N° courant dépendant du type de barre

N° courant dépendant du type de barre

Vous avez la possibilité de définir les numéros courants en fonction de leur type de barre. Pour Une plage (Du numéro courant X au numéro courant Y) est définie pour un groupe de barres (Type de barre X jusqu’au type de barre Y). Seuls les composants appartenant à l’un des types de barre spécifiés obtiennent ensuite un numéro courant dans la plage de numéro indiquée.

  • Ainsi, vous pouvez définir que toutes les pannes reçoivent un numéro compris entre 100 et 140 ; les autres composants tels que les chevrons, arêtiers, noues, moises, etc… recevront alors un n° courant en dehors de cette plage.

  • L’ajout de nouveaux composants n’affecte pas les plages définies. Exemple : On définit une plage comprise entre 100 et 140 pour les pannes. Dans le cas où l’on a créé 10 pannes différentes, elles reçoivent les numéros 100 à 109. Les chevrons reçoivent un numéro 141 ou supérieur car la plage 100-140 est verrouillée. Dès lors que l’on crée une nouvelle panne (différente des autres), elle se verra attribuer le n° 110 puisque ce dernier est libre.

  • Un autre exemple concerne les panneaux dans les murs. Ces derniers sont automatiquement triés après les barres et obtiennent par conséquent un numéro plus élevé. Par exemple, vous souhaitez obtenir les n° courants les plus bas pour les panneaux CLT. On indique par exemple que le début de numérotation des murs commence par 400. Une plage numérique comprise entre 400 et 499 est définie pour les types de barres 851 à 853. Les panneaux CLT appartenant aux types de barre indiqués recevront un n° courant compris entre 400 et 499 ; la numérotation des autres composants commencera à partir de 500.

  • Avec les composants ainsi triés, le type de barre et la fonction peuvent déjà être reconnus par le numéro courant après le tri. Dans toutes les listes, plans et transferts de machine, le numéro courant contient déjà plus d'informations ou peut être mieux utilisé pour afficher l'ordre, etc.

La définition des types de barres et des plages numériques s‘effectue depuis le bouton "N° courant dépendant du type de barre", dans la fenêtre de tri :

  • Les N° courant dépendant du type de barre peuvent être définis séparément pour chaque module.

  • Les types de barre et les plages numériques correspondantes sont définies sur la même ligne :

    • Les types de barre sont définis dans les colonnes "De" et "Jusqu’à". Sous chaque entrée, vous pouvez saisir le type de barre ou sélectionner celui-ci dans la liste. Avec la plage 320 à 323, toutes les pannes à dévers sont concernées. En revanche, un seul type de barre est concerné si l’on saisit deux fois son numéro. Par exemple, de 331 à 331 concerne uniquement les pannes en pente déversées.

    • Les groupes de type de barre peuvent se chevaucher ; ils ne seront pas supprimés. Cela peut avoir un sens car tous les types de barres ne sont pas présents dans toutes les positions bâtiments et vous pouvez utiliser les mêmes plages de numéros. Un composant concerné est inclus dans la première ligne dans laquelle il s’inscrit.

    • Les plages numériques sont définies sous les colonnes "N° courant" - "De" et "Jusqu’à".

    • Les plages numériques peuvent se chevaucher ; elles ne seront pas supprimées. Cela peut être utile si vous souhaitez trier des composants qui appartiennent à différents types de barre qui ne peuvent pas être regroupés dans une même ligne. Par exemple, si vous souhaitez appliquer la même plage numérique pour les pannes à dévers 320-323 et les pannes en pente déversées 331-331.

    • Des boutons d’icône sont disponibles sous chaque tableau : Les définitions (lignes) peuvent être supprimées ou déplacées ligne par ligne. Vous pouvez également insérer une autre ligne avant la ligne en cours.

  • Un composant dont le type de barre est contenu dans une définition se voit attribuer un numéro courant, si possible, qui est inclus dans les définitions.

    • Si un composant du même type est trouvé en fonction du tri, il reçoit le même numéro courant. Étant donné que le type de barre correspond toujours au critère de tri, il est garanti que le premier composant a déjà été trié dans la plage de numéros correcte.

    • Si aucun composant identique n'est trouvé, le prochain numéro disponible est utilisé dans la plage de numéros.

    • S'il n'y a pas de numéro libre dans la plage de numéros, le prochain numéro libre est pris dans la plage définie pour le module. Il n'utilise pas de chiffres occupés par d'autres groupes de types de barres. Un message apparaît pour indiquer qu'un composant doit obtenir un numéro en dehors de la plage de numéros dépendante du type de barre.

  • Les composants dont les types de barres ne sont pas inclus dans les définitions ne peuvent pas recevoir de numéro courant inclus dans les définitions.

  • Le numéro courant le plus élevé et dépendant d’un type de barre, obtenu après le tri dans le module, est affiché en plus à la fin du tri.

Last updated

Was this helpful?