Escalier
Escalier à palier
La création de paliers a été ajouté pour les escaliers.
La définition des escaliers à palier(s) est initialement similaire à celle d’un escalier sans palier. Ainsi, on commence par déterminer le contour extérieur et la conception de celui-ci.
La détermination des paliers s’effectue sous le groupe d’entrée "Ligne de foulée".
L’emplacement du palier est déterminé par les n° de bord extérieur sur lesquels il repose. Le palier est donc créé entre les volées créées contre ces deux bords. Les bords extérieurs choisis peuvent être adjacents (par ex. un palier de repos 1-2) ou intégrer plusieurs côtés (par ex. les bords ext. 1-3 incluant le bord 2) ; c’est le cas par ex. pour un palier de communication desservant plusieurs locaux ou logements.
Au maximum, deux paliers peuvent être créés par escalier.
La valeur " Giron minimal des marches MA (si palier)" est ensuite utilisée pour calculer le nombre de marches entre la marche de remontoir et le palier d’arrivée ou entre deux paliers. La hauteur séparant les paliers est calculée. Les girons et hauteur de marche déterminées sont ensuite également repris pour la première volée de marche.
Sous le groupe d‘entrée "Hauteur", les paramètres des volées de marche tels que la hauteur ou le giron des marches peuvent être renseignés.
Dès lors qu’un palier est renseigné, des boutons sont automatiquement affichés permettant de gérer les paramètres de la volées supérieure et inférieure. Dans le cas où deux paliers sont renseignés, un troisième bouton permet de gérer la volée du milieu.
Le nombre de hauteur dans la volée du milieu ou la volée du dessus est adapté en fonction de l’altimétrie du palier du dessous.
En principe, la hauteur du palier est automatiquement calculée ; le champ contenant l’altimétrie du palier est surligné en bleu. Si vous souhaitez modifier l’altimétrie du palier, par exemple pour tenir compte de l’ouverture d’une fenêtre, cela reste possible. Le champ de hauteur du palier sera alors surligné en blanc. La "Hauteur de marche s" sera automatiquement ajustée.
Les positions des marches "palière" et "de remontoir" altèrent la longueur de la volée de l’escalier. Elles ont donc un impact sur la largeur des marches ; la formule de Blondel peut donc être ajustée de cette façon.
Si nécessaire, les marches de l’escalier à palier peuvent être balancées. En revanche, les marches "palière" et "de remontoir" restent toujours perpendiculaire au contour extérieur de l’escalier.
Un palier peut être ajouté à un escalier existant. Inversement, un palier peut à tout moment être supprimé d’un escalier comportant un palier.
Escalier à crémaillère
Les escaliers à crémaillère, appelés également à l’anglaise, peuvent désormais être réalisés.
Ce choix s’effectue sous le groupe d’entrée "Conception" dans le champ "Type d’escalier" en sélectionnant "A crémaillère".
Les marches peuvent être créées avec ou sans contremarche
Fondamentalement, la crémaillère la plus basse est toujours prolongée jusqu’au mur et recoupe la crémaillère de la volée suivante.
Comme pour l’escalier en béton, le garde-corps est limité à la représentation des mains courantes.
Modification des escaliers
De nouvelles fonctions de modification ont été ajoutées pour modifier la forme et la position des escaliers. Certaines d’entre elles peuvent également être utilisées pour modifier les cheminées.
Avec la fonction 6-5 "Déplacer éléments spéciaux", les escaliers et cheminées peuvent être déplacés d’un point à un autre. Les lignes du contour extérieur de l’escalier sont également déplacées.
Avec la fonction 6-6 "Tourner éléments spéciaux", l’orientation de l’escalier peut être modifiée. Les lignes du contour extérieur de l’escalier sont également tournées.
La fonction 6-4-1 "Translater ligne d’escalier", les lignes individuelles du contour extérieur de l’escalier peuvent être déplacées :
Après avoir sélectionné la ligne à déplacer, un nouveau point de positionnement est choisi. La valeur de translation est affichée dans une boîte de dialogue, depuis laquelle la valeur peut être modifiée.
Les lignes de contour extérieur, la ligne d’arrivée et le point définissant la reculée disponible peuvent être déplacés. Pour le point déterminant la reculée disponible, une ligne est également affichée.
Après avoir validé le déplacement, la fenêtre de paramétrage de l’escalier s’ouvre à nouveau car des ajustements sont nécessaires pour adapter l’escalier à la nouvelle situation.
Toutes ces fonctions peuvent également être appelées depuis le menu contextuel accessible par un clic droit sur un escalier.
Last updated
Was this helpful?