Export IFC

Export IFC

Pour l'échange avec vos partenaires et le traitement ultérieur dans d'autres systèmes cibles, le modèle de conception peut être exporté en tant que fichier IFC avec la fonction 1 Fichier - 05 Export - 2 Export IFC. Dans le cadre de DC-Statik, notre module d'export optionnel est mis à disposition comme prestation de mise à jour. Les composants et objets exportés sont contrôlés par la sélection et les préréglages. Dans les préréglages, les exigences des systèmes cibles peuvent être prises en compte par des paramètres correspondants :

  • Associer les composants à la structure MOS : dans Dietrich's, un poteau appartient par exemple à un mur, le poteau est lié au mur de manière organisationnelle. Cela peut également être représenté dans IFC, mais cela ne peut pas être traité par de nombreux systèmes d'architecture (par ex. Revit, Allplan...). C'est pourquoi le réglage par défaut est ici : 1. Non.

    • Avec "Non", les composants sont organisés en groupes en fonction de leurs éléments de construction pour une meilleure vue d'ensemble. Si le système cible n'attend pas non plus cette structure, on choisit l'option "aucun groupe" et les composants arrivent tous individuellement.

    • Selon la structure de l’IFC, tous les composants appartiennent au moins à un étage.

  • Description de la géométrie des volumes (mur, plancher, versant) : La géométrie des murs, par exemple, peut être décrite dans l'IFC à l'aide de différentes méthodes, la plus flexible étant la méthode BRep. Certains systèmes logiciels (p. ex. Allplan, Hottgenroth) attendent toutefois une description via le CSG. Le réglage par défaut est donc : 1 CSG.

  • Exporter les volumes (murs, planchers, toit) : Par exemple, seuls les composants activés doivent être exportés et le poteau d'un mur se trouve en dessous. Par défaut, le mur auquel il appartient est également exporté, bien qu'il n'ait pas été activé. Cela peut être empêché avec l'option "2. Non, aucun" ; aucun mur, plancher ou versant ne sera alors exporté, même si par exemple les corps de mur étaient sélectionnés. On peut ainsi réduire très facilement l'exportation aux éléments de construction (barres, panneaux, etc.).

  • Description de la géométrie des composants : En règle générale, nous exportons la géométrie exacte des composants via ce que l'on appelle un BRep. Si vous avez besoin d'une géométrie réduite pour les systèmes statiques, utilisez la description de la géométrie via SweptSolid.

  • Dépôt matériau : Le matériau (IfcMaterial) peut être transféré au choix à partir de la réf. produit ou de la réf. produit fournisseur.

  • Comme d'autres paramètres, ceux relatifs à l'export IFC sont enregistrés et gérés. Un appel rapide, le transfert vers d'autres fichiers statiques ou l'échange avec d'autres utilisateurs est ainsi possible de la manière habituelle.

Last updated

Was this helpful?