Import - lignes – DXF, DWG
Révision de l’import DWG/DXF pour les éléments de dessin
Le processus d'importation a été révisé et étendu pour un travail plus efficace. Les dialogues et les invites plus clairs peuvent être contrôlés et corrigés.
La fenêtre d’importation (choix du fichier et de la zone à importer : Objet, Présentation) n’a pas été beaucoup modifiée.
Le bouton "Projet actuel" permet un accès direct au répertoire du projet en cours, ce qui évite souvent d’avoir à rechercher longuement le fichier dans l’arborescence.
La case à cocher "Importer comme base pour le modeleur de terrain" apparaît lorsque la fonction est appelée depuis Dimur et qu'elle contrôle les fonctions spécifiques correspondantes. Ce point sera expliqué dans au point suivant : DWG - Import comme base pour le terrain
Dans la boîte de dialogue suivante, pour la sélection des calques, le choix des groupes de calques, les paramètres de texte et de cotations ont été ordonnés de manière plus cohérente.
La sélection et la rotation de la zone à insérer sont définis intégralement dans cette boîte de dialogue. Ces actions peuvent être répétés ou annulées autant de fois que nécessaire. Ainsi, vous pouvez approcher le résultat progressivement jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Avec le bouton "Sélection d’une fenêtre", vous pouvez sélectionner une zone rectangulaire dans la zone d’aperçu. Cette zone est toujours définie parallèlement à l’axe X (horizontal) et Y (vertical).
En cliquant sur le bouton "Tout", la zone définie est annulée et le dessin s’affiche à nouveau complètement. L’angle d’insertion reste conservé.
L’angle d’insertion peut être défini de différentes manières. Il indique toujours la rotation des éléments de dessin d’origine ; L’angle 0° correspondant à la vue initiale.
L'angle peut être saisi directement sous la forme d’un nombre. Même si l'angle est déterminé par l'un des boutons suivants, le résultat sera indiqué dans le champ correspondant à l’angle d’insertion. Ainsi, la correction de l’angle est toujours possible. La saisie de l’angle 0 ° annule donc toute rotation.
Chaque clic sur le bouton "+90" tourne le dessin de 90° (sens trigonométrique). Cela facilite particulièrement la saisie graphique d’un angle : Une fois les points d’alignement choisis, vous n’avez plus qu’à tourner le dessin de 90° autant de fois que nécessaire pour obtenir l’orientation souhaitée. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de l’ordre des points.
Le bouton "Mesure graphique" appelle une fonction offrant deux possibilités : Dans les deux cas, deux points doivent être choisis dans la zone d’aperçu pour déterminer la direction du dessin. Cette direction peut ensuite être mise en parallèle avec une direction dans le modèle 3D. Dans ce dernier, vous pouvez sélectionner 2 points graphiquement ou l’aligner à l’axe X du modèle.
La zone à insérer et la rotation peuvent être déterminées à tour de rôle. Ainsi, il est possible de mettre en rotation une zone rectangulaire sélectionnée dans la zone d’aperçu. Si la rotation est effectuée en premier, la zone du dessin sélectionnée sera donc tournée de l’angle choisi par rapport au dessin original.
Avec le bouton "Insérer", la zone choisie et l’angle de rotation éventuel sont sauvegardés pour l’étape suivante : La détermination du facteur ou de l’échelle d’insertion.
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, les dimensions de la zone à insérer et à côté de celle-ci, les valeurs calculées avec le facteur de lecture sont affichées. Les dimensions de la zone à insérer sont spécifiées pour un angle d'insertion de 0 °.
Une proposition est faite pour l'unité de la source d'importation. Il en résulte automatiquement le facteur d'importation. Si la suggestion n'est pas correcte et que l'unité est connue, une autre unité peut être sélectionnée ici directement et le facteur d'importation est déterminé automatiquement. Cela évite de devoir déterminer le facteur à convertir d'une unité à l'autre. Si vous voulez entrer le facteur de lecture librement, réglez l'unité sur "inconnu" ; le facteur de lecture peut alors être édité.
Si l'unité ou l'échelle de la source d'importation n'est pas claire, la fonction "Homothétie : Adaptation graphique" est utile. Dans l'aperçu, une valeur est mesurée et copiée. La valeur souhaitée est saisie dans le champ correspondant. Le facteur d'importation est calculé automatiquement.
Lors d’un import dans un fichier bâtiment, une échelle est également donnée dans la boîte de dialogue en bas selon l'explication qui s'y trouve : Elle est saisie dans les calques importés afin que les hauteurs de texte et les dimensions de hachures correctes y soient déterminées et affichées. Les calques existants conservent leur échelle. L'échelle n'a aucune influence sur le facteur d'importation ou la taille des objets importés.
Enfin, le point de base pour le positionnement est sélectionné dans l'aperçu comme d'habitude. La souris se positionne sur le point cible, de sorte que l'importation est déjà visible sous forme d'aperçu.
DWG/DXF Import comme base pour le terrain
Les fichiers DWG/DXF sont souvent utilisés pour transférer les points d’altimétrie d'un relevé topographique vers la CAO. Les données contenues dans ces fichiers présentent les problèmes suivants :
La hauteur des points de mesure a été spécifiée avec la valeur au-dessus du niveau de la mer (zéro normal), par exemple 500 m. Toutefois, les éléments de dessin en 2D, tels que les limites de propriété, sont à Z=0,0. Si vous l'acceptez sans le déplacer, le bâtiment est à 500 m au-dessus du système de coordonnées, si vous le déplacez, les éléments de dessin sont à 500 m en dessous du système de coordonnées.
Les points mesurés ne sont pas affichés comme des points, mais comme des croix de lignes, des cercles ou des représentations définies comme des blocs. Dans ces cas, le point mesuré est alors manquant en tant que point ; il n'est donc pas affiché en tant que point. Afin d'obtenir des points pour le modèle de terrain après l'importation, il faut d'abord créer les intersections des lignes, les points centraux des cercles ou les points de référence des blocs.
Afin de réduire l'effort de saisie qui en résulte et d'éviter les erreurs de saisie, le mode spécial "Importer comme base pour le modeleur de terrain" a été intégré dans l'import DXF/DWG.
La case à cocher "Importer comme base pour le modeleur de terrain" apparaît lors de la sélection du fichier lorsque la fonction est appelée dans DI-MUR Conception.
La fonction permet de déplacer les points d'élévation de l'altitude au-dessus du niveau de la mer (par exemple de 506 à 526 m) vers la plage de valeurs souhaitée (par exemple de 0 à 20 m). Dans le même temps, cependant, tous les éléments de dessin qui étaient auparavant à 0,0 y restent. Les limites de la propriété et autres sont alors proches des points d'altitude.
La séquence de fonctions est initialement la même que pour l'import DXF/DWG normal. Après avoir déterminé le facteur d'importation, un dialogue supplémentaire pour déterminer les valeurs de hauteur apparaît :
Les hauteurs du point le plus bas et du point le plus haut au-dessus de 0,0 sont affichées. Les éléments de dessin qui sont à 0.0 sont ignorés ici, car sinon le point le plus bas dans chaque fichier serait à 0.0.
La valeur du champ " Hauteur actuelle du niveau de la mer dans le bâtiment " est affichée. La valeur peut être corrigée en entrant la valeur souhaitée dans le champ situé en-dessous. Les points de hauteur sont déplacés vers le bas de cette valeur.
Ainsi, la valeur souhaitée est saisie dans le champ " 0.00 souhaité dans bâtiment = Hauteur du niveau de la mer" pour le bâtiment.
Afin d'économiser l'effort de saisie pour la génération de points, des points sont automatiquement générés pour les représentations de substitution de points typiques suivantes :
Points d'intersection des croisements de lignes
Centrer les points pour les croix ou les étoiles de 4 ou 3 lignes.
Points de centre des cercles
Points d'insertion des blocs.
Les règles suivantes s'appliquent :
Seuls les éléments qui ne sont pas à Z=0.0 sont interprétés.
Les éléments pour lesquels les points sont créés doivent se trouver dans un calque. Les points sont également placés dans ce calque.
La position en hauteur est donnée aux points ; les éléments remplacés sont placés sur Z=0,0 avec les autres éléments du plan.
Aucun point n'est créé deux fois au même endroit sur le même calque.
Last updated
Was this helpful?