Import - Bâtiment - IFC et IFC-Premium (Option)

Le travail avec le format IFC comporte des améliorations majeures. Les points principaux sont énumérés ci-dessous. Une description plus détaillée est présente dans une notice spécifique présente dans le répertoire d’installation (ex C:\Dietrichs25\documents\fra\IFC_*.*. Cette notice comporte également une description technique et fonctionnelle des points ci-dessous.

Import depuis DI-CAM

L'importation IFC peut désormais être appelée dans l’environnement DI-CAM. En principe, il s'agit de la même fonction que celle proposée dans la zone de modèle DI-MUR Conception. Le cas échéant, la structure complète du bâtiment est donc générée avec les étages, les murs, les planchers et les toits. Pour la saisie du point d'insertion, DI-CAM passe aussi automatiquement au plan de construction standard. La saisie se fait dans le système de coordonnées global ; l'altitude de référence est Z = 0.0.

Optimisation des fonctions d'import, appel du rendu OpenGl

L'importation d'un fichier IFC spécifique prenait plus de 180 secondes (3 min). De plus, l'appel du rendu OpenGl avec ce fichier durait également un temps insupportable, plus de 2 min. Le composant critique était une soupape de sécurité composée de plus de 16 000 surfaces.

Ce composant est importé en tant que modèle surfacique. Pour une représentation la plus propre possible, nous avons essayé de les réparer ; il s'agissait ici de réunir les surfaces voisines appartenant à une même surface. Cela est obligatoire pour les volumes, mais pas pour les modèles surfaciques. Ce nettoyage entraîne une perte de temps importante lors de l'importation. Et en plus, ces surfaces réunies nécessitent à nouveau beaucoup de temps lors de l'appel du rendu OpenGl, car elles doivent être triangulées. Il y a donc une grande perte de performance, car nous avons essayé de réparer un mauvais modèle.

C'est pourquoi les surfaces ne sont plus regroupées lors de l'importation des modèles de surface. Effet :

Réduction de l'importation IFC de 180 sec à 2 sec. Appel du rendu OpenGl de plus de 120 sec à moins de 2 sec.

Pour l'affichage des composants, la différence n'est pas significative : Comme ils ne sont généralement pas parfaits, ils ne peuvent être réparés que dans une certaine mesure. En OpenGl, il est en outre possible de supprimer des arêtes en fonction de l'angle de la surface.

Last updated

Was this helpful?