Traitement de murs

Murs - Raccorder en coin

Raccorder en coin
Rac. clavier
Menus déroulants

3.1

Traitement de mur & plancher • Raccorder en coin

Avec la fonction 'Raccorder en coin', deux murs sont sélectionnés l'un après l'autre et sont ensuite reliés de manière à former un angle. Les parties sélectionnées des murs sont conservées, les parties qui dépassent sont supprimées. Si les murs sont trop courts, ils sont prolongés jusqu'à l’angle. Les murs déjà reliés (joint en T) ne peuvent pas être raccordés à l’angle, les murs doivent d'abord être déliés l'un de l'autre.

Murs - Raccorder en T

Raccorder en T
Rac. clavier
Menus déroulants

3.2

Traitement de mur & plancher • Raccorder en T

Avec la fonction 'Raccorder en T', deux murs sont reliés entre eux de manière à former une jonction en T. On sélectionne d'abord le mur qui doit être interrompu, puis le mur contre qui vient interrompre le premier mur choisi. Le premier mur est prolongé en conséquence. Le mur filant, c’est-à-dire le deuxième mur sélectionné, doit avoir une longueur suffisante.

Murs - Supprimer un raccord

Supprimer un raccord
Rac. clavier
Menus déroulants

3.3

Traitement de mur & plancher • Supprimer un raccord

La fonction 'supprimer un raccord' permet de délier deux murs qui ont été raccordés (Raccord d’angle, raccord en T). On choisit le mur qui doit être délié d'un autre mur.

Murs - Ajuster des murs

Ajuster des murs
Rac. clavier
Menus déroulants

3.4

Traitement de mur & plancher • Ajuster des murs

La fonction 'Ajuster des murs' permet d'adapter un mur à n'importe quelle ligne. Le mur est allongé ou raccourci, selon les besoins, et l'angle de coupe est adapté à la ligne choisie. Le mur peut ainsi également avoir une extrémité inclinée.

Sélectionnez le mur à ajuster, puis la ligne à laquelle il doit être ajusté. Si l'ajustement raccourcit le mur (une partie du mur disparaît). La zone du mur qui est sélectionnée détermine quelle partie du mur est conservée.

Murs - Translater (mur)

Translater (mur)
Rac. clavier
Menus déroulants

3.6

Traitement de mur & plancher • Translater (mur)

La fonction 'Translater (mur)' permet de déplacer un mur individuel en parallèle. Si le mur contient déjà des barres et des panneaux, ces composants sont également déplacés.

En premier lieu, un point de base et un point d'arrivée sont sélectionnés graphiquement pour effectuer le déplacement.

Si la demande d'un point de base est refusée avec le 'Clic droit souris', on accède à la boîte de dialogue 'Translater mur'. Vous pouvez ensuite saisir la distance à laquelle il doit être déplacé. Si le mur est raccordé, une distance minimale et maximale est indiquée. Si vous souhaitez déplacer davantage le mur, vous devez d'abord le délier.

Murs - Rotation (mur)

Rotation (mur)
Rac. clavier
Menus déroulants

3.7

Traitement de mur & plancher • Rotation (mur)

La fonction 'Rotation (mur)' permet de faire pivoter des murs, c'est-à-dire de modifier ou de corriger ultérieurement leur orientation en plan. Les procédures de base correspondent aux procédures déjà connues dans d'autres domaines du programme (p. ex. Rotation d'éléments de dessin).

Après avoir choisi le point de rotation, il est possible d'entrer directement un angle de rotation, d'aligner une ligne sur une deuxième ligne et d'effectuer une rotation graphique. La rotation des murs n'a de sens que dans certaines limites, c'est pourquoi l'angle de rotation maximal est limité à 45°. Si le mur à faire pivoter contient déjà des fenêtres, des portes, des composants ou d'autres objets, ceux-ci sont pris en compte et pivotés en conséquence avec le mur. La situation de raccordement est également prise en compte lors de la rotation du mur. Si des attributs ont déjà été définis pour les extrémités des murs, ils sont conservés tels qu'ils ont été définis à l'origine. En raison de la complexité, de la multitude de combinaisons possibles et de la multiplicité des résultats obtenus, la situation finale doit être vérifiée de manière autonome, le cas échéant.

Murs - Modifier conception

Modifier conception
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.1

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Modifier conception

La fonction 'Modifier conception' permet de modifier la conception des murs existants. Plusieurs murs peuvent être sélectionnés s'ils ont la même conception.

À la suite des modifications apportées, la nouvelle conception peut avoir d'autres épaisseurs de couche, etc. Les murs sélectionnés peuvent donc devenir plus épais ou plus fin. Il faut donc déterminer quelle ligne du mur doit être conservée.

Murs - Nom modèle

Nom modèle
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.2

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Nom modèle

La fonction 'Nom modèle' permet de modifier le nom d'une conception de mur d'un mur existant, sans modifier la conception elle-même.

Murs - Hauteur

Hauteur
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.3

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Hauteur

La fonction 'Hauteur' permet de modifier le dessous et la hauteur maximale d'un ou de plusieurs murs. Si plusieurs murs sont sélectionnés, ils doivent avoir la même altimétrie de dessous et la même hauteur maximale.

En modifiant le dessous du mur, tous les composants de ce mur sont automatiquement déplacés de la différence. Les ouvertures (fenêtres et portes) sont également déplacées, au choix.

La modification de la hauteur maximale des murs est particulièrement intéressante au niveau du toit, par exemple lorsque, après une reprise d'étage, la hauteur des murs n'est pas suffisante pour un chevauchement du toit.

Murs - Attributs

Attributs
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.4

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Attributs

La fonction 'Attributs' permet de modifier certaines propriétés d’un ou plusieurs murs. Si les murs sélectionnés ont des valeurs différentes, trois astérisques *** sont indiqués dans le champ concerné. Ainsi, comme dans d'autres fenêtres de fonction, les différentes valeurs non modifiées restent inchangées en quittant la boîte de dialogue :

  • Numéro de mur : Ici, un nombre entier doit être renseigné. Ainsi, le mur 10 vient après le mur 9 et il n’est pas possible d’avoir de mur entre les murs 1 et 2. Cette numérotation peut comporter des espacements non utilisés. Le numéro du mur doit rester unique dans l’étage ; Cela est vérifié par le système : Lorsqu'un numéro de mur est modifié, le système vérifie s'il n’est pas déjà utilisé.

  • Nom de mur : Il est possible de donner un nom particulier au mur qui, en plus du numéro du mur, doit apparaître par exemple sur les plans.

  • Type additionnel : On distingue 3 types de mur : Les murs extérieurs, de lucarne ou intérieurs. Dans certaines situations, une classification plus précise du mur peut être utile, par exemple "mur sanitaire" ou "mur pignon". Ici, il peut être adapté sans déclencher un nouveau calcul du mur. Le type de mur additionnel est une saisie de texte libre. Pour pouvoir accéder à une sélection de termes, le fichier %DHPVOR%\WZusWaTyp.vor peut être utilisé ; cependant, il doit être édité uniquement par des utilisateurs expérimentés.

    • Il est transféré avec la variable système MsType vers le système DI-COB et les Eléments Combinés Paramétriques. Là, il peut ensuite être utilisé pour contrôler les conditions.

    • Il est disponible dans les plans muraux. Là, il peut être édité sous forme de textes.

    • Il est également transmis aux tables de montage (DI-MACH) à titre d'information.

    • Il est transféré dans la liste des MOS.

  • Transfert à DI-MACH Parois : On peut déjà indiquer pour chaque mur s'il doit être transféré dans le sens de la vue ou dans le sens contraire pour les stations murales.

  • Système DI-COB : Il est possible d'attribuer d'emblée une bibliothèque COB au mur. Celle-ci peut être modifiée à tout moment par la suite, indépendamment du choix effectué dans les attributs.

  • Sens de répartition pour DI-COB : Dans une bibliothèque COB, le sens de répartition est défini pour chaque revêtement. Pour certains murs, il arrive qu'un autre sens de répartition soit plus avantageux. Pour ce faire, vous devez modifier le sens préliminaire de la bibliothèque COB ou en créer une deuxième. Vous pouvez influencer directement le sens de la répartition pour les murs sélectionnés dans ce champ

  • Raccords (haut, bas, en extrémité de mur) : On attribue ici les identifiants définis dans la bibliothèque COB associée au mur pour chaque situation. Une distinction est faite entre les raccords hauts, bas, et les extrémités des murs. En principe, tous les identifiants peuvent être attribués, indépendamment de l'étage dans lequel le mur est créé.

    Si un raccord en bout de mur est défini sur "Passant" ou "Coupé", alors le mur voisin est automatiquement réglé par le programme sur le type de raccord approprié. Si les murs voisins sont maintenant dans la sélection, ils sont traités l'un après l'autre et pour chaque mur leurs murs voisins sont adaptés si nécessaire ; la valeur définie pour le dernier mur est conservée. Il n'y a donc pas de situations contradictoires.

Murs - Parement

Parement
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.5

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Parement

La fonction 'Parement' permet de modifier la direction de la vue sur un mur. La répartition des couches est également inversée en conséquence. Lors de la modification, vous pouvez choisir de conserver le parement extérieur du mur ou l'axe de référence. Une fois ce choix effectué, les murs à modifier sont sélectionnés.

Murs - Numérotation

Numérotation
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.6

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Numérotation

La fonction 'Numérotation' permet de modifier la numérotation (l'ordre) des murs, une fois ces derniers créés. Pour ce faire, sélectionnez les murs à l'aide de la souris dans l'ordre souhaité.

Murs - Effacer

Effacer
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.7

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Effacer

La fonction 'Effacer' permet de supprimer des murs individuels. Les murs raccordés à ce mur conservent leur longueur et reçoivent un angle 90° à l’extrémité concernée. Plusieurs murs peuvent être effacés en même temps, en utilisant les outils de sélection habituels.

Murs - Séparer verticalement

Séparer verticalement
Rac. clavier
Menus déroulants

3.01.7

Traitement de mur & plancher • Murs (Modifier) • Séparer verticalement

La fonction 'Séparer verticalement' permet de séparer verticalement un mur en deux. Elle permet ainsi de créer deux murs à partir d’un seul. La sélection du point de séparation s’effectue graphiquement après avoir sélectionné le mur à séparer. Une distance peut être renseignée pour décaler la séparation par rapport au point choisi.

  • Après séparation, les deux murs appartiennent au même étage que celui dans lequel a été créé le mur d’origine.

  • Si le mur contient déjà des composants, ces derniers sont automatiquement attribués au nouveau mur dans lequel il se situe.

Murs - Séparer horizontalement

Séparer horizontalement
Rac. clavier
Menus déroulants

3.03.1

Traitement de mur & plancher • Murs (Séparer) • Séparer horizontalement

La fonction 'Séparer horizontalement' permet de séparer horizontalement un mur en deux. Elle permet ainsi de créer deux murs à partir d’un seul. Après avoir sélectionné le mur à séparer, une boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle il est demandé de renseigner le niveau de séparation par rapport au-dessous de l’étage.

  • Lorsque le mur divisé horizontalement est coupé par le toit, le mur haut séparé est raccourci en plan du fait de la séparation mais se coupe toujours au toit. Il est recommandé d’utiliser cette fonction seulement pour séparer les pignons. La sélection du mur inférieur peut être réalisée en plan puisque le mur supérieur est moins long en plan. La sélection du bon mur est nécessaire pour la création d’une ouverture.

  • Après séparation, les deux murs appartiennent au même étage que celui dans lequel a été créé le mur d’origine.

  • Si le mur contient déjà des composants, ces derniers sont automatiquement attribués au nouveau mur dans lequel il se situe.

Murs - Translater une séparation

Translater une séparation
Rac. clavier
Menus déroulants

3.03.2

Traitement de mur & plancher • Murs (Séparer) • Translater une séparation

La fonction 'Translater une séparation' permet de déplacer une séparation de murs. Les composants ayant changé de situation, du fait de cette translation, sont automatiquement réattribués au bon mur.

  • Une séparation verticale peut être translatée graphiquement

  • Une translation horizontale peut également être translatée mais il faut définir la nouvelle hauteur après avoir sélectionné la séparation.

Murs - Réunir deux murs

Réunir deux murs
Rac. clavier
Menus déroulants

3.03.3

Traitement de mur & plancher • Murs (Séparer) • Réunir deux murs

La fonction 'Réunir deux murs' permet de réunir deux murs pour n’en former qu’un seul. Les murs doivent être de même conception, être alignés, se toucher (sans jeu) et appartenir au même étage.

Murs - Statut raccord mur

Réunir deux murs
Rac. clavier
Menus déroulants

3.08

Traitement de mur & plancher • Statut raccord mur

La fonction 'Statut raccord mur' permet de désactiver le recalcul des situations de raccord avec d'autres éléments du bâtiment. Les murs se raccordent avec les versants de toit. Un recalcul des raccords entraine les changements suivants :

  • Modification de la forme du corps du mur et donc des contours des couches générées automatiquement.

  • Adaptation des contours de couches définis lors de la construction automatique (bibliothèque COB)

  • La modification du statut s’effectue en cliquant sur le mur. Une fois la fonction appelée, l’affichage des murs dépend de leur statut :

    • Cyan : Le raccord automatique est activé pour ce mur

    • Rouge : Le raccord automatique de ce mur est désactivé

  • Le raccord automatique avec les autres murs ne peut pas être désactivé. Par exemple, le mur n’est pas modifié à la suite des changements apportés aux versants de toit. Cependant, si un mur voisin est déplacé, le mur sera également recalculé.

  • Dans le cas où le statut est à nouveau activé pour un mur, une boîte de dialogue s’affiche pour proposer de recalculer er raccorder le mur avec les autres éléments concernés, c’est-à-dire d’adapter le mur choisi à la situation actuelle.

Il est important de noter ici que cela peut avoir une incidence. Ainsi, les résultats de métrés générés ultérieurement peuvent ne pas refléter la situation finale dans le modèle.

Last updated

Was this helpful?