Nuages de points dans le système (Option)
Travail sur des nuages de points
Lorsque l’on planifie pour l'existant, nous faisons intervenir l'existant dans la conception. Pour l'agrandissement ou la rénovation de bâtiments existants, il faut d'abord faire un relevé de l'existant. La méthode la plus complète est le scan laser qui consiste à balayer le bâtiment et à enregistrer plusieurs millions de points de mesure : c'est ce qu'on appelle le nuage de points. Ce nuage de points peut être directement importé dans un fichier bâtiment Dietrich's. La planification et la construction suivantes peuvent alors s'orienter sur cette représentation de la réalité.
Pour que cela soit possible, le nuage de points, qui représente souvent plusieurs gigaoctets, doit être réduit de manière à pouvoir être traité sur un ordinateur classique. Pour ce faire, nous proposons notamment des méthodes de filtre, un alignement confortable et la séparation de zones (appelée "clip box"). Les parties du nuage de points ainsi préparées peuvent être enregistrées comme scène et chargées rapidement à tout moment. Les nuages de points de taille pratiquement quelconque peuvent être traités de manière fluide en les décomposant en scènes.
Les nuages de points sont traités dans le format habituel E57 ; chaque fabricant de laser scanners le met à disposition via le logiciel correspondant, vous n'avez pas besoin d'un format spécial. Vous êtes ainsi libre de choisir votre propre scanner ou de reprendre des nuages de points de prestataires de services si vous n'utilisez pas votre propre scanner.
Les fonctionnalités suivantes permettent de travailler réellement avec le nuage de points :
Les points du nuage de points peuvent être sélectionnés en tant que points 3D. Ils sont ainsi directement utilisés comme référence pour les saisies et les positionnements ou pour déterminer les distances.
Dans les plans de construction, les nuages de points ont leur propre clip-box, ce qui permet de réduire encore le nuage de points à la situation correspondante. Cela améliore la clarté et évite de sélectionner des points erronés.
Des orthophotos sont créées dans les plans de construction en fonction de leur clip-box. Celles-ci permettent une saisie confortable des éléments de dessin : Lignes, cercles, mais aussi côtes. La saisie de lignes permet justement d'approcher le nuage de points pour la CAO.
Pour les étages, une zone réglable du nuage de points est également mise à disposition sous forme d'orthophotos. C'est la base optimale pour la saisie des murs avec les ouvertures de fenêtres et de portes.
Last updated
Was this helpful?