Charpente – Construction de toit

Assistant de charpente (5-1-2)

Dans la fenêtre de construction automatique des composants de toit, il est possible de choisir l’assistant de toiture qui doit être utilisé. Ce choix ne s’effectue plus à l’aide d’une liste de choix mais en ouvrant une fenêtre contenant les différents enregistrements classés par groupe. Ainsi, cette sélection plus claire permet d’éviter les erreurs.

Chevron libre (5-5-2)

Dans la fenêtre Chevron libre, un nouveau champ a été ajouté pour déterminer l’assemblage entre les chevrons et les chevrons biais. Lorsqu’une connexion est choisie dans ce champ, les chevrons en contact avec un chevron biais sont connectés avec l’assemblage choisi.

Solives moisées (5-6-3)

Un nouveau champ a été ajouté dans la fenêtre Solives moisées permettant de définir une liaison entre les chevrons et les moises. Cette liaison s’applique dans le cas où une liaison par intersection se produit. Par exemple, au niveau d’une lucarne rampante lorsque les moises sont assemblées à la fois avec les chevrons du versant long pan et ceux de la lucarne. En renseignant cet assemblage Croisement moise chevron, les chevrons du long pan sont prolongés et sont reliés aux moises avec la connexion choisie.

Liaison des chevrons au faîtage

Les chevrons peuvent désormais être recoupés entre-eux au faîtage au moyen d’un raccord d’angle. Cette option est intéressante lorsque les versants n’ont pas la même pente ou lorsque les chevrons des deux versants n’ont pas la même retombée. Par ce nouveau raccord, les chevrons peuvent être recoupés suivant un angle différent afin d’offrir une surface d’appui suffisante au niveau du faîtage. Il n’est donc plus utile d’appeler la fonction coupe pour effectuer cet usinage. Ce raccord est disponible dans le profil et dans charpente - construction de toits.

Last updated

Was this helpful?