Environnement de travail
L’environnement de travail remplace les "modèles de construction" que l’on pouvait choisir dans les anciennes versions. Ces modèles de construction sauvegardaient les données de manière beaucoup plus globale ce qui signifiait que souvent, l’on ne savait pas vraiment ce qui était enregistré dans le modèle choisi. Les possibilités de sauvegarde des paramètres ayant été considérablement étendues à partir de la version 8 (voir chapitre Enregistrer un paramètre), un nouvel outil était devenu nécessaire. L'environnement de travail est donc un outil puissant pour gérer, sauvegarder et partager les paramètres.
D'une part, l'environnement de travail est utilisé pour sauvegarder vos propres paramètres. Vous pouvez copier ou recharger les paramètres à un autre endroit dans chaque fonction individuelle en utilisant "l'échange de données", mais vous pouvez accéder aux paramètres de toutes les fonctions via l'environnement de travail, également en utilisant l'échange de données. Dans une boîte de dialogue, vous pouvez copier l'un après l'autre tous les paramètres que vous souhaitez enregistrer à l'endroit souhaité.
D'autre part, l'environnement de travail sert à adapter le programme aux conditions respectives. Par exemple, un environnement de travail "construction à ossature bois", un environnement de travail "construction en madriers" et un environnement de travail "construction maison en dur" seraient concevables. En fonction de ce que vous allez créer, vous chargez l'environnement de travail correspondant avec tous les paramètres nécessaires à la saisie. Tous les autres paramètres qui ne sont pas importants pour le travail en cours disparaissent. Le système devient plus clair et les fonctions requises sont disponibles plus rapidement et plus facilement.
Les prestataires de services qui effectuent des travaux de préparation pour diverses entreprises de construction en bois peuvent utiliser les environnements de travail pour charger rapidement tous les paramètres des outils à utiliser pour l'entreprise concernée. De cette façon, il est possible d'obtenir un degré plus élevé de certitude que l'outillage adéquat a été utilisé pour chaque client.
Comme les paramètres peuvent également avoir un effet sur les barres d'icônes (voir Favoris ci-dessus), les barres d'icônes d'un environnement peuvent également être enregistrées dans un environnement de travail. De cette façon, l'ensemble du programme peut être entièrement adapté aux besoins personnels en trois clics seulement.
L'enregistrement des paramètres crée de nombreux fichiers différents dans le système où ces paramètres sont sauvegardés. Lorsque vous enregistrez un environnement de travail, une copie des fichiers est créée dans un autre répertoire. Seuls sont copiés les fichiers qui ont été marqués individuellement dans l'échange de données ou qui ont été sélectionnés via une "première sélection". Un environnement de travail consiste donc en un ensemble de ces paramètres qui se trouvent dans de nombreux fichiers différents et ces fichiers sont situés en dehors du système du programme. Lorsque vous chargez un environnement de travail, les fichiers de cet environnement de travail sont copiés sur les fichiers du système de programme. Bien entendu, seuls les fichiers contenus dans l'environnement de travail sont échangés. Si, par exemple, vous chargez un environnement de travail "madrier" et que vous n'y avez enregistré que les paramètres des murs et des madriers, seuls ces paramètres sont écrasés dans le système du programme. Les réglages du toit, etc. restent inchangés.
ATTENTION !
Comme les fichiers correspondants dans le système sont écrasés lorsqu'un environnement de travail est chargé, les paramètres qui étaient auparavant dans le système et qui existent également dans l'environnement de travail chargé disparaissent. Exemple : un paramètre "Tenon-mortaise 3x7" existe actuellement dans le système, mais pas dans l'environnement de travail "B". Dès que vous chargez l'environnement de travail "B" et que cet environnement de travail contient des paramètres de tenon-mortaise, les paramètres de tenon-mortaise présents dans le système sont écrasés et le paramètre de tenon-mortaise "tenon-mortaise 3x7" disparaît. Il peut donc être utile de sauvegarder les paramètres actuels avant de charger un environnement de travail. Toutefois, le système vous invite automatiquement à le faire lorsque vous chargez un environnement de travail.
Last updated
Was this helpful?