Assemblages bois

Angle en plan ou pente pour les assemblages porteur avec barre portée

Une pente (angle / horizontal) ou un angle en plan peut désormais être défini dans une situation d’assemblage Porteuse et barre portée pour la barre coupée d’un assemblage de type tenon queue d’aronde, tenon et connecteur.

  • Angle / l’horizontal : Cet angle est utilisé pour vérifier les assemblages en pied et tête de chevron. Des angles compris entre -80° et +80° peuvent être utilisés. Avec 0°, l’assemblage est réalisé horizontalement (cas d’un solivage).

  • Angle en plan : Cet angle est utilisé pour vérifier des situations pour lesquelles la barre portée arrive avec un angle contre la porteuse (cas de solivage). Des angles compris entre +10° et +170° peuvent être utilisés. Avec 90°, un assemblage à angle droit est créé.

Les assemblages tels que les têtes d’empanon ne sont pas possibles. Toute pente (angle / horizontal) ne peut être utilisé que si l’angle en plan utilise la valeur par défaut (90°) et vice versa.

Comme le terme Solivage n’est plus représentatif du type de situation, il a été renommé par Porteuse et barre portée.

Comportement des porteuses assemblées par connecteur

L’option Comportement de la poutre porteuse a été ajoutée pour la barre 2 (passante) dans le cas d’une liaison connecteur pour une situation Porteuse et barre portée. Les options torsion douce et torsion rigide sont disponibles.

Avec l’option torsion douce, on suppose que la porteuse peut se tordre et que le connecteur entre la porteuse et la barre portée peut donc "s'ouvrir". Cette option doit être sélectionnée si la barre portée est connectée uniquement sur un côté. Il s’agit de la méthode utilisée jusqu’à présent pour calculer les connecteurs.

Avec le choix torsion rigide, on suppose que la porteuse ne peut pas se tordre. Comme le connecteur est plus rigide, les résultats sont plus favorables. Cette option doit être sélectionnée lorsque les barres portées agissent des deux côtés ou lorsque la porteuse est fixée à un mur.

Avec l’option torsion rigide, on peut également considérer que l’assemblage d’une traverse avec un poteau s’effectue sur une face suffisamment résistante.

L’option torsion rigide prend actuellement en compte les connecteurs Pitzl HVP.

Masquage des champs inutiles

Avec l'ajout de nouveaux champs de saisie (angle par rapport à l'horizontale, angle en plan, comportement de la poutre porteuse), les champs de saisie non utilisables pour les assemblages bois sont complètement masqués si la situation ne permet pas de les utiliser. Cela permet une meilleure clarté et évite ainsi les malentendus.

Calcul des mi-bois comme mi-bois en T

Dans une situation de Structure, avec assemblages mi-bois en T, les mi-bois peuvent désormais être définis et calculés entre deux sections rectangulaires. Jusqu'à présent, cet assemblage ne pouvait être créé qu'entre une section rectangulaire et des moises. Comme d'habitude, cet assemblage permet de définir des connexions avec un nombre quelconque de boulons, boulons sans jeu, broches, pointes, anneaux et crampons ainsi que différentes dispositions.

Adaptation des connecteurs KNAPP

Le calcul de ces connecteurs KNAPP a été adapté au document actuel en vigueur.

  • Les connecteurs RICON, RICON S et GIGANT correspondent à la gamme de produits actuelle et le calcul est effectué selon la documentation ETA-10/0189 en vigueur.

  • Le calcul des connecteurs MEGANT est effectué selon le document ETA-15/0667 actuellement en vigueur.

  • Comme les connecteurs transfèrent désormais également des moments, l'entrée des forces internes a été étendue par l'entrée des moments (voir ci-dessous).

  • En fonction de la mise en œuvre (Barre1 : Raccourcie ou Barre1 : Encastré), les mâchoires de serrage sont positionnées correctement. Chaque connecteur est calculé individuellement en fonction des vis choisies et de la direction du vissage des mâchoires de serrage. Les moments maxi admissibles sont déterminés de manière itérative en fonction des nouveaux résultats.

Entrée de moments par des forces internes

Pour les forces internes, l'entrée du moment est maintenant disponible en plus de l'entrée des forces. Tout comme les forces, les moments peuvent être saisis comme des actions caractéristiques et des actions combinées.

Actuellement, les moments ne sont pris en compte que pour les connecteurs MEGANT de KNAPP.

Sabots GH

Le calcul des sabots du fabricant GH ont été adapté au document ETA-08/0264 actuel en vigueur.

Last updated

Was this helpful?