge s'effectue des zones supérieures des murs vers les zones inférieures.
Les charges sont déterminées en fonction de la rigidité des zones de mur et des diaphragmes de plancher. Vous obtenez ainsi les charges horizontales déterminantes sur les diaphragmes de plancher et les zones de mur ainsi que leurs forces d'ancrage. Grâce à ces informations, les éléments de contreventement peuvent être vérifiés dans un calcul (externe) plus approfondi.
Aucune vérification de contreventement n'est effectuée pour les types de murs ou de planchers statiques respectifs.
Zones de mur - Rigidités
Les rigidités élastiques des zones de mur sont déterminées en fonction du type de mur statique choisi. Au sein d'un même bâtiment, il est possible de combiner des murs de différents types afin de tenir compte des méthodes de construction hybrides.
Mur à ossature bois – forfaitaire : L'affectation des matériaux du mur est décrite de manière paramétrique. Le matériau, les dimensions et la répartition de l'ossature et des revêtements ainsi que les organes de connexion utilisés sont définis dans la boîte de dialogue des paramètres du mur. La rigidité du mur est déterminée sur la base de ces caractéristiques.
Mur à ossature bois – constructif : La détermination de la rigidité des murs à ossature bois constructifs est déterminée en fonction de la longueur du mur. La saisie des murs à ossature bois constructifs n'est disponible qu'avec l'option de vérification des murs à ossature bois (voir ci-dessous).
Mur CLT : La rigidité est déterminée par le matériau utilisé, l'épaisseur et l'orientation du panneau (Angle d'inclinaison).
Mur en béton et mur en maçonnerie : Un module E ou un module G fixe est attribué à ces types de mur pour déterminer l'élasticité du mur.
Saisie manuelle de l'élasticité du mur : L'élasticité est saisie directement.
Diaphragmes de plancher - Rigidités
Les rigidités élastiques des diaphragmes de plancher sont déterminées en fonction du type de plancher statique choisi :
Diaphragme de plancher – libre : Les rigidités longitudinales et transversales du diaphragme de plancher sont directement saisies.
Diaphragme de plancher – Solivage forfaitaire : L'affectation des matériaux du diaphragme de plancher est décrite de manière paramétrique. Le matériau, les dimensions et la répartition des poutres et des revêtements ainsi que les organes de connexion utilisés sont définis dans la boîte de dialogue des diaphragmes de plancher. Les rigidités sont déterminées sur la base de ces caractéristiques.
Note de calcul
Les documents décrivent la géométrie du bâtiment, les charges automatiques et manuelles sur le bâtiment et les charges déterminées sur les éléments de contreventement respectifs et leurs forces d'ancrage.
Last updated
Was this helpful?