Protection au feu
Calcul de la résistance au feu des panneaux CLT
Le calcul de résistance au feu des panneaux contrecollés croisés CLT est réalisé selon une nouvelle procédure.
La combustion de la section s’effectue suivant le modèle « escalier » qui prend en compte l’amoindrissement de la couche de carbone lié au chauffage des couches adhésives.
Les différentes vitesses de combustion sont indiquées dans la note de calcul.
Faces des panneaux CLT exposées au feu
Pour le calcul de résistance au feu des panneaux contrecollés croisés CLT, de nouvelles options peuvent être choisies pour déterminer les faces exposées :
Type de position Poteau : Le choix des faces exposées à la combustion a été élargi. Désormais, toutes les situations présentes au niveau d’un mur peuvent être sélectionnées.
Type de position poutre-panne : Lorsque l’angle d’inclinaison 0°, 180°, Q0° et Q180° est sélectionné, la section du panneau est représentée verticalement. Avec ces orientations, des options spécifiques pour l’exposition des faces au feu sont proposées dans le champ « Face au feu ».
Exposition au feu
Dans la note de calcul, l’exposition au feu de la section est détaillée dans un tableau.
Classe R90
Le calcul de résistance au feu a été complété par l’ajout de la classe de résistance R90.
Méthode de calcul de résistance au feu
Quelle que soit la norme utilisée dans DC-Statik, la méthode de calcul utilisée jusqu’à présent pour le calcul de résistance au feu correspondait à la Méthode avec propriétés réduites (selon EN 1995-1-2 section 4.2.3).
Pour les normes NTC et SIA, la Méthode avec section réduite (selon EN 1995-1-2 section 4.2.2) a été mise en oeuvre. Selon cette procédure, en plus du feu dépendant du temps, une "couche protectrice" est soustraite de la section transversale. L'épaisseur de cette couche correspond à d0=7mm. Cette couche prend en compte les propriétés de bois réduites sous la chaleur. Si la couche protectrice est retirée, les propriétés standard du bois peuvent être calculées à cet effet.
L'application de cette méthode est exigée par la norme NTC. La procédure est conforme à la même procédure utilisée dans la norme SIA. Les autres normes continuent d'utiliser la méthode avec des propriétés réduites.
Calcul des barres exposées au feu
Le calcul des barres dans les situations de résistance au feu se base désormais à la norme SIA 265, section 4.5.
Last updated
Was this helpful?