Conditions préalables, aspects à prendre en considération
Murs comme séparatif de pièces
Les pièces doivent être entièrement entourées de murs ou de versants de toit. Toutes les ouvertures dans les murs (portes, fenêtres, passages) délimitent également une pièce. Dans un versant de toit, les ouvertures de cheminées et de fenêtres de toit donnant sur la pièce doivent être fermées.
Si une pièce ne doit pas être séparée en deux pièces par un mur avec une grande ouverture, il ne suffit pas d'entrer une grande ouverture comme « ouverture de porte ». Il faut ici insérer deux murs avec un espace entre les deux.
Si vous devez déterminer des pièces qui ne sont pas entièrement entourées de murs "naturels", utilisez des murs avec l'identifiant "Séparatif de pièces". Ces murs ont automatiquement une épaisseur 0,0 et n'influencent pas les valeurs de métrés telles que les surfaces de murs, etc. Ils délimitent uniquement la pièce.
Ils sont utilisés pour séparer une grande pièce en deux zones, généralement le salon et la salle à manger ou encore une cuisine ouverte et une salle à manger.
Même dans le cas de pièces qui ne sont pas réellement fermées, comme les terrasses, ces cloisons permettent de délimiter les espaces. Ces pièces sont prises en compte tant dans le décret allemand sur la surface habitable que dans la norme DIN 277. Elles sont conformes, par exemple, à la norme DIN 277, section b) "couvertes, non entièrement fermées" et section c)"non couvertes".
Si un mur pour la détermination de la pièce dispose de l'option "Cloison basse", il n'est pas pris en compte comme limite de pièce. Si une cloison basse (fonction du mur) délimite toutefois effectivement la pièce, par exemple dans la zone d'un mur latéral, il doit alors recevoir l'option standard "Création pièces" pour la "Séparatif de pièces". Cela n'a aucune incidence sur les valeurs de métrés du mur, mais uniquement sur la prise en compte lors de la délimitation de la pièce. Cette situation se présente principalement dans la zone du toit, où même un mur de soutènement bas (murs bas) peut délimiter la pièce en raison de l'intersection du toit. C'est pourquoi une cloison basse d'une hauteur maximale d'au moins 4,0 m est toujours considérée comme un mur "Séparatif de pièces" ; ici, c'est la "hauteur maximale du mur" et non la hauteur réelle du mur qui est déterminante. Pour la cloison basse, la hauteur maximale du mur pourrait donc être fixée à plus de 4,0 m.
Lors de la détermination des pièces, différentes particularités, telles que les niches de fenêtres, sont analysées. Il est donc nécessaire que les limites des pièces soient déterminées automatiquement dans le programme à l'aide de la fonction "Point intérieur" ; la saisie d'un "polygone libre" n'est pas possible.
Si les pièces doivent être délimitées autrement que par les murs naturels, il faut utiliser des murs avec l'identifiant "Séparation de pièce sans mur".
Dessous des pièces, pièce délimitée vers le bas par des planchers
Pour déterminer le polygone des pièces, une coupe est effectuée à travers les murs et un polygone fermé est recherché à partir du point cliqué. La hauteur de cette coupe correspond au niveau du plancher le plus haut à cet endroit :
Seuls les planchers situés dans la zone du dessous de l'étage actuel sont pris en compte. Zone du dessous de l'étage : -0,6 m à +1,0 m.
Les planchers ne doivent pas nécessairement appartenir à l'étage actuel.
À cet endroit, plusieurs planchers peuvent se superposer (par exemple, un plancher pour le plancher brut et un pour la structure du sol fini). La face supérieure du plancher supérieur est recherchée.
Les ouvertures dans le plancher sont ignorées ; le plancher est donc considéré comme fermé pour cette opération.
À l'endroit où se trouve le point cliqué, il doit toutefois y avoir un plancher répondant aux critères décrits afin de délimiter la pièce vers le bas.
Étant donné que la coupe horizontale servant à délimiter la pièce est créée à cet endroit, le point cliqué doit se trouver sur le dessous le plus haut d'une pièce afin que celle-ci soit entièrement capturée. Sur ce dessous, la coupe doit pouvoir couper tous les murs limitrophes et s'étendre jusqu'aux ouvertures des portes et des fenêtres allant jusqu'au sol.
Pour la reconnaissance des pièces, cela ne pose donc aucun problème si une pièce présente des dessous à différents niveaux, mais cela aura une incidence sur les différentes valeurs de métrés. Cela peut être dû à différentes structures de finition du sol ou à des décalages volontaires.
Il faut éventuellement tenir compte du fait qu'un versant de toit qui délimite la pièce est également coupée à ce niveau.
Dans un premier temps, aucun dessous différent n'est pris en compte pour les résultats au sein d'une même pièce :
Si les différents niveaux sont dus à des structures de sol différentes, cela n'a aucune incidence technique sur les résultats, car les différences de hauteur sont minimes.
La partie basse de la pièce n'est pas prise en compte dans les métrés. Cela concerne en particulier le volume de la pièce, les lignes à 1 et 2 mètres et les surfaces de mur partielles.
Les surfaces de base de ces pièces sont toujours calculées correctement. Seules les parties situées en dessous de 1,0 m ou 2,0 m peuvent être plus grandes que nécessaire, mais elles sont donc du côté de la sécurité. Dans la pratique, cela n'a pas d'importance, car les pièces avec de véritables décrochements, par exemple un coin salon surbaissé dans le salon/salle à manger, ont généralement une hauteur libre supérieure à 2,0 m.
Si cela entraîne des différences inacceptables dans une zone située plus bas, cette zone doit être séparée par une cloison (Séparation de pièce sans mur) et considérée comme une pièce à part entière.
Limitation de la pièce vers le haut
La pièce doit être entièrement délimitée vers le haut par des planchers ou des versants de toit. Toutes les ouvertures dans les planchers sont considérées comme fermées. Dans les versants de toit, les ouvertures de cheminées et de fenêtres sont considérées comme fermées ; la pièce est traversée par les ouvertures des lucarnes ou des intersections avec les différents versants de toit.
Une exception est constituée par une pièce qui, selon la norme DIN 277, appartient à la catégorie "c) non couvert". Par définition, celle-ci n'est pas ou pas entièrement recouverte par des plafonds ou des versants de toit. Pour déterminer le volume de la pièce (volume net, VNI) selon la norme DIN 277, on utilise ici la hauteur du mur limitrophe le plus bas.
La surface inférieure de la toiture correspond à la couche la plus basse. Il n'est pas pris en compte si des composants de toit (par exemple des chevrons) dépassent de cette couche. L'épaisseur des couches permet donc de contrôler la prise en compte des chevrons visibles : si ceux-ci ne doivent pas délimiter la pièce, la couche inférieure se termine alors au niveau de la face supérieure des chevrons. Si la pièce doit être déterminée uniquement jusqu'au bord inférieur des chevrons, la couche inférieure est déplacée vers le bord inférieur des chevrons à l'aide de l'épaisseur des couches.
Cela a notamment une incidence sur le calcul du volume des pièces et des lignes de niveau (lignes à 1 et 2 mètres prévues par le décret allemand sur les surfaces habitables).
Ouvertures dans les planchers, galeries
Les pièces sont considérées comme délimitées vers le bas et vers le haut au niveau des ouvertures dans le plancher. Les ouvertures dans le plancher sont donc toujours considérées, au sens des normes, comme des ouvertures pour des installations ou comme des ouvertures pour des escaliers avec une petite cage d'escalier ; l'escalier remplit donc en grande partie l'ouverture dans le plancher.
On parle de galerie lorsque la pièce supérieure se termine à la limite du plancher et ne s'étend pas jusqu'au mur correspondant ; la pièce inférieure s'étend à cet endroit au-delà du plafond jusqu'au plafond ou au versant de toit suivant. Pour créer une telle galerie, le contour du plancher (polygone de référence) est saisi en fonction de la galerie.
Prise en compte des ouvertures et niches de porte
Les ouvertures de portes sont considérées comme fermées pour la délimitation des pièces ; une pièce ne peut donc pas traverser une porte, même s'il s'agit d'une grande ouverture.
Le vantail de porte se trouve du côté de l'ouverture pour les portes battantes et au milieu du mur pour les portes coulissantes. Dans le cas d'ouvertures, la séparation au sol se trouve également au milieu du mur.
Les niches de porte ne sont pas prises en compte dans le règlement sur les surfaces habitables et la norme DIN 277. Elles sont toutefois prises en compte dans la "Géométrie des pièces - Surface au sol". Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la description des valeurs de métrés ci-dessous.
Prise en compte des ouvertures et niches de fenêtre
Les ouvertures de fenêtres sont considérées comme fermées pour la délimitation de la pièce ; une pièce ne peut donc pas traverser une fenêtre.
Les fenêtres ne jouent un rôle dans le calcul de la pièce que si elles sont à hauteur du sol, c'est-à-dire si le dessous de la pièce (sol fini) s'étend jusqu'à l'embrasure de la fenêtre. Dans ce qui suit, nous ne parlons donc d'embrasures de fenêtres que pour les fenêtres à hauteur du sol, c'est à dire des portes-fenêtre. La fenêtre est actuellement toujours située au milieu du mur pour la délimitation de la pièce.
Les niches de fenêtre ne sont pas prises en compte dans la norme DIN 277. Elles sont toutefois prises en compte dans le règlement sur la surface habitable et la "surface au sol réelle". Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la description des valeurs de métrés ci-dessous.
Prise en compte des cheminées
Les cheminées sont toujours raccordées à un système d'évacuation d'air. Pour cela, on n'utilise pas l'ouverture correspondante dans le toit ou le plancher avec la garde au feu, mais la coupe à travers la cheminée proprement dite. Afin de s'assurer que l'ouverture ainsi créée est bien raccordée à un système d'évacuation, on compare ses dimensions avec les dimensions minimales requises.
Prise en compte des murs intérieurs
Si un mur empiète dans une pièce, il est toujours déduit de la surface au sol et du volume de la pièce si l'option "Création pièces" est sélectionnée pour le paramètre "Séparatif de pièces". Les surfaces de mur sont prises en compte des deux côtés dans le résultat.
Plusieurs murs délimitant des pièces peuvent former un îlot à l'intérieur d'une pièce s'ils ne touchent aucun mur de la limite extérieure de la pièce. Un tel îlot est détecté et toujours déduit de la surface au sol et du volume de la pièce. Les surfaces de mur côté pièce sont prises en compte dans les résultats.
Les cloisons basses ne servent en principe pas à délimiter des pièces (sauf s'ils ont une hauteur maximale d'au moins 4 m). Selon les prescriptions, ils doivent être pris en compte ou déduits dans le calcul des dimensions des pièces en fonction de leur taille. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la description des valeurs de métrés ci-dessous.
Prise en compte des niches de mur
Certaines réglementations (règlement sur la surface habitable) contiennent des indications relatives aux niches de mur au ras du sol. On entend par niche de mur un évidement dans un mur continu. Une baie créée par le tracé de plusieurs murs n'est donc pas une niche de mur.
Les véritables niches de mur au ras du sol sont rares et ne peuvent pas être saisies directement dans le système ; elles ne sont donc pas prises en compte dans le calcul de la surface.
Prise en compte des escaliers
Les escaliers ne sont dans un premier temps pris en compte qu'indirectement via les ouvertures dans les planchers (ici, les ouvertures dans le sol) ; les ouvertures dans les planchers sont toujours considérées comme des "trémies d'escalier", comme décrit ci-dessus. Conformément au règlement sur la surface habitable, la trémie d'escalier est déduite de la surface habitable ; seule la surface située sous l'escalier est prise en compte là où celui-ci commence, c'est-à-dire là où il n'y a pas d'autre ouverture dans le sol. Conformément à la norme DIN 277, les trémies d'escalier ne sont pas déduites de la surface de la pièce.
Toutefois, pour le règlement sur la surface habitable et la norme DIN 277, il n'y a pas de division de la zone située sous l'escalier en fonction de la hauteur libre.
Last updated
Was this helpful?