Généralités

Nouveaux matériaux pouvant être utilisés dans le dimensionnement du contreventement des bâtiments

  • EGGER EcoBox : Le produit peut être utilisé comme support mural pour les murs à ossature bois.

  • Knauf Diamant SX : Les panneaux peuvent être utilisés comme revêtement de contreventement pour les murs à ossature bois et les diaphragmes de plancher. Il est également possible d'utiliser les panneaux en double couche.

  • Fermacell : Les panneaux peuvent être utilisés comme revêtement de contreventement pour les cloisons à ossature bois et les diaphragmes de plancher. Les panneaux sont également autorisés pour une orientation des agrafes à 0°. Voir le point suivant.

  • Rigips : Les panneaux peuvent être utilisés comme panneau de contreventement pour les murs à ossature bois et les diaphragmes de plancher.

  • Beck : Agrafes et pointes

Pour plus d'informations sur les produits, voir également le chapitre Normes pour le calcul, annexes nationales, caractéristiques des matériaux.

Orientation des agrafes

Pour les zones de mur avec le type de mur statique Mur à ossature bois forfaitaire et pour les diaphragmes de plancher comme solivage bois, l'indication de l'angle du dos des agrafes par rapport à la direction des fibres a été ajoutée. L'orientation standard est de 30°. Les panneaux fibres-gypse fermacell sont également autorisées pour une orientation des agrafes à 0°. Cette orientation permet d'obtenir des sections d'ossature plus minces tout en respectant les distances entre les bords des organes de connexion.

Last updated

Was this helpful?