Gestion des modèles de mur

Modèle de mur
Rac. clavier
Menus déroulants

2.2

Éléments de bâtiment • Gestion des modèles de mur

Le système permet de définir des modèles de mur pour les murs. Lors de la création d'un mur, le type de mur, le jeu de textures, le fichier COB, l'épaisseur du mur, l'axe de référence et la répartition des couches sont repris de la conception. Toutes ces valeurs sont ensuite enregistrées dans le mur. Une modification du modèle de mur ne se répercute pas automatiquement sur les murs qui ont déjà été saisis.

Les conceptions sont saisies via la fonction 'Gestion des modèles de murs'.

Gestion des modèles de mur • Pour plus d’informations sur chaque zone numérotée, suivez les indications ci-dessous.
Partie de la fenêtre
Utilisation
  1. Gestion des paramètres

La liste de sélection présente dans cette zone permet de sélectionner des paramètres existants.

L'icône "Enregistrer un paramètre" permet de sauvegarder le réglage actuel avec le même nom ou un nouveau nom.

L'icône "Gestion des paramètres" permet de créer de nouveaux modèles de conception, également en reprenant des conceptions de parois existantes, de modifier ou de supprimer des conceptions existantes.

Pour plus d’informations, se reporter à la rubrique "Paramètres enregistrés".

  1. Type de mur

Pour la conception, il faut définir un type de mur (extérieur, intérieur ou lucarne). L'identification du mur extérieur et du mur intérieur est surtout importante pour la construction automatique à l’aide de bibliothèques COB et pour la détermination des métrés. L'identification de la paroi de lucarne signifie que cette paroi n'est pas coupée sous un toit, mais entre les surfaces de toit (surface de toit principale - surface de toit de lucarne). Dans la construction automatique COB, un mur de lucarne est traité comme un mur extérieur.

  1. Charger mur assemblé

Ce champ est lié à la préparation du chargement et à la séquence de levage. Un mur peut être considéré comme un ensemble assemblé en atelier (Oui) puis chargé sur le véhicule ainsi ou assemblé directement sur le chantier (Non) et donc, chargé en palanquée sur le camion.

  1. Création pièces

Pour le module 'Pièces', les murs jouent un rôle important en tant que délimitation des pièces. Ainsi, un mur peut délimiter ou non une pièce en tant que telle. Les options suivantes sont disponibles ici :

Séparatif de pièces : un mur avec cet identifiant délimite automatiquement une pièce.

Cloison basse : Si un mur a l'option 'Cloison basse' pour la détermination de la pièce, il n'est pas pris en compte comme limite de la pièce. Cependant, si un mur de parement, par exemple au niveau d'un mur latéral, délimite effectivement la pièce, il doit recevoir l'option standard 'Séparatif de pièces' pour la 'Création de pièces'. Cela n'a pas d'effet sur les valeurs de métré du mur, mais uniquement sur la prise en compte lors de la délimitation de la pièce. Ces situations se produisent principalement au niveau du toit, où même un mur de façade bas en raison de l'intersection des toits (combles habitables) peut limiter la pièce. C'est pourquoi un mur de façade d'une hauteur maximale d'au moins 4,0 m est toujours pris en compte comme 'Séparatif de pièces' ; c'est la 'Hauteur du mur' et non la hauteur réelle du mur qui est déterminante. Pour un mur sous combles, la hauteur maximale du mur pourrait donc être fixée à plus de 4.0 m comme alternative.

Séparation de pièce sans mur : un mur avec cet identifiant est uniquement pris en compte comme délimitation lors de la détermination des pièces, mais il ne s'agit pas d'un mur au sens du programme. Il ne sera donc pas affiché comme mur dans le métré.

  1. Classement thermique

Ces options ne sont plus utilisées pour le moment.

  1. Type additionnel

Nous distinguons en principe les murs extérieurs, les murs de lucarne et les murs intérieurs. Dans certaines situations, une classification plus précise du mur serait utile, par exemple "mur sanitaire" ou "mur de refend". Le type additionnel a été introduit à cet effet.

Saisie du type de mur additionnel :

Dans la conception de mur : il peut également être enregistré avec celle-ci et ainsi être attribué immédiatement.

Dans les attributs du mur : Ici, il peut être adapté sans déclencher un nouveau calcul du mur.

Le type de mur additionnel est une entrée de texte libre. Pour accéder à une sélection de termes, on peut utiliser le fichier %DHPVOR%\WZusWaTyp.vor ; celui-ci ne devrait être édité que par des utilisateurs expérimentés.

Utilisation du type de mur additionnel :

Le type additionnel est transmis au système COB et aux éléments combinés paramétriques à l'aide de la variable système EzTyp. Il peut ensuite y être utilisé dans des conditions.

Le type de mur additionnel est disponible dans les plans de murs. Il peut y être édité dans des textes.

Le type de mur additionnel est également transmis aux stations murales (DI-MACH Parois) sous forme d'information.

Le type de mur additionnel est reporté dans les listes de MOS.

  1. Transfert à DI-MACH Parois

Pour les stations murales, on peut déjà indiquer à chaque mur via la conception si le mur doit être transféré dans le sens de la vue ou dans le sens contraire.

  1. Système DI-COB

Il est possible d'attribuer d'emblée une bibliothèque COB au mur via la conception. Celle-ci peut être modifié à tout moment par la suite, indépendamment du choix effectué dans la conception.

  1. Fichier madrier

Il est possible d'attribuer dès le départ une bibliothèque de madrier au mur via la conception. Celle-ci peut être modifié à tout moment par la suite, indépendamment du choix effectué dans la conception.

  1. Choix de texture

Un navigateur correspondant est disponible pour sélectionner le jeu de textures. Il est intéressant pour les murs de pouvoir distinguer dans le jeu de textures le recto, le verso et les arêtes. Quelques sets de texture typiques sont fournis.

  1. Hachure

Une hachure peut être liée directement au volume global du mur. Son affichage dépend du réglage choisit dans le champ Hachurer mur de la fonction "hachure et remplissage".

  1. Couleur pour hachure et remplissage

Une couleur peut être liée directement au volume global du mur. Son affichage dépend du réglage choisit dans le champ Hachurer mur de la fonction "hachure et remplissage".

  1. Épaisseur mur D

L'épaisseur totale de la paroi est affichée ici et peut être saisie. L'épaisseur de paroi correspond toujours à la somme des épaisseurs des couches. Les modifications de l'épaisseur de mur sont en principe imputées à la couche 0.

  1. Axe de référence R <> Ext.mur

Un axe de référence spécial peut être défini pour la saisie des murs. Il s'agit de la distance par rapport au bord gauche du mur, lorsqu'on regarde du premier au deuxième point d'entrée du mur.

  1. Référence produit

La référence produit détermine la nature de la couche qui peut comporter un seul matériau (panneau de contreventement) mais aussi plusieurs matériaux (ossature + isolant).

  1. Colonne I

Les couches définies de cette manière sont évaluées comme surface d'isolation et volume d'isolation dans les données de métrés des surfaces murales lors d’un dépôt de métrés dans le programme DI-INFOBÂT.

  1. Colonne S

Les couches définies de cette manière sont évaluées comme surface et surface réelle dans les données de métrés des surfaces murales lors du dépôt de métrés de murs dans le programme DI-INFOBÂT.

  1. Colonne P

Chaque couche peut être une couche prioritaire ou secondaire. Les couches prioritaires du mur jouent un rôle secondaire et n’exercent aucune influence sur l'intersection du mur avec un plancher ou le toit. Toutefois, les couches prioritaires permettent d'influencer la longueur du mur affichée dans le métré. La longueur la plus longue de toutes les couches prioritaires d'un mur donne la longueur affichée du mur.

  1. Épaisseur

Les épaisseurs des couches sont saisies. En cas de modification, l'épaisseur totale du mur est automatiquement adaptée. La couche 0 doit être la couche principale (ex : couche d'ossature) du mur.

Numéro de la couche. Vous pouvez définir jusqu’à 15 couches par paroi de mur. Les couches -1, -2, etc. se trouvent vers la face avant du mur, soit en direction du parement extérieur. Les couches 1, 2, etc. vers la face arrière du mur, soit en direction du parement intérieur. Pour un mur extérieur, la face avant est toujours considérée comme la face située à l’extérieur du bâtiment.

  1. Image d'aide

Cette image vous est proposée à des fins d’aide mais n’est pas exhaustive des possibilités de paramétrage que vous pourriez réaliser pour concevoir vos parois de mur.

  1. Légende

Cette légende vous rappelle en quelques mots l’utilité des colonnes I, S et P.

  1. Boutons

Trois boutons permettent d’ouvrir des sous-paramétrages concernant le comportement thermique de la paroi, les fixations éventuelles ainsi que les données utilisées pour la statique horizontale.

  1. Raccorder

Si des murs rencontrent d'autres murs lors de la saisie, ils sont normalement coupés avec ceux-ci, c'est-à-dire raccordés. La liste déroulante comporte les options suivantes :

Tout : Tous les murs sont raccordés sans autre demande.

Un seul : À chaque raccord, le programme demande une confirmation.

Aucun : Aucun mur n'est raccordé.

  1. Positionner

Un mur est inséré par deux points en vue de dessus depuis DI-MUR Conception. Dans le positionnement, on peut choisir quelle ligne sera tracée avec ces deux points : Parement (extérieur), face arrière, à l’axe, axe de référence ou au choix. L'option 'Au choix' permet de choisir graphiquement le côté après la saisie des deux points.

  1. Direction

Les murs peuvent être saisis de droite à gauche ou de gauche à droite, le parement extérieur restant du même côté. L'option Choix permet de faire pivoter graphiquement (souris à droite) le mur après la saisie des deux points d'extrémité.

  1. Niveau de référence pour le bas du mur

Il s'agit d'une valeur par défaut pour les murs créés avec cette conception de mur, mais ce paramètre peut être modifié lors de la saisie du mur. Étant donné que la plupart des murs avec une certaine finition sont généralement saisis avec les mêmes revêtements et la même hauteur, la valeur par défaut convient souvent.

Une seule possibilité est offerte ici comme référence :

Dessous de l’étage actuel : le dessous du mur se réfère au-dessous de l'étage auquel le mur appartient.

  1. Écart UA entre bas du mur – Niveau de référence

Il s'agit de la distance entre le dessous du mur et le niveau de référence choisi ci-dessus.

  1. Niveau de référence pour le haut du mur

Il est possible de choisir un niveau de référence pour le haut du mur :

Dessous de l’étage actuel : Le dessous du mur se réfère au-dessous de l'étage auquel appartient le mur. Avec l’écart OA (champ suivant), on peut ainsi saisir directement la hauteur du mur, comme c'était aussi l'usage avec les versions du programme antérieures à la V14.

Dessus couche 0 du plancher supérieur ou Dessous couche 0 du plancher supérieur : le haut du mur se réfère au-dessus ou au-dessous de la couche 0 du plancher suivant, qui se trouve au-dessus du dessous du mur. Pour cela, on cherche un plancher qui se trouve au moins 1.8m au-dessus du dessous de l'étage actuel. Si aucun plancher n'est trouvé jusqu'à 1,8 m au-dessus de l'étage supérieur, le mur est délimité par le dessous de l'étage supérieur.

Dessous de la couche 0 est typiquement utilisée pour les cloisons intérieures qui se terminent en dessous de la structure porteuse du plancher. La structure porteuse se trouve typiquement en couche 0 : couche de béton, solivage ou panneau massif.

Dessus de la couche 0 est utilisée pour les murs qui traversent la structure porteuse principale, mais qui se terminent encore en dessous de la couche de contreventement, par exemple en dessous du panneau OSB.

Dessous de l’étage supérieur : le haut du mur est positionné par rapport au-dessous de l'étage supérieur suivant. Il s'agit de la bonne approche pour la plupart des murs. S'il n'y a pas d'étage supérieur, cette option permet d’allonger automatiquement les murs jusqu'au toit.

  1. Écart OA entre haut du mur – Niveau de référence

Il s'agit de la distance entre le haut du mur et le niveau de référence sélectionné ci-dessus.

  1. Fin

Ferme la fenêtre de gestion des modèles de mur.

Si l'on enregistre un favori pour un modèle de mur (voir manuel "Aide générale") et que l'on clique sur l'icône correspondante, ce n'est pas la fonction "Gestion des modèles de murs" qui est appelée, mais la fonction de saisie du mur. Le modèle de mur enregistré en tant que favori est toutefois préréglé. De cette manière, il est possible d'ajouter jusqu'à neuf entrées de mur avec différentes structures de mur dans la barre d'icônes.

Définition de l'étage supérieur et de l'étage inférieur

L'étage supérieur est automatiquement recherché sur la base du dessous de l'étage, la désignation (RC, Et 1,..) ne joue ici aucun rôle. L'étage suivant est trouvé s'il se trouve à une distance maximale de 1,25 m ; si aucun étage n'est trouvé jusqu'à une distance de 1,25 m, le système cherche l'étage suivant qui se trouve à une distance minimale de 1,8 m. La raison de cet intervalle est qu'il faut trouver des étages qui n'ont été créés que pour des planchers ; ceux-ci ont une distance très petite, c'est-à-dire inférieure à 1,25 m. En revanche, il ne faut pas trouver d'étages intermédiaires, donc l'étage régulier le plus proche doit se trouver à au moins 1,8 m. Pour les cas où ces limites ne donnent pas de résultat approprié, les niveaux de références pour les murs et les planchers devraient être placées sur le dessous de l'étage actuel, de sorte que l'on puisse saisir directement les hauteurs comme auparavant.

Last updated

Was this helpful?