Plans de construction (DI-CAM Pro)
Affichage des plans de construction - Clipbox
Le réglage pour l'affichage des plans de construction a été converti en une boîte de dialogue de palette permanente et complété par la représentation des arêtes de coupe. Avec ces extensions, les plans de construction et les clipbox offrent une représentation optimale pour le contrôle et le traitement des détails dans DI-CAM.
La représentation dans le dialogue de palette permanent offre de nombreux avantages :
Les paramètres sont disponibles en permanence et peuvent être ancrés sur le côté. On a ainsi toujours directement accès à certains paramètres, jusqu'à la transparence.
Grâce aux icônes de favoris en haut de la palette, les favoris souhaités sont directement disponibles dans la boîte de dialogue.
La représentation des arêtes de coupe avec la clipbox permet une reconnaissance optimale
La couleur des arêtes de coupe peut être réglée. On peut ainsi les distinguer clairement des arêtes réelles des composants.
Les arêtes de coupe peuvent être utilisées pour la mesure et la saisie de n'importe quelle donnée. Les points d'extrémité et les points centraux sont importants.
Un composant coupé des deux côtés est visible grâce aux arêtes de coupe même s'il est perpendiculaire à l'écran et que toutes ses surfaces restantes sont ainsi invisibles.
Plans de construction temporaires - Clipbox
La boîte de dialogue pour la représentation des plans de construction permet de sélectionner des composants comme base de plans de construction temporaires et de clipbox. Avec ces extensions, les plans de construction et les clipboxs offrent une représentation optimale pour le contrôle et le traitement des détails dans DI-CAM. Par le biais de "dépot de vue actuelle", la section peut ensuite être stockée pour un plan détaillé.
Les composants servent de base aux plans de constructions temporaires et aux Clipbox :
Après avoir cliqué sur le bouton "sélectionner", plusieurs composants peuvent être sélectionnés.
Le premier composant est le composant de référence et sert de base pour les plans de construction.
Les autres composants sont pris en compte dans les dimensions de la Clipbox.
La description du bouton passe à "désélectionner". S'il est déclenché, le composant de référence est désélectionné et les plans de construction temporaires sont supprimés.
Plusieurs plans de construction standard temporaires sont automatiquement créés pour le composant de référence :
Ces plans de construction sont temporaires et sont supprimés lorsque le composant de référence est désélectionné.
Les plans de construction temporaires sont listés dans le navigateur de bâtiment, directement sous (Système global). Ils sont reconnaissables à la mention "(composant)" qui les précède. Ils sont suivis d'une désignation qui décrit leur orientation. On peut passer de l'un à l'autre dans le navigateur de bâtiment.
Dans la boîte de dialogue se trouve un bouton "Orientation" qui permet également de passer d'un plan de construction standard à l'autre.
2 ou 3 plans de construction standard sont créés pour le composant de référence. Cela dépend de son orientation globale et de la présence éventuelle d'un délardement. Il y a toujours un plan de construction vertical qui passe par l'axe du composant de référence. D'autres plans de construction sont créés sur le côté longitudinal supérieur ou sur le délardement supérieur. Pour les composants horizontaux sans côté supérieur horizontal, il existe en outre un plan de construction horizontal passant par l'axe.
Les fonctions correspondantes du menu contextuel du plan de construction permettent de déplacer son origine, d'inverser le sens de vision ou de déplacer l'ensemble du plan parallèlement. Le plan standard peut ainsi être adapté très rapidement à volonté. Il reste un plan de construction temporaire.
Si un attribut est attribué à un plan de construction temporaire (numéro, nom) ou si un élément de plan y est saisi, il devient automatiquement un plan de construction normal. Il est alors conservé même après la désélection du composant de référence.
Une clipbox est créée pour chaque plan de construction.
Celle-ci n'a d'effet que dans le mode travail OpenGl. Par conséquent, la case à cocher pour l'utilisation de la clipbox ne peut être activée que dans le mode travail OpenGl.
La Clipbox est d'abord créée de manière à inclure le composant de référence et tous les autres composants sélectionnés (Boundingbox). Ensuite, elle est étendue dans toutes les directions par la valeur "Décalage Clipbox". On obtient ainsi directement une très bonne réduction sur les composants sélectionnés, tout en permettant de reconnaître l'environnement proche.
La taille de la Clipbox (et de la zone de trame) peut être modifiée graphiquement à tout moment à l'aide de la fonction « Modifier la taille » du menu contextuel. Elle reste alors un plan de construction temporaire.
La taille de la Clipbox peut également être adaptée ultérieurement en modifiant le décalage de la Clipbox. Si elle a été modifiée graphiquement, elle est remise à sa taille initiale. Ce décalage ne s'applique qu'aux plans de construction temporaires, il n'est pas pris en compte pour les plans de construction définis.
Pour chaque plan de construction, une Clipbox est créée pour le nuage de points.
Une Clipbox de même taille est créée pour le nuage de points.
En modifiant le décalage de la Clipbox, la Clipbox pour le nuage de points est également adaptée.
Via "Modifier taille plan de construction", les Clipbox pour les composants et le nuage de points peuvent être réglées séparément comme d'habitude.
Le bouton rocker (bascule) "Insertion" est utilisé lorsque des composants sont sélectionnés à partir de modules insérés. La fonctionnalité est décrite dans le chapitre correspondant à "Modules, insertions".
Clipbox et système global
Le plan de construction "Système global" est toujours présent et est utilisé lorsque l'on passe à la construction libre. Il en résulte toujours des confusions, car rien n'est affiché à ce moment-là (mode travail OpenGl). L'arrière-plan est qu'à ce moment-là, l'utilisation de la clipbox est activée dans la fonction"9-2-4 Affichage plan de construction, clipbox composant". La clipbox et le filtrage pour le nuage de points ont une petite taille et rien n'est donc visible. Pour éviter cela, des règles particulières s'appliquent désormais au "Système global" :
La clipbox est toujours ignorée pour le "Système global". La case à cocher dans "9-2-4 Affichage plan de construction, clipbox composant" n'a aucun effet.
Le filtrage du nuage de points n'est pas non plus effectué pour le "Système global".
Si l'on ouvre les "Paramètres de la trame" pour le "Système global", les limites d'affichage et les valeurs pour l'écrêtage du modèle et du nuage de points sont vides et verrouillées.
Pour utiliser la clipbox également pour le système global, il suffit de créer un plan de construction horizontal avec une origine identique au "système global".
Last updated
Was this helpful?