Modeleur de terrain (Option)

Modeleur de terrain

Il y a maintenant 2 nouvelles fonctions disponibles pour entrer et ajuster les modèles de terrain. Par conséquent, un sous-menu (2-7-…) a été créé dans Dimur pour accueillir les nouvelles possibilités du modeleur de terrain.

2-7-2 Copier dessin dans calque actuel

Très souvent, le terrain naturel (Etat actuel du terrain) est représenté permettant de déterminer ensuite le sol fini (Etat final après terrassement). Pour être en mesure de garder et de comparer les deux états du terrain, un deuxième étage est créé pour représenter le sol fini. Pour modéliser le terrain, trois calques sont créés pour regrouper les points d’altimétrie, les lignes de nivellement et les hachures. Avec la nouvelle fonction, ces éléments de dessin peuvent maintenant être récupérés depuis les calques comportant les éléments de dessin du terrain naturel pour les coller dans les calques utilisés pour le sol fini.

  • Seuls les éléments de dessin sélectionnés peuvent être copiés

  • Par conséquent, une sélection par cadre est plus pratique. Il vaut donc mieux afficher uniquement les calques contenant les éléments de dessin qui doivent être copiés.

  • La couche de destination doit être définie comme actuelle

2-7-3 Modifier altimétrie d’un point

Avec cette fonction, la position et l’altimétrie des points de terrain peuvent être ajustés très facilement :

  • Seuls les points 3D peuvent être ajustés. Tous les points visibles peuvent être sélectionnés, indépendamment du calque actuel.

  • Seuls les calques comportant les points à modifier ou les dessins permettant de se repérer doivent être affichés.

  • En appelant cette fonction, l’altimétrie des points est automatiquement indiquée. Il s’agit de la hauteur en direction de Z à partir de l’origine du projet (repère global XYZ). Si la taille de police d’écriture utilisée est trop haute, elle peut être modifiée depuis DICAM, sous la fonction 1-7-2 Configuration écran. On ajuste pour cela la Police pour texte. Une police plus petite associée à une hauteur réduite peut convenir. Exemple : Une police d’écriture Arial Narrow associée à une taille de police de 8.

  • Vous pouvez alors sélectionner autant de points que vous le souhaitez. Une boîte de dialogue s’ouvre une fois la sélection terminée :

    • Le premier champ indique l’altimétrie actuelle des points. Dans le cas où les points sélectionnés ne sont pas à la même hauteur, trois astérisques *** sont affichées.

    • Le deuxième et le troisième champ servent à modifier l’altimétrie. Un seul champ peut être accessible à la modification. Pour modifier le champ à renseigner, il faut supprimer la valeur dans le champ et appuyer sur la touche Entrée.

    • Le deuxième champ permet un décalage relatif. Si les hauteurs des points sélectionnés sont différentes, elles seront toutes abaissées ou relevées de la même valeur.

    • Une hauteur absolue est inscrite dans le troisième champ. Tous les points sélectionnés se retrouvent à la même nouvelle hauteur, même s’ils avaient des hauteurs différentes avant.

Last updated

Was this helpful?