Environnement - Échange de données
Derrière la fonction "échange de données" se cache l'outil principal de l'environnement de travail. Vous disposez ici de différentes possibilités pour enregistrer, charger et gérer les différents paramètres. Les possibilités sont très étendues, c'est pourquoi la boîte de dialogue peut sembler très compliquée à première vue. Cependant, une fois les possibilités reconnues, de nombreuses possibilités s'offrent à l'utilisateur pour organiser ses propres données.
Le démarrage de l'échange de données prend un temps relativement long, car le programme doit lire une grande quantité de données et les construire dans une structure de type arborescence. C'est cette structure arborescence qui rend la grande quantité de données très claire.
Pour appeler cette fonctionnalité, il est nécessaire de fermer tous les autres fichiers ouverts avec Dietrich’s (plans, éditeur DI-COB, autre fichier bâtiment, etc…). Un seul fichier bâtiment doit rester ouvert.
La fenêtre qui s’ouvre affiche deux colonnes. A gauche se trouve toujours l’environnement de travail actuel, c’est-à-dire celui que vous utilisez. La partie de droite regroupe les données contenues dans l’environnement de travail sauvegardé ou le répertoire sélectionné (pour la sauvegarde, par exemple).

Chemin configuration actuelle
Indique le chemin d’enregistrement du fichier de paramétrage actuel. Ce chemin est non modifiable ; il se trouve toujours dans le répertoire d’installation de la version Dietrich’s utilisée.
Arborescence environnement actuel
La liste des paramètres présent dans l’environnement actuel sont classés dans cette arborescence. La structure de ce classement est expliquée au chapitre "Structure de l’arborescence".
Chemin configuration externe
Indique le chemin d’enregistrement du fichier de paramétrage externe. Ce chemin est modifiable en cliquant sur l’icône située à droite du chemin.
Explorateur
Cliquez sur l’icône pour définir le fichier de configuration externe. La modification du chemin est expliquée au chapitre "Modifier chemin".
Arborescence environnement externe
La liste des paramètres présent dans l’environnement sélectionné en externe sont classés dans cette arborescence. La structure de ce classement est expliquée au chapitre "Structure de l’arborescence"
Cases à cocher
Pour la reprise de l'appartenance à un groupe et du statut de favori, la priorité est donnée à la partie gauche ou droite, suivant la case qui a été cochée au-dessus de l'arborescence.
Flèches
Après avoir sélectionné un paramètre dans la colonne de gauche, celui-ci peut être sauvegardé dans le fichier sélectionné à droite en cliquant sur la flèche droite ▷. Inversement, un paramètre présent à droite peut être récupéré dans la configuration actuelle en cliquant sur la flèche gauche ◁. Il s’agit d’un échange de données manuel. Les icônes situées en dessous permettent de charger, déposer ou créer un nouvel environnement. Ces fonctions sont précisées ci-dessous.
Boutons d'actions
À gauche comme à droite, trois actions sont possibles : Marquer tout : Sélectionne tous les paramètres. Ils peuvent alors être effacés (bouton effacer), envoyés par e-mail (bouton du même nom) ou par échange de données avec les flèches gauche ◁ ou droite ▷. Effacer : Le ou les paramètres sélectionnés sont effacés. E-mail : Le ou les paramètres sélectionnés sont joint à un e-mail. Cette action nécessite une boîte de réception. + d’infos
Commentaire
Si un commentaire a été défini pour le paramètre sélectionné dans la liste, celui-ci apparaîtra dans cette zone.
Aperçu
Cette zone comporte un aperçu de l’image ou des valeurs renseignées pour le paramètre sélectionné.
Image
Le bouton "Image" affiche dans la zone située au-dessus l’image associée au paramètre sélectionné. Un aperçu des valeurs du paramètre sélectionné est affiché si aucune image n’a été affectée au paramètre.
Paramètres
Le bouton "Paramètres" affiche dans la zone située au-dessus un aperçu des valeurs du paramètre sélectionné.
Fin
Permet de quitter la fonction d’échange de données.
Structure de l'arborescence
L’arborescence est structurée de la même manière à gauche (environnement actuel) et à droite (environnement externe). En cliquant sur le signe ⊞ présent devant les différents niveaux, son contenu s’affiche. A l’inverse, le signe ⊟ permet de réduire le contenu du niveau.
L’arborescence comporte jusqu’à 4 niveaux qui sont expliqués ci-dessous.

Espace de travail
Le premier niveau de l’arborescence concerne l’espace de travail permettant de classer les niveaux inférieurs. Généralement, ces espaces de travail peuvent correspondre aux environnements mais certains paramètres sont présents dans plusieurs environnements et doivent donc être classés dans un espace de travail spécifique. Quasiment tous les espaces de travail sont présents deux fois. La lettre "E" ou "I" précède le nom de l’espace. Le "E" regroupe les paramètres enregistrés dans cet espace. Le "I" regroupe les barres d’icônes, les raccourcis clavier et les dernières valeurs enregistrées. Comme l'affichage d'une barre d'icônes peut être impactée par les paramètres (voir favoris), vous pouvez également enregistrer les barres d'icônes dans un environnement de travail.
Fonction
Ce niveau correspond aux fonctions présentes dans le logiciel. Vous trouverez ici des fonctions telles que "tenon-mortaise", "barres horizontales" ou "conception de mur".
Groupe
Ce niveau correspond aux "groupes". Ces groupes n'ont pas nécessairement besoin d'exister. Ce sont les groupes que vous pouvez créer vous-même lors de la sauvegarde des paramètres, mais qui ne sont pas obligatoires.
Paramètre
A ce niveau qui est le plus bas, vous trouverez les paramètres individuels. Il peut s'agir par exemple du paramètre de tenon-mortaise "Tenon_V".
Favori
Si un paramètre individuel est défini comme favori, il apparaîtra de la même manière qu’il apparaît dans la liste de paramètres, c’est-à-dire avec son n° de favori présent dans le carré jaune.
Modifier chemin
Après avoir cliqué sur l’icône située à l’extrémité droite du chemin correspondant à l’environnement externe (colonne de droite), une boîte de dialogue s'ouvre avec une arborescence affichant tous les répertoires du disque dur (ou du réseau). Si vous avez déjà sélectionné un environnement de travail, le curseur dans cette arborescence est également positionné sur le dernier environnement de travail utilisé. En principe, vous pouvez placer les environnements de travail où vous voulez, mais il est prévu que vous les sauvegardiez dans le répertoire "Environnements de travail (#74)" du répertoire d’installation actuel.

Chemin actuel
Indique le chemin du répertoire sélectionné. Ce chemin peut être modifié en sélectionnant le répertoire souhaité dans l’arborescence ci-dessous.
Répertoires importants
Ces boutons permettent d’accéder plus rapidement à certains répertoires.
Projet actuel : Par ce choix, le contenu du répertoire projet est affiché dans l’arborescence. Vous pouvez ainsi sauvegarder des paramètres dans le répertoire projets ou récupérer des paramètres précédemment sauvegardés dans celui-ci. Les paramètres sauvegardés dans un projet sont visibles depuis le gestionnaire de pro-jets et peuvent être envoyés par e-mail (ex : pour le support)
Dossier temporaire : permet d’afficher les fichiers contenus dans le dossier temporaire de la version Dietrich’s utilisée (par ex. C:\Dietrichs25\Wintmp).
Environnement de travail : permet d’afficher les fichiers contenus au chemin défini par la variable DHPUGB (par défaut, C:\Dietrichs25\#74\FRA). C’est dans ce répertoire que vous trouverez une copie des réglages standards Dietrich’s proposés par défaut.
Ordinateur : permet d’afficher les répertoires contenus au chemin défini par la variable DHPZEN (par défaut, cette variable n’est pas renseignée ; dans ce contexte, un clic sur ce bouton affiche l’intégralité des lecteurs présent sur l’ordinateur).
Arborescence
L’arborescence affiche l’intégralité des répertoires contenus dans le dossier sélectionné par les boutons d’accès rapide. Par défaut, l’intégralité des lecteurs sont visibles. C’est dans cette fenêtre qu’il vous faut déterminer le répertoire externe.
Créer nouveau dossier
Ce bouton vous permet de créer un nouveau dossier (par exemple, pour déterminer un nouvel environnement de travail). Sous l’arborescence, sélectionnez le répertoire ou lecteur dans lequel vous souhaitez créer ce nouveau dossier puis cliquez sur le bouton "Créer nouveau dossier". A ce moment-là, le répertoire est créé et vous pouvez le nommer. Si vous souhaitez ensuite le renommer, il vous faut effectuer cette opération depuis l’explorateur de fichiers Windows.
Copier
Après avoir sélectionné le répertoire de paramètres externe ou le répertoire de sauvegarde, cliquez sur le bouton "Copier" pour valider le nouveau chemin.
Annuler
Permet de quitter cette fonction sans tenir compte de la modification du fichier ou répertoire externe.
Comme le programme doit analyser les données de l'environnement de travail sélectionné (si le répertoire sélectionné contient déjà des paramètres), il peut s'écouler un certain temps avant que la boîte de dialogue principale d'échange de données ne soit à nouveau disponible. Ce temps est nécessaire au logiciel pour construire l'arborescence.
Actions possibles
Vous pouvez utiliser l'échange de données pour sauvegarder les données de la version actuelle en tant qu'environnement de travail ou pour charger les données d'un environnement de travail externe dans la version actuelle. Dans les deux cas, il existe une méthode rapide et une méthode plus détaillée mais un peu plus complexe.
Recommandée -> Les méthodes rapides sont celles que vous devez utiliser pour votre travail quotidien. Vous pouvez Charger, sauvegarder ou créer un environnement de travail en quelques clics.
La méthode manuelle est plus détaillée mais plus complexe. Elle permet une analyse plus fine des données. Elle doit être utilisée de préférence pour sauvegarder ou récupérer des données qui ne peuvent pas être récupérées par la fonction échange de données pour des paramètres individuels (voir chapitre Echange de données).
Last updated
Was this helpful?