Dessins 3D dans le bâtiment
Visibilité des dessins 3D dans les murs, planchers et fermes
Les dessins 3D peuvent être créés depuis le module de construction libre (DICAM). Ils peuvent être produit également en utilisant des stations totales et lasers (Leica Builder, 3D Disto, Hilti, ...). Ils peuvent être aussi récupérés par un import de fichier au format IFC, SAT ou DWG.
Les dessins 3D sont désormais visibles également dans les modules Ossature, Solivage-construction et Fermes construction. Comme les composants créés dans d’autres modules, ils sont contraints aux limites d’affichage définies devant et derrière l’élément de bâtiment. Les lignes orientées perpendiculairement à l’écran sont représentées par un point.
Les éléments de dessin 3D peuvent ensuite être utilisés comme aide à la création des différents éléments :
Positionnement des composants
Dimensionnement et positionnement des ouvertures (portes, fenêtres)
Entrée d’éléments de dessin complémentaires ...
Saisie d’éléments de dessin 3D : Points et lignes
L’entrée d’éléments de dessin 3D a été harmonisé avec l’entrée d’éléments de dessin 2D.
Séparation des fonctions points libres / Points de corps et lignes libres / lignes de corps dans les menus déroulants.
Saisie de points :
Saisie de Point unique comme en 2D. Les différentes options ne sont plus noyées dans de nombreux menus déroulants bien que les fonctions pour les points 3D aient été élargies.
Répartition de points : Permet de répartir des points entre deux points.
Volume + Plan (fonction 3D) : Crée tous les points d‘intersection entre les arêtes d’un corps et un plan. Le plan peut être défini avec les mêmes options utilisées pour définir un plan (surfaces, lignes, points).
2 Groupes (fonction 3D) : Crée tous les points d’intersection réels entre les surfaces des corps appartenant au 1er et 2ème groupe.
Saisie de lignes :
Saisie des lignes libres comme en 2D. La création de polylignes (plusieurs lignes successives) est possible. Lorsque le bouton droit de la souris est utilisé, une nouvelle ligne peut être créée. Si un clic droit est effectué pour la saisie du premier point, la fonction appelée est quittée. Dans certaines situations, par exemple pour la saisie de lignes via un périphérique externe (laser, station totale, etc…), il est plus commode d’interrompre les polylignes pour saisir les lignes une à une sans les relier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction Désactiver polylignes (Clic milieu ou raccourci clavier). Lorsque vous appelez une fonction de création de lignes, la création de polylignes est automatiquement réactivée. Depuis le menu contextuel du clic milieu souris (ou raccourci clavier), les fonctions spécifiques Précédent (Suppression du dernier segment de ligne) et Fermer (Le point choisi correspond au point de départ de la 1ère ligne créée fermant ainsi le contour) sont également disponibles pour les lignes 3D.
Ligne au milieu, bissectrice : 2 lignes doivent être choisies. Si celles-ci sont parallèles, une ligne est créée entre les deux (à égale distance de chacune des lignes). Le cas échéant, une bissectrice est créée. Les extrémités de la nouvelle ligne se situent aux points médians entre les extrémités des lignes sélectionnées.
Ligne d’intersection 2 plans : Deux plans sont déterminés avec les mêmes options utilisées pour définir un plan (surfaces, lignes, points). La ligne d’intersection entre ces deux plans est alors déterminée automatiquement. La longueur de la ligne est déterminée par les éléments utilisés pour le choix des plans.
Ligne parallèle : Un plan est déterminé ; la ligne sera décalée en parallèle dans une direction définie par ce plan. La distance de décalage est mesurée perpendiculairement à la ligne choisie. Il est également possible de créer une ligne en parallèle à partir de lignes qui n’appartiennent pas au plan choisi ou qui ne sont pas parallèles au plan. Toutefois, les lignes ne peuvent pas être perpendiculaires au plan choisi.
Modifications d’éléments de dessin 3D
Les options de modification des éléments de dessin 3D ont été complétées et harmonisée avec les possibilités existantes en 2D.
La modification des points et des lignes s’effectue à partir des mêmes fonctions, ce qui permet de les modifier en même temps.
Copier point/ligne :
Une seule fonction pour la copie des différents éléments de dessin. Le nombre de copies peut être choisi.
Un aperçu s’affiche lorsque le point cible est pointé.
Copier par rotation :
²Il y a deux fonctions : Une fonction de copie autour de l’axe Z et une autre suivant un axe défini librement.
Il est également possible d’entrer une différence de hauteur et un angle entre deux copies.
En dernière étape, les éléments copiés sont affichés suivant l’angle choisi mais il reste possible d’inverser le sens de rotation en effectuant un clic droit.
Symétrie :
il y a deux fonctions : Une fonction de symétrie par rapport à un plan projeté perpendiculairement au plan XoY (On obtient un plan vertical dans la majorité des cas de figure) et une fonction symétrie par rapport à un plan défini librement.
Pour définir le plan vertical, on sélectionne une ligne ou deux points.
Le plan quelconque peut être défini avec les mêmes options utilisées pour définir un plan (surfaces, lignes, points).
Un aperçu s’affiche lorsque la ligne ou le plan est pointé.
Translater point/ligne : Les éléments de dessin choisis sont déplacés graphiquement (d’un point de base vers un point cible).
Un aperçu s’affiche lorsque le point cible est pointé.
Rotation :
Il y a deux fonctions : Une pour effectuer une rotation autour de l’axe Z et une autre pour effectuer une rotation suivant un axe défini librement.
L’angle de rotation est défini dans une boîte de dialogue.
En dernière étape, les éléments tournés sont affichés suivant l’angle choisi mais il reste possible d’inverser le sens de rotation en effectuant un clic droit.
Modifier point/ligne :
Pour les lignes, la couleur, le type de ligne et l’épaisseur du trait peuvent être modifiés.
Pour les points, seule la couleur peut être changée.
Le calque peut être modifié pour les points et les lignes.
Last updated
Was this helpful?