Lignes de symboles

Ligne de symboles

Afin de faciliter la lecture des informations sur les plans des projets de construction, la normalisation prévoit l'utilisation de symboles et des textes qui sont répartis le long d'une ligne. En règle générale, ils représentent les parties à démolir, les canalisations, les circuits électriques, les obligations de plantation, les servitudes, etc…

Afin de pouvoir représenter cela de manière confortable, les 'lignes de symboles' ont été introduites comme nouveaux éléments de dessin.

Les 'lignes de symboles' sont donc des éléments de plan qui sont une combinaison d'un élément de dessin ('ligne', 'cercle', 'arc de cercle' ou 'polylignes') comme type de base et de textes ou symboles répartis le long de l'élément de dessin.

Création de 'lignes de symboles

Les 'lignes de symboles' sont entièrement intégrées dans les paramètres existants pour les styles de lignes. Pour définir un nouveau style de ligne pour une 'ligne de symbole', il faut appeler la fonction 'Configuration' du menu 'Dessin'. Si l'on coche la case 'Créer une ligne de symboles' dans le cadre 'Lignes de symboles', le bouton 'Texte' est activé dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue. Ce bouton permet d'accéder à la partie du dialogue dans laquelle on peut effectuer les réglages spécifiques des 'Lignes de symboles'.

  • 'Exécuter à partir de'

    • 'Bouton << X/X >>' - 'À partir de l’échelle 1 à :' Comme pour les 'hachures', il est possible d'effectuer des réglages pour les 'lignes de symboles' en fonction de l'échelle. Si l'on souhaite créer un nouveau groupe, il suffit de basculer à droite avec le bouton à bascule et de saisir l'échelle à partir de laquelle les réglages du reste de la boîte de dialogue doivent être appliqués. Ceux-ci sont alors utilisés à partir de l'échelle réglée et de toutes les échelles qui se situent entre l'échelle actuelle et la prochaine échelle plus grande réglée.

    • 'Longueur de ligne minimale :' Par définition, les textes et/ou les symboles sont répartis le long des lignes de symboles. Si l'on dessine des lignes entières, il est possible que des morceaux de lignes très courts apparaissent, pour lesquels la représentation de textes et/ou de symboles serait gênante. Pour éviter cela, il est possible d'indiquer une longueur de ligne minimale à partir de laquelle les textes et/ou les symboles sont générés.

  • 'Texte'

    • 'Style de texte :' Cette liste de choix permet de sélectionner le style de texte à utiliser pour les textes et/ou les symboles de la 'ligne de symboles'. Les propriétés ('police', 'hauteur de police', 'textes interrompant les lignes', etc.) et l'apparence ('style de police', 'jeu de couleurs', etc.) de tous les éléments textuels d'une 'ligne de symboles' sont contrôlées par le style de texte sélectionné. Les 'lignes de symboles' enregistrent uniquement le nom du style de texte, mais pas le style dans son ensemble. Le bouton 'Gérer les paramètres' permet en outre d'appeler la boîte de dialogue 'Configuration des styles de texte'.

    • 'Texte :' C'est dans cet éditeur que sont saisis les textes et/ou les symboles qui seront ensuite répartis le long de la ligne. Seuls les textes d'une seule ligne peuvent être saisis.

    • 'Angle de rotation :' L'angle de rotation détermine l'orientation du texte et/ou des symboles par rapport à la ligne. L'angle est toujours indiqué et considéré par rapport à la ligne dessinée.

  • 'Répartition (absolu)'

    • Fonctions de répartition La répartition des textes et/ou des symboles le long de la ligne elle-même s'effectue de manière analogue aux fonctions de répartition déjà connues pour les éléments de construction, les éléments de dessin, etc… Comme pour les procédures citées précédemment pour les éléments de construction, il est également possible de choisir entre 'l'entraxe' et 'l'entretoise' pour la répartition des textes et/ou des symboles le long d'une ligne. Les valeurs pour la fonction de répartition sont toujours indiquées en 'absolu', c'est-à-dire dans le modèle et non sur le papier, dans l'unité réglée dans le programme.

    • 'Bord de référence pour la distance :' Selon le type de ligne de symboles souhaité, l'alignement des textes et/ou des symboles le long de la ligne peut être différent. Pour cela, on peut choisir entre trois options dans la liste de choix 'Bord de référence pour la distance'. Avec l'option 'Bord inférieur', les textes et/ou symboles sont placés avec leur bord inférieur sur la ligne. L'option 'Ligne médiane' veille à ce que les textes et/ou les symboles soient créés au milieu de la ligne. Avec 'Bord supérieur', les textes et/ou symboles sont accrochés à la ligne par leur bord supérieur.

    • 'Distance de la ligne de base :' Pour les textes et/ou les symboles, le 'bord inférieur', la 'ligne médiane' et le 'bord supérieur' ne peuvent jamais être déterminés avec précision en raison des différentes définitions des polices et des possibilités de réglage individuel ('hauteur d'X' ou 'hauteur de glyphe' & espaces) au sein d'une police. Pour compenser cela, il existe la possibilité de régler un décalage individuel avec lequel les textes et/ou les symboles sont déplacés perpendiculairement à la ligne. Le décalage nécessaire est saisi dans l'édition 'Distance de la ligne de base'. Les textes et/ou symboles peuvent ainsi être positionnés avec leur bord supérieur et inférieur ou la ligne médiane exactement sur la ligne ou à une distance définie par rapport à celle-ci.

Saisie de 'lignes de symboles'

Pour saisir une 'ligne de symbole', on choisit dans un premier temps un style de ligne correspondant, si celui-ci n'est pas encore sélectionné. Ensuite, on dessine des 'lignes de symboles' à l'aide des fonctions de saisie existantes 'ligne', 'cercle', 'arc de cercle', 'polyligne', etc... Il n'est pas possible de saisir des ellipses avec un style de ligne de symbole.

Édition de 'Lignes de symboles'

Les 'lignes de symboles' peuvent être éditées à l'aide des fonctions existantes du menu 'Traiter dessin'. Elles ne se distinguent pas des éléments de dessin ('ligne', 'arc de cercle', 'polyligne', etc.) sans symboles. Les règles et mécanismes existants s'appliquent donc également aux 'lignes de symboles'.

Certains traitements entraînent une modification de la longueur de la ligne, comme 'l'ajustement'. Lors de ces traitements, de "nouvelles" lignes sont créées, sur lesquelles la répartition des textes et/ou des symboles est ensuite appliquée, conformément aux règles définies.

La fonction 'Reproduire la mise en forme' n'est pas disponible pour les 'Lignes de symboles'.

Modifier les 'lignes de symboles'

La fonction 'Modifier' peut être appelée sans restriction pour des 'lignes de symboles' individuelles.

Si la fonction est appliquée à des éléments différents, comme une 'ligne' normale et une 'ligne de symboles', seules les propriétés communes peuvent être modifiées dans la boîte de dialogue 'Ligne'.

Si la fonction est appliquée à plusieurs lignes de symboles avec un nombre identique de paramètres dépendant de l'échelle, toutes les propriétés peuvent être éditées dans les boîtes de dialogue 'Ligne' et 'Texte'. Les différences dans les propriétés sont représentées par trois étoiles ('***') dans les éditions correspondantes.

Si la fonction 'Modifier' est appelée sur plusieurs lignes de symboles avec un nombre différent de réglages dépendant de l'échelle, seuls les réglages communs peuvent être modifiés dans la boîte de dialogue 'Ligne'.

Les 'lignes de symboles' offrent donc de nombreux avantages lors de la création de dessins :

  • Ils offrent un système "fermé" qui peut être géré et appliqué en tant que tel. Il n'est pas nécessaire de travailler avec des textes et des lignes individuels.

  • Les 'lignes de symboles' sont entièrement intégrées dans le réglage du style de ligne.

  • Les fonctions connues 'ligne', 'cercle', 'arc de cercle' et 'polyligne' permettent de créer ou de saisir des 'lignes de symboles', comme c'est le cas pour d'autres éléments de dessin.

  • Les 'lignes de symboles' peuvent être modifiées et adaptées à l'aide des méthodes existantes ('Modifier', 'ajuster', 'Étirer', etc.) du menu 'Traiter dessin', ce qui facilite leur manipulation en cas de modifications.

  • L'intégration est continue et les 'lignes de symboles' peuvent être utilisées dans tous les programmes. Elles sont disponibles dans les programmes 'Bâtiment', 'DI-PROFIL', 'DI-PLAN', 'DC-STATIK' et 'Préparation du chargement'.

Last updated

Was this helpful?