Entrées pour la détermination des pièces, conceptions des pièces

Pour la fonction "Point intérieur" permettant de déterminer la pièce, il faut entrer un point avec la souris, le point cliqué. À cet endroit, comme expliqué au chapitre précédent, le dessous de la pièce, c'est-à-dire le sol fini est déterminé.

C'est à partir de ce point que commence le calcul de la pièce, même en cas de nouveau calcul ultérieur.

À ce stade, les informations relatives à la pièce s'affichent à l'écran.

Valeurs organisationnelles d'une pièce

Étage actuel : Les pièces sont déterminées dans l'environnement DI-ETAGES. Elles appartiennent à l'étage qui est actuellement sélectionné lors de leur saisie.

N° de la pièce : Le numéro de pièce peut être une combinaison quelconque de lettres et de chiffres. Il est défini par l'utilisateur. Ce numéro de pièce doit être unique dans l'ensemble du bâtiment, car les valeurs de métrés pour ce numéro de pièce sont regroupées. Le MOS Pièce est également créé pour le numéro de pièce.

Nom de la pièce : Le nom de la pièce sert généralement à décrire la fonction de la pièce, par exemple "salon", "cuisine", etc. Il peut apparaître plusieurs fois dans le bâtiment. Le nom de la pièce est affiché dans les données du bâtiment (DI-INFOBÂT) pour la pièce correspondante.

Logement / Groupe de pièces : Le "logement" permet de regrouper des pièces. Cela peut être utilisé pour diviser le bâtiment en plusieurs appartements ou zones fonctionnelles (bureau, entrepôt, etc.). Le nom du groupe de pièces peut être saisi librement ; tous les groupes de pièces déjà créés dans le bâtiment actuel apparaissent dans la liste déroulante et peuvent y être sélectionnés. Dans le dépôt de liste de pièces, un résumé est également fourni pour le groupe de pièces.

Conception des pièces

Lors de la conception de la pièce, des paramètres sont définis pour l'affichage, le classement selon les règles de calcul est spécifié et les références produit pour la détermination des éléments de métrés sont indiqués.

Sauvegarde des paramètres : La conception de la pièce peut être enregistrée sous un nom en cliquant sur la disquette. Tous les paramètres situés dans la boîte de dialogue ci-dessous sont enregistrés dans la conception.

Indication pour métré : Le regroupement des valeurs de métré pour la zone de métré "Géométrie de la pièce" est déterminé par cette indication. Comme cela n'a pas de rapport avec les autres paramètres, il a été possible de définir cette option indépendamment du nom de la conception enregistrée.

La zone de métrés "Géométrie de la pièce" peut donc être structurée librement, par exemple "Pièces humide", "Pièces publiques", etc.

Couleur de remplissage : Cette couleur est utilisée pour remplir les pièces dans l'environnement DI-ETAGES. Le polygone de la valeur de métré "Géométrie de la pièce - surface réelle" est rempli.

Surface habitable (norme WoflV) : Selon leurs caractéristiques, les pièces ne sont prises en compte qu'en pourcentage dans le calcul selon le règlement sur la surface habitable. Cette classification est définie ici.

Surface habitable (100%) Fermée mais non chauffée 50% Fermée partiellement 50% Fermée partiellement 25% 0% = Surface non habitable

Type de bâtiment (norme DIN 277), Couvert/Ouvert (norme DIN 277)

La pièce doit être classée comme surface utile selon DIN 277.

Les valeurs du bâtiment selon la norme DIN 277 doivent être indiquées séparément en fonction de leur entourage. La pièce doit être qualifiée en fonction de son entourage :

  1. couverte, entièrement fermée

  2. couverte, non entièrement fermée

  3. non couverte

Pour la zone c), une pièce peut également être déterminée si elle n'est pas entièrement fermée vers le haut par des plafonds et des versants de toit.

Limite LE bas/haut du mur Ext :

Limite LI bas/haut du mur Int :

Indications pour métré détaillé : Lors de la détermination de la pièce, des éléments de métrés peuvent être créés simultanément. Les éléments de métrés permettent de saisir des surfaces ou des longueurs sans avoir à créer des composants réels. Pour les éléments de métrés, des valeurs de mesure sont générées, mais pas de listes de matériaux.

Ici, des éléments de métrés peuvent être générés pour certaines zones typiques d'une pièce ; cela est utilisé pour simplifier l'échantillonnage :

  • L'élément de métré est généré lorsqu'une référence produit lui a été attribué dans la liste.

  • Des références produit avec l'unité de saisie appropriée peuvent être attribués aux éléments de métré. Pour les métrés de surface (tous sauf "Plinthes"), il s'agit d'unités de surface, pour "Plinthes", il s'agit d'unités de longueur.

  • Pour les éléments de métré sur les surfaces de mur, une hauteur limite peut être saisie pour les murs intérieurs et extérieurs. Différents éléments de métré sont générés en dessous et au-dessus de cette hauteur.

Last updated

Was this helpful?