Niche, déformation mur, réservation DI-COB

Niche, déformation mur, réservation DI-COB
Rac. clavier
Menus déroulants

4.8

Portes, fenêtres, ouvertures • Niche, déformation mur, réservation DI-COB

La fonction 'Niche, déformation mur, réservation DI-COB' remplace l'ancienne fonction pour les réservations COB et l'étend avec la possibilité de saisir des niches. Une niche est une ouverture dans le mur qui ne traverse pas complètement celui-ci, c'est-à-dire une niche au sens classique du terme. L'ancienne réservation COB ne créait pas d'ouverture (niche) dans le mur, mais seulement un contour de couche dans lequel il était possible de saisir des composants.

Après avoir sélectionné le mur dans lequel la niche doit être créée, une boîte de dialogue s'ouvre avec différentes options de saisie :

  • Hauteur d'allège BH, dans l'étage : Ici, la hauteur du bord inférieur de la niche est mesurée à partir du dessous de l'étage actuel.

  • Hauteur linteau SH, dans l'étage : Une fois la hauteur d'allège saisie, ce champ est désactivé et calculé à partir de la hauteur. Si vous souhaitez saisir la hauteur du linteau à la place de la hauteur d'allège, supprimez la hauteur d'allège, puis appuyée sur Entrée. La hauteur d'allège est alors désactivée et la hauteur du linteau est modifiable.

  • Largeur B : Largeur de la niche ou de la réservation DI-COB.

  • Hauteur H : Hauteur de la niche ou de la réservation DI-COB.

  • Contour libre : Ce bouton n'est actif que lorsque vous entrez la niche depuis l'environnement DI-MUR Construction, où le mur est visible en élévation. Ce bouton ferme temporairement la boîte de dialogue et vous permet d'entrer n'importe quel contour. Si vous ne sélectionnez que deux points diagonaux dans la saisie graphique, le programme crée automatiquement une ouverture rectangulaire. Si vous entrez plus de points, cette forme est reprise exactement. Lorsque vous saisissez un contour non rectangulaire, les champs de largeur et de hauteur sont désactivés et indiquent les dimensions maximales du contour de la niche. Si vous souhaitez revenir à la forme rectangulaire et saisir manuellement la largeur et la hauteur, saisissez deux points diagonaux à l'aide de la fonction de saisie de contour. Le programme passe alors à la forme rectangulaire. La fonction Contour libre permet notamment de saisir d'autres éléments qu'une simple niche. Voir à ce sujet le chapitre Conseils et astuces pour les niches.

  • Orientation : Tout comme une fenêtre, une niche peut être insérée vers l'avant ou vers l'arrière du mur. Cela permet de déterminer de quel côté du mur la niche sera créée. L'option Choix permet de choisir graphiquement à l'écran le sens d'ouverture après le positionnement de la niche.

  • Profondeur T : Il s'agit de la profondeur de la niche. Une simple réservation COB reçoit ici la profondeur 0,0 afin qu'aucune ouverture (niche) ne soit créée dans le mur. Il est toutefois important d'indiquer dans le champ suivant les couches qui doivent recevoir un contour de couche.

  • Contour additionnel pour couches : Si vous avez saisi une profondeur dans le champ Profondeur T, les couches traversées reçoivent automatiquement un contour de couche, comme c'est le cas pour les fenêtres et les portes. Ce champ permet également de donner un contour aux couches qui ne sont pas traversées par la niche. Il est particulièrement important, notamment pour les réservations COB qui ne créent aucune ouverture dans le mur, d'indiquer ici les couches qui doivent recevoir un contour de couche de la niche.

  • Utiliser les règles de revêtements DI-COB : Les panneaux de revêtement peuvent être alignés avec les niches, comme c'est le cas avec les fenêtres et les portes dans COB. En sélectionnant "Oui", le panneau de revêtement est positionné comme si la niche était une fenêtre ; la condition préalable est que la niche produise également un contour de couche dans la couche du panneau de revêtement. De cette manière, l’alignement du panneau de revêtement peut être effectué par rapport à une grande niche accueillant un miroir tout en ignorant les niches telles que les réservation COB.

  • Utiliser tous les types DI-COB avec les conditions remplies : Si cette case est cochée, le système vérifie ensuite tous les types COB présents dans la liste et propose uniquement ceux dont les conditions définies dans la bibliothèque COB sont remplies.

  • Type DI-COB : Ici, vous sélectionnez les types COB définis dans la bibliothèque COB si vous souhaitez effectuer une construction auto. COB et créer des composants au niveau de la niche ou de la réservation COB.

  • Face gauche, droite : Comme pour le côté charnière et le côté poignée des fenêtres, les niches ont un côté droit et un côté gauche. Cela permet d'utiliser les deux côtés différemment lors de la construction auto. COB.

  • Élément Combiné Paramétrique : Comme pour les autres ouvertures, il est possible d'attribuer un élément combiné paramétrique à une niche. Ici aussi, seuls les éléments combinés paramétriques conçus pour les fenêtres et les portes sont autorisés.

Conseils et astuces avec les niches

Les niches peuvent être utilisées non seulement pour créer de véritables niches, mais aussi pour déformer les murs. Il est important de connaître les deux points suivants :

  • Une niche peut dépasser d'un mur. Elle s'aligne néanmoins correctement avec le corps du mur.

  • La niche peut traverser complètement le volume de mur en profondeur, mais peut également n'y pénétrer que partiellement.

Que peut-on faire avec ça ?

  • Une niche qui ne traverse pas complètement le mur en profondeur permet de "découper" des couches entières dans une partie d'un mur. Si, par exemple, un mur dans une pièce nécessite une couche extérieure qui n'est plus nécessaire dans la pièce voisine, il est possible de créer une niche dans la pièce voisine, aussi haute que le mur (ou plus haute) et couvrant toute la largeur de la pièce. La niche "découperait" alors, selon sa profondeur, la ou les niches extérieures ou les niches les plus extérieures.

  • Avec une niche qui traverse complètement le mur, on pourrait "découper" une partie du mur. Comme la niche peut être définie par des contours libres, on pourrait ainsi modifier librement la forme du mur.

Comme la niche fait partie du mur, elle est également déplacée lorsque le mur est déplacé. Si vous supprimez la niche, vous retrouvez la forme d'origine du mur.

Last updated

Was this helpful?