DI-TOIT Construction
Séparation des pannes au niveau des joints d’élémentation
Lors de la création manuelle de pannes (Sablière ou panne intermédiaire, panne du profil, Assistant de charpente), les joints d’éléments sont maintenant également reconnus comme limite. Si un joint d’élément est détecté le long de la panne (pour la couche dans laquelle elle est créée), le logiciel demande si celle-ci doit être séparée de la même manière qu’elle le demande pour les ouvertures. Comme d’habitude, le clic gauche valide la séparation alors que le clic droit ignore la séparation de la panne. En validant la séparation, les pannes sont séparées au niveau de chaque joint d’élément. Ce faisant, les décalages de couche définis dans les paramètres d’élémentation sont pris en compte.
Raccords des faîtages avec les arêtiers et les noues
Dans la fenêtre de création d’une panne faîtière, de nouveaux champs ont été ajoutés permettant de gérer le raccord avec les arêtiers et les noues. Ces champs déterminent la longueur de la panne. Les règles énoncées ci-dessous s’appliquent aussi bien aux arêtiers et aux noues :
Jusqu’à la ligne d’arêtier / de noue : Avec ce réglage, la panne faîtière est créée comme dans les versions précédentes ; elle se termine au niveau de la ligne de raccord d’arêtier ou de noue le/la plus éloigné(e).
Jusqu’au bord arrière de l’arêtier / la noue : Le programme recherche l’arêtier ou noue la plus large et prolonge la panne jusqu’à la face arrière de celui ou celle-ci.
Arêtier – jusqu’à la surface de toit opposée : Le programme recherche le versant de toit qui se situe dans la trajectoire de l’axe de la panne. Ensuite, le programme prolonge la panne jusqu’au-dessus de la couche 0 de ce versant et effectue une coupe parallèle à ce dessus de couche.
Noue – jusqu’à la surface de toit opposée : Le programme recherche le versant de toit formant une noue qui se situe dans la trajectoire de l’axe de la panne. Ensuite, le programme prolonge la panne jusqu’au-dessous de la couche 0 de ce versant et effectue une coupe parallèle à ce dessous de couche.
Un autre champ se situe également derrière chacun de ces deux listes déroulantes dans lesquels vous pouvez définir une valeur. Une valeur positive prolonge la panne de la valeur indiquée alors qu’une valeur négative raccourcit la panne. Ainsi, il vous est possible, par exemple, de couper une panne faîtière 2cm en retrait du dessus chevron (couche 0) au niveau d’un versant de croupe.
Last updated
Was this helpful?