COB
Raccourcis des composants aux composants rencontrés
La limite liée au nombre de composants consécutifs utilisés (limite de 2) pour le raccourci d’un élément a été été supprimée. Par exemple, les montants sont raccordés automatiquement aux semelles sans avoir à créer de décalage de couche, peu importe le nombre de lisses présentes.
Longueur de composant avec une liaison incertaine
Une pièce est automatiquement recoupée lorsque ses arêtes rencontrent un ou plusieurs composants en extrémité. Jusqu'à présent, le composant était coupé au plus court. Désormais, le composants et coupé au plus long. Cela permet d'effectuer un meilleur traitement ultérieur, en particulier l'ajout d'usinages supplémentaires (Par ex. Avec des traitements de type 4)
Feuillure des ouvertures dans les panneaux
Si un panneau se trouve dans l’épaisseur d’une butée placée sur le devant d’une ouverture, la forme de la butée est automatiquement déduite de ce panneau. Ainsi, la feuillure pour la mise en oeuvre de la menuiserie est directement créée pour les panneaux massifs tels que les panneaux en CLT.
Valeurs intermédiaires
Vous pouvez maintenant insérer des valeurs intermédiaires dans l'éditeur COB.
Le dialogue pour les valeurs intermédiaires est appelé à l'aide de l'entrée correspondante dans l'arborescence située à gauche.
Dans les formules des valeurs intermédiaires, on peut insérer les variables système du mur actuel et du mur voisin, les variables utilisateur du mur actuel et du mur voisin ainsi que les valeurs intermédiaires déjà définies.
Avec le bouton "Export", les valeurs intermédiaires sont exportées vers le fichier %dhptmp%\ZWEditorHRB.txt. Elles peuvent ensuite être éditées avec un éditeur de texte normal, puis réimportées.
Les valeurs intermédiaires sont insérées dans l'éditeur COB :
Pour calculer les valeurs utilisées plusieurs fois à un même endroit. Dans les formules suivantes, seule la valeur intermédiaire est alors insérée et le calcul complet n'est pas effectué à nouveau à chaque position. Lorsque la formule est corrigée, toutes les positions sont corrigées en même temps.
Les valeurs compliquées peuvent être déterminées dans les valeurs intermédiaires même sur plusieurs calculs. C'est beaucoup plus clair que de tout mettre dans une longue formule.
De nombreuses décisions peuvent être préparées de manière concluante en utilisant des valeurs intermédiaires conditionnelles, surtout lorsqu'il faut tenir compte de différentes conditions.
Dans la construction auto. COB, les valeurs intermédiaires de chaque mur voisin sont recalculées et les propriétés du mur voisin, utilisées à ce stade, sont donc prises en compte.
Création conditionnelle de bibliothèques de composants
Dans l'éditeur COB, il est souvent nécessaire d'insérer une bibliothèque de composants uniquement sous certaines conditions. Comme pour les EAI, il est maintenant possible d'empêcher la création de la bibliothèque de composants avec une certaine valeur. À cette fin, les décalages doivent être définis à -999999 dans les champs suivants :
Bibliothèque de composants : Décaler de
Raccord en bout de mur - * - Élément de biblio. : Décaler en X
Raccords en T - * - Élément de biblio. : Décaler en X
Ouvertures - * - Élément de biblio. Décaler en X. Les éléments de bibliothèque peuvent être désactivés séparément à gauche et à droite de l’ouverture.
Création conditionnelle des barres et panneaux
Dans certaines conditions, il ne faut pas créer de barre ou de panneau. À cette fin, les dimensions de la section devaient être définies à 0,0 jusqu'à présent. Toutefois, si des Réf. produits de barres profilées ou panneau d'une épaisseur donnée (valeur définie dans le catalogue de produits) sont utilisés, ces dimensions de section sont écrasées et ne peuvent pas être fixées à 0,0. Il est maintenant possible de régler les décalages X ou Y sur -999999 pour la désactivation de ces composants.
Revêtements - Méthodes
Jusqu'à présent, il y avait trois méthodes pour les revêtements. La "couche de référence" était utilisée deux fois ; elle sera désormais remplacée par 2 méthodes et sera donc plus claire :
"Revêtement indépendant" : Le revêtement indépendant ne prend pas en référence une autre couche de revêtement. Par conséquent, le champ " Couche de référence" est également vide.
Jusqu'à présent, la méthode "Couche de référence" devait être définie et le revêtement lui-même devait être sélectionné à nouveau comme couche de référence. Ces paramètres existants sont automatiquement modifiés en "Revêtement indépendant".
"Face de référence" : Le revêtement de référence est positionné d’après un autre revêtement. Cet autre revêtement est saisi dans le champ "Couche de référence".
Ces revêtements conservent la méthode "Face de référence".
Revêtements – Décalage des joints / Décalage avec couche de référence
Auparavant, il fallait choisir entre un décalage pour le revêtement de référence ou un décalage entre les les rangées. L'entrée a maintenant été divisée en deux entrées ; cela rend l'entrée plus claire et ces procédures peuvent être combinées. Les entrées dépendent de la méthode :
Méthode "Revêtement indépendant" :
"Décalage des joints" : La répartition commence par la rangée de panneaux la plus basse. Les joints de la rangée suivante de panneaux sont décalés de cette valeur.
"Décalage avec couche de réf." : Ce champ est verrouillé et vide.
Méthode "Face de référence" :
"Décalage des joints" : La répartition commence par la rangée de panneaux la plus basse. Les joints de la rangée suivante de panneaux sont décalés de cette valeur.
"Décalage avec couche de réf." : Les joints de la rangée la plus basse sont décalés de cette valeur par rapport aux joints du revêtement de référence.
Méthode "Utiliser panneau restant" : Les deux entrées sont verrouillées et vides.
Méthode "Couche de réf. – Décalage mini des joints" :
"Décalage mini. Joint entre deux rangées" : La répartition commence par la rangée de panneaux la plus basse. Les joints de panneaux de la rangée suivante sont décalés de la rangée la plus basse d'au moins cette valeur.
"Décalage mini des joints à la couche de référence" : Les joints de la rangée la plus basse et des rangées suivantes sont décalés de cette valeur par rapport aux joints du revêtement de référence.
Par ces choix de paramétrage, il peut y avoir des situations géométriques pour lesquelles il est impossible de répondre à ces exigences. Dans ce cas, on essaie de trouver une solution en réduisant progressivement les décalages mini des joints. Tout d'abord, le "Décalage mini. Joint entre deux rangées" est réduit. Un message correspondant apparaît indiquant que les spécifications n'ont pas pu être respectées.
Largeur minimale des panneaux
Des largeurs minimales des panneaux doivent être respectées dans diverses situations :
Largeur mini. de panneau dans le champ
Largeur mini. de panneau en fin de mur
Le panneau doit reposer minimum sur 2 montants
Ces exigences peuvent être définies de manière indépendante. L'exigence "... minimum sur 2 montants" peut donc être définie indépendamment d'une largeur minimale.
Ces exigences peuvent maintenant être définies pour les revêtements. Elles ne peuvent être prises en compte que si l'ossature de ce revêtement comporte au moins un montant intermédiaire.
Si une bande de panneau tombe en dessous de la largeur minimale correspondante ou ne repose que sur un seul montant, les règles suivantes correspondantes sont étendues :
Le panneau adjacent est divisé sur le montant intermédiaire le plus proche.
Il en résulte 2 bandes de panneau, dont l'une est combinée avec le panneau trop étroit. Il en résulte un panneau qui est maintenant suffisamment large et qui repose sur au moins 2 montants.
Lors de la division des panneaux, du nouveau joint de panneau et de la jonction des bandes de panneaux, le jeu entre les panneaux est pris en compte.
Le montant intermédiaire utilisé est remplacé par un montant de jonction, car il est désormais situé sous un joint de panneau. Cela peut être nécessaire si le montant intermédiaire et le montant de jonction sont différents. De même, l'ancien montant de jonction est remplacé par un montant intermédiaire, puisqu'il n'est plus situé sous un joint de panneau.
La technique peut également être utilisée pour les panneaux SIP (Structural insulated panels) sans montants intermédiaires : Pour ce faire, le nombre de montant intermédiaire est défini à 1 mais la largeur du montant intermédiaire est définie à 0,0. Cela signifie qu'aucun montant intermédiaire n'est créé, que les panneaux trop étroits sont élargis et qu'un montant de jonction est défini au nouveau joint de panneaux ; le montant de fonction superflu est supprimé (remplacé par un montant intermédiaire de largeur 0,0).
La largeur des montants intermédiaires reste inchangée.
Créer des montants de jonction même en cas de collision
Les montants de jonction sont également créés lorsqu'ils entrent partiellement en collision avec des éléments existants. Si plus de 0,01 m de la section transversale se trouve en dehors de l'élément touché, le montant de jonction est créé et déplacé de manière à ce qu'il n'y ait pas de collision. Cela permet d'éviter les joints de panneaux exposés.
Last updated
Was this helpful?