Échange de données manuel

L’échange de données manuel présente une grande différence par rapport aux processus de chargement ou de récupération rapides. Aucun fichier entier n'est copié et donc aucun paramètre n'est écrasé automatiquement. Elle doit être utilisée de préférence pour sauvegarder ou récupérer des données qui ne peuvent pas être récupérées par la fonction échange de données pour des paramètres individuels (voir chapitre Echange de données).

La grande majorité des paramètres individuels peuvent être récupérés depuis le gestionnaire de paramètres avec la fonction échange de données. Toutefois, cette fonction d’échange de données n’existe pas pour tous les paramètres car il n’existe pas de fonction permettant de les gérer. C’est le cas, par exemple, des modèles de plans, des paramètres machine de DI-MACH – Parois ou encore des modèles de fichier bâtiment. Dans ces situations, l’échange de données manuel est la seule solution présente dans Dietrich’s permettant la récupération ou la sauvegarde de ces paramètres individuels.

Échange de données de paramètres individuels • Pour plus d’informations sur chaque zone numérotée, suivez les indications ci-dessous.
Partie de la fenêtre
Utilisation
  1. Arborescence

Sélectionnez dans cette liste le ou les paramètres qui sont concernés par l’opération : Colonne de gauche pour des fichiers à sauvegarder ; colonne de droite pour des fichiers à importer.

  1. Marquer tout

Permet de sélectionner tous les paramètres de l’environnement ci-dessus.

  1. Effacer

Permet d’effacer le ou les paramètres de l’environnement ci-dessus.

  1. Cases à cocher

Pour la reprise de l'appartenance à un groupe et du statut de favori, la priorité est donnée à la partie gauche ou droite, suivant la case qui a été cochée au-dessus de l'arborescence.

  1. Flèches

Après avoir sélectionné un paramètre dans la colonne de gauche, celui-ci peut être sauvegardé dans le fichier sélectionné à droite en cliquant sur la flèche droite ▷. Inversement, un paramètre présent à droite peut être récupéré dans la configuration actuelle en cliquant sur la flèche gauche ◁.

  1. Par e-mail

Le ou les paramètres sélectionnés sont joint à un e-mail. Cette action nécessite une boîte de réception.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour sauvegarder ou importer des paramètres. Elles sont expliquées ci-dessous.

Développement de l'arborescence

Pour développer l’arborescence, il est nécessaire d’ouvrir les différents niveaux concernés en utilisant le signe ⊞ présent devant chaque niveau. Vous pouvez maintenant voir tous les groupes et paramètres de cette fonction. Cela s’effectue des deux côtés de la boîte de dialogue. À gauche, vous voyez toujours les paramètres actuels de la ver-sion utilisée et à droite les paramètres de l'environnement de travail sélectionné.

Sélection des paramètres

La sélection des paramètres s’effectue toujours dans la colonne comportant les paramètres qui doivent être copiés. Si vous souhaitez sauvegarder vos paramètres, vous devez les sélectionner dans la colonne de gauche. En revanche, si vous souhaitez importer des paramètres depuis un répertoire de sauvegarde ou une ancienne version, vous devez les sélectionner dans la colonne de droite.

Vous pouvez utiliser les touches Windows habituelles. En maintenant la touche Ctrl enfoncée, vous pouvez sélectionner n'importe quel paramètre individuel et l’ajouter à votre sélection. En maintenant la touche Maj enfoncée, tous les paramètres entre le premier et le dernier paramètre cliqué sont sélectionnés.

Copie des paramètres

La copie des paramètres nécessite la sélection des paramètres concernés. Les paramètres sont toujours copiés et ne sont pas déplacés. Après avoir sélectionné un ou plusieurs paramètre(s) dans la colonne de gauche, la sélection peut être sauvegardée dans le fichier sélectionné à droite en cliquant sur la flèche gauche ◁. Inversement, un paramètre présent à droite peut être récupéré dans la configuration actuelle en cliquant sur la flèche droite ▷.

Si le paramètre sélectionné appartient à un groupe, ce dernier sera également copié de manière à respecter la même structure dans l’environnement de destination. Si le groupe est déjà existant dans le répertoire de destination, le paramètre vient automatiquement se classer dans celui-ci. Attention à la casse ! les majuscules et minus-cules sont prises en compte.

Lorsqu'un paramètre est défini comme favori, cette information est également copiée. Cependant, il peut y avoir des conflits si les mêmes numéros favoris ont été utilisés des deux côtés. Si vous récupérez un favori mais que le n° de celui-ci est déjà présent dans l’environnement de travail actuel, le n° de favori est modifié si un n° est disponible. Dans le cas contraire, le paramètre copié perd ses données de favori.

Si le paramètre copié est déjà existant dans le répertoire de destination, une fenêtre s’ouvre et indique la présence d’un paramètre portant le même nom. Vous pouvez alors "écraser" le paramètre ou répondre "Non" ce qui a pour incidence d’ouvrir une fenêtre permettant de renommer le paramètre chargé et ainsi, de ne pas écraser le para-mètre déjà existant. Vous pouvez également "Annuler" cette opération de copie.

Envoi de paramètres par e-mail

La fonction "Par e-mail" est une fonction d'export un peu particulière. Le bouton correspondant est disponible en dessous des deux listes. Le logiciel rassemble automatiquement tous les paramètres sélectionnés dans un fichier et envoie les informations dans le logiciel qui est défini comme le programme de messagerie électronique sur l'ordinateur. Un nouvel e-mail est ainsi créé. Le fichier compressé est joint à cet e-mail et un texte est inséré dans celui-ci expliquant comment importer les paramètres à partir de la version Dietrich’s :

Pour charger le dossier, utilisez la méthode suivante :

  1. Enregistrez le fichier sur votre bureau.

  2. Dans Dietrich's System, ouvrez la fonction correspondant au réglage.

  3. Cliquez sur l'icône "Gestion des paramètres" à côté de la disquette.

Il suffit maintenant de saisir l'adresse électronique et de développer le texte en conséquence pour que le destina-taire sache de qui il reçoit le courrier électronique et de quelle fonction proviennent les paramètres (dans le cas présent, la fonction échange de données). Si le destinataire suit ensuite les instructions contenues dans l’e-mail, il peut facilement importer les paramètres dans sa version Dietrich’s sans écraser ses paramètres.

Réception de paramètres par e-mail

À la réception d’un fichier de paramètres Dietrich’s par e-mail, il est indiqué dans le corps du message d’enregistrer le fichier sur le bureau. Une fois cette opération réalisée, la fonction "échange de données" doit être appelée.

La présence du fichier de paramètres sur le bureau ouvre automatiquement la fenêtre de création d’un nouvel environnement de travail. Cela vous permet de changer le nom par défaut de l'environnement de travail et vous pouvez même importer seulement une partie de l'environnement de travail que vous avez reçu par courrier électronique.

Last updated

Was this helpful?