Comportement thermique
Comportement thermique
Généralités
Pour le calcul de la valeur U, les valeurs physiques de construction des différents matériaux (conductivité thermique, valeur mü ou, pour les films, valeur sd) doivent être enregistrées dans le catalogue des produits. Avec la base de données actuelle, nous fournissons déjà un grand choix de matériaux (couches) dont les valeurs physiques ont été intégrées.
Calcul de la valeur U
Lorsque vous créez une conception (paroi de mur, paroi de plancher, paroi de toit), il faut veiller, lors de la sélection de la référence produit, à ce que les informations correspondantes pour le calcul (valeurs physiques) soient enregistrées pour les matériaux choisis. Vous pouvez contrôler cela lors de l'accès au catalogue des produits. Les valeurs physiques de construction sont affichées dans les "Infos sur la couche ". Lorsque la définition de la conception est terminée, il est possible de sélectionner le bouton "Comportement thermique" pour le calcul de la valeur U.
Dans la boîte de dialogue "Comportement thermique" les couches de la paroi sont reprises dans la "Composition sur la coupe 1". S'il s'agit d'une paroi non homogène (mur à ossature bois, chevrons dans le plan d'isolation, plancher isolé avec poutres), les matériaux doivent être ajoutés dans la "Composition sur la coupe 2" avec la part en % (par ex. couche "zéro" ; "Composition sur la coupe 1" -- isolation part 85% ; "Composition sur la coupe 2" -- couche de chevrons part 15%). Le niveau d'isolation devrait toujours être défini dans la "Composition sur la coupe 1", de sorte que la structure puisse également être utilisée directement dans la statique (dans la statique, la charge de l'isolation est déterminée à partir de la "Composition sur la coupe 1", la charge pour le chevron - poids propre - est déterminée à partir du matériau et de la section). La valeur U résultante calculée est affichée en W/m²K en haut à droite de la boîte de dialogue. Il convient de préciser ici que le calcul de la valeur U ne peut pas être effectué manuellement. Notre méthode de calcul tient compte d'une observation précise des pertes de chaleur par les points de discontinuité dans la paroi du mur, ce qui ne peut pas être calculé manuellement.
Diagramme de Glaser
Le diagramme de Glaser peut être appelé dans la boîte de dialogue du calcul de la valeur U. Les onglets supérieurs vous permettent d'accéder aux différentes parties du calcul.
La "courbe de température" vous indique la température respective dans la structure de la couche. Faites attention à la Composition de la coupe actuellement visible. Vous pouvez changer de coupe à l'aide du bouton situé en bas de l'écran.
L'onglet "Période de condensation" permet de vérifier la présence de condensation interne. Les courbes de pression de vapeur d'eau et de pression de vapeur saturante sont comparées. La condensation se produit lorsque la pression partielle de vapeur d'eau à l'intérieur d'un composant atteint la pression de saturation de vapeur d'eau. L'endroit ou la zone de défaillance de l'eau de condensation est indiqué par des flèches vertes. Si vous souhaitez enregistrer le diagramme dans un document de contrôle, vous pouvez sélectionner le diagramme avec la souris à droite et le copier dans le presse-papiers. A partir du presse-papiers, le diagramme peut être inséré dans n'importe quel document.
Le calcul de la "Période d'évaporation" s'effectue de la même manière que le calcul de la quantité d'eau de condensation. Dans le diagramme de diffusion de la période d'évaporation, les couches concernées par la perte d'eau de condensation sont représentées.
Dans le "tableau récapitulatif", les différentes couches prises en compte pour le calcul sont résumées. Les données pour le calcul y sont également présentées.
Dans "l'analyse", on peut voir la quantité d'eau de condensation et la quantité d'évaporation produites. Si la quantité d'évaporation est supérieure à la quantité d'eau de condensation, la preuve d'une structure sans eau de condensation est apportée. Le résultat du calcul se trouve dans l'en-tête. Dans le calcul, on distingue les cas suivants :
Cas a : Diffusion de vapeur sans point de rosée dans la coupe
Cas b : Diffusion de vapeur avec point de rosée dans une couche de la coupe
Cas c : Diffusion de vapeur avec deux points de rosée dans des couches de la coupe
Cas d : Diffusion de vapeur avec point de rosée dans partie de la coupe
Les "Valeur de calcul" (selon la norme DIN) utilisées pour le calcul se trouvent sous le dernier onglet du menu "Valeur de calcul".
Last updated
Was this helpful?