Modèles de bâtiment

Éléments du bâtiment nécessaires

Pour le calcul de la statique horizontale, le bâtiment doit être composé d'étages, de murs et d'un toit. La saisie des planchers n'est plus pertinente, car les diaphragmes de plancher sont directement définis dans la nouvelle zone de modèle 'Statique horizontale'.

Murs

  • Les modèles de murs contiennent des informations sur le type de mur statique dans la sous-boîte de dialogue DC-Statik. On y définit par exemple s'il s'agit d'un mur à ossature bois, d'un mur en CLT ou d'un mur avec une rigidité manuelle. Ces paramètres de paroi peuvent être adaptés ultérieurement à tout moment pour chaque paroi dans la boîte de dialogue de navigation de la zone de modèle Statique horizontale.

  • Lors de la considération forfaitaire de murs à ossature bois, les organes de connexion sont choisis dans la sous-boîte de dialogue 'DC-Statik'. Remarque : les organes de connexion définis dans la sous-boîte de dialogue 'Ligne de clouage' sont exclusivement pertinents pour le dimensionnement des murs à ossature bois constructifs.

  • La saisie des portes et des fenêtres n'est pas obligatoire. Elles facilitent toutefois la définition des limites pour les zones de murs.

Toits

  • Pour la détermination de la charge, il doit exister une enveloppe de bâtiment fermée. Une définition du toit doit donc être disponible. La saisie des composants du toit n'est pas importante.

  • Le dimensionnement s'effectue pour des étages complets. Les étages dont les murs sont coupés avec le toit ne sont pas vérifiés dans le calcul. Les charges de ces étages sous les toits sont transmises à l'arête supérieure de l'étage.

Saisie du modèle de bâtiment

Comme mentionné précédemment, la saisie des étages, des murs et d'une détermination de la toiture est une condition préalable au dimensionnement de la statique horizontale. Les utilisateurs de Dietrich's doivent s'assurer que leur licence dispose de ces fonctionnalités.

Pour les utilisateurs de statique (sans licence CAO de Dietrich's), nous proposons des paquets de programmes pour la statique horizontale, qui comprennent la saisie des éléments pertinents du bâtiment.

Alternativement, les modèles de bâtiments peuvent être importés avec la fonction optionnelle d'import IFC.

Last updated

Was this helpful?