COB
Variables système pour les ouvertures
Dans l'éditeur COB, les variables système sont désormais accessibles pour les ouvertures. Cela offre des possibilités particulières :
ORK
Retrait construction. Distance du dormant de la menuiserie par rapport au parement extérieur du mur.
ONT
Profondeur de niche. Profondeur mesurée depuis le côté d'ouverture choisi
OB
Largeur d’ouverture. Largeur brute du trou de l'ouverture telle que spécifiée lors de la création d'une ouverture.
OH
Hauteur d’ouverture. Hauteur brute du trou de l'ouverture telle que spécifiée lors de la création d'une ouverture.
OIdnr
Réf. produit. Référence produit de la menuiserie (porte ou fenêtre)
...
Les autres variables système sont listées sous le groupe "Dimensions ouverture" lors de l'insertion de variables avec l'éditeur de formule de l'éditeur COB.
Variables des portes et fenêtres
Dans le cas des portes et des fenêtres, le premier élément combiné paramétrique détermine de manière significative les propriétés et la construction de la menuiserie. Ses variables sont donc transmises aux éléments combinés paramétriques suivants. Ces variables sont désormais également transférées pour la construction auto. COB si elles y ont été créées en tant que variables externes.
Dans les paramètres de l'ouverture ou les valeurs intermédiaires de la bibliothèque COB, les variables sont utilisées dans les formules. Lors du calcul, la construction auto. COB transfère exactement les valeurs de cette ouverture à chaque ouverture présente dans les murs calculés. Cela permet un contrôle très précis de chaque ouverture individuelle. Cela permet, par exemple, de transférer des informations de coffre de volet roulant ou le type de raccord inférieur dans le cas de portes-fenêtres (balcon, terrasse, façade).
Des possibilités particulières se présentent ici lors de l'utilisation de l'IFC-Premium : les variables du premier élément combiné paramétrique peuvent être adressées directement par le biais des affectations. Par exemple, une valeur spéciale pour "le jeu en dessous" peut ainsi être contrôlée via IFC. Les besoins de préfabrications peuvent ainsi être transférés lors de la construction auto. COB.
Nouvelles options pour le sens de répartition
3 nouvelles options sont disponibles pour définir le sens de répartitions des panneaux de revêtement indépendants :
Milieu – demi-panneau : La répartition commence du milieu vers la gauche et la droite, de sorte que ce n'est pas un joint de panneau mais le milieu d'un panneau qui est placé au milieu de la zone de répartition.
Gauche, panneau entier à droite : La répartition est effectuée de gauche à droite et un panneau entier est placé à l'extrémité droite. Un panneau de compensation plus étroit est placé si nécessaire en avant dernière position à droite (à gauche du dernier panneau) et non pas en extrémité de mur à droite.
Droite, panneau entier à gauche : La répartition est effectuée de droite à gauche avec un panneau entier placé à l'extrémité gauche. Un panneau de compensation plus étroit est placé si nécessaire en deuxième position à gauche (à droite du premier panneau) et non pas en début de mur à gauche.
Définir le sens de répartition
Dans une bibliothèque COB, le sens de répartition est défini pour chaque revêtement. Lors d'un calcul de murs, il arrive souvent qu'un autre sens de répartition soit plus avantageux. Pour ce faire, vous devez modifier le sens préliminaire de la bibliothèque COB ou en créer une deuxième. Vous pouvez désormais influencer directement le sens de la répartition lorsque vous lancez la construction automatique des murs.
A cette fin, l’option Sens de répartition pour COB a été ajoutée dans la fenêtre de construction automatique COB :
Avec l'option "(du mur)", le réglage qui a été enregistré sur le mur est conservé. Cette option doit être utilisée si vous souhaitez conserver les sens de répartition définis individuellement dans les attributs de murs.
Les sens de répartition définis dans la bibliothèque COB sont utilisés si l'option "D'après COB" est utilisée. Cela correspond à la procédure utilisée jusqu'à présent.
L'option "A l'inverse de COB" vous permet de changer le sens de répartition, tout en vous permettant de traiter différemment les revêtements à répartir : "De gauche" devient "De droite" et vice versa. "Gauche, panneau entier à droite" devient "Droite, panneau entier à gauche" et vice versa. Les sens "Milieu" et "Milieu - demi-panneau" restent inchangés.
Les options "Tous de gauche", "Tous de droite", "Tous du milieu", "Tous du milieu – demi-panneau", "Tous de gauche, panneau entier à droite" et "Tous de droite, panneau entier à gauche" déterminent le sens de répartition de tous les revêtements quel que soit le sens défini dans la bibliothèque COB.
Ce paramètre a un effet direct sur les revêtements indépendants.
L'option choisie pour le sens de répartition est sauvegardée pour le mur calculé. Cela signifie qu'il sera pris en compte lorsque le mur sera à nouveau calculé, même si le mur est calculé avec d'autres murs. Il n'est pas non plus nécessaire de se rappeler ce qui a déjà été déterminé comme la meilleure direction de répartition pour un certain mur. Pour ce faire, vous devez utiliser l'option "(du mur)" lors du recalcul.
Last updated
Was this helpful?