Info-volume
Chaque composant dans le bâtiment a les mêmes possibilités d'informations volumétriques. Ces informations volumétriques sont importantes pour la représentation à l'écran, les possibilités de sélection et l'exploitation ultérieure du bâtiment.
La saisie des informations sur le volume est particulièrement efficace grâce à la référence produit. Celle-ci permet de reprendre du catalogue des produits des informations telles que le type de produit, le jeu de couleurs, mais aussi des descriptions complètes de profilés, sans qu'il soit nécessaire de les saisir. Chaque référence produit correspond de manière univoque à un produit dans le catalogue des produits.
Voici une brève description des différents éléments d'information :
Référence produit : La référence produit est l'identifiant qui permet de reprendre d'autres informations du catalogue de produits Pour cela, la référence produit peut être saisi directement ou sélectionnée via le navigateur de produits. Une possibilité particulièrement rapide résulte du fait que l'on peut attribuer des numéros abrégés composés de deux chiffres pour les références produits les plus utilisées. Il suffit alors de saisir deux chiffres et les autres informations sont reprises.
Description produit : La description produit est l'expression longue de la référence produit. Alors que la référence produit est la plus courte possible pour une saisie rapide, la description produit doit être une description clairement lisible du produit.
Référence produit fournisseur : La référence produit est le code avec lequel on identifie le produit lui-même. La référence produit fournisseur est l'identifiant avec lequel on se procure le produit auprès du fournisseur. Pour le bois de construction, la référence produit fournisseur se limite souvent à la classe de sciage ou de tri. Pour le bois de construction, la référence produit fournisseur est utilisée à tous les endroits où la classe de sciage ou de tri était utilisée jusqu'à présent. Exemple : lors de la construction, on souhaite distinguer si le bois de construction sera visible ou non par la suite. On crée deux références produit : "C24 Vi" pour C24 visible et "C24 nVi" pour C24 non visible. On obtient alors une liste de bois dans laquelle on peut distinguer les éléments de construction visibles de ceux qui ne le sont pas. Pour la scierie, qui représente dans ce cas le fournisseur, on indique toutefois uniquement "C24" comme numéro de commande dans les deux cas. Lors d'un transfert machine ou d'un dépôt de plan, on transmet également "C24" (la référence produit fournisseur) comme classe de sciage.
Type de produit : Le type de produit a une très grande importance dans le déroulement du programme. Il détermine ce qui peut être fait avec le produit et dans quelle liste il est écrit. Nous distinguons les types de produit de construction suivants : barre (liste de bois), barre profilée (liste de barres profilées), panneaux (liste de panneaux), objet préfabriqué (liste d'objets préfabriqués, connecteur (liste de connecteurs et d'organes de connexion) et élément d'aide (pas de tri et pas de sortie de liste).
Désignation produit : La désignation permet de décrire la fonction d'un composant individuel, par exemple "chevron", "panne", etc. Les désignations prédéfinies, appelées types de barre, peuvent être appelées à l'aide d'une clé numérique. Le numéro peut être saisi directement ou sélectionné via le navigateur de types de barres. Il est également possible d'attribuer ici des désignations totalement libres.
Lieu de livraison : Pour chaque composant, il est possible de définir s'il doit être livré à l'atelier ou sur le chantier.
Jeu de couleurs : Le jeu de couleurs contient les couleurs d'écran sur fond blanc et noir, ainsi que les couleurs de traçage. Le jeu de couleurs est d'abord repris du catalogue des produits. Si un type de barre est saisi, il est écrasé en fonction du type de barre. Enfin, le jeu de couleurs peut aussi être choisi librement dans une liste déroulante.
Jeu de textures : Le jeu de textures contient les textures pour la représentation sous Direct 3D.
Largeur, hauteur, longueur : Les dimensions du corps brut sont affichées ici.
N° courant : Après le tri, le numéro courant du composant est affiché ici avant la barre oblique. Le tri tient compte de la géométrie complète du corps, de tous les usinages machine, de la référence produit (désignation produit, référence produit fournisseur et type de produit), de la désignation et du lieu de livraison. Après la barre oblique, le numéro courant du système à partir duquel le composant a été repris lors d'une importation est affiché. Si un chevron a le numéro courant 23 dans la détermination classique de la toiture et le numéro 16 dans la construction, on y trouve 16/D23. Les éléments de construction repris du programme de fermettes industrielles de la société Mitek ont l'identifiant M : 16/M23.
N° volume brut : Correspond au numéro de la liste de bois. Lors du tri, la longueur, la largeur, la hauteur, la référence produit (désignation produit, référence produit fournisseur et type de produit), la désignation et le lieu de livraison sont pris en compte.
Profil : Pour le type de produit "barre profilée", le profil brut de la section transversale est affiché ici.
Description article : Une description du produit peut être affichée ici à partir du catalogue des produits. Cette description n'est pas enregistrée dans le bâtiment, mais lue à chaque fois à partir du catalogue des produits.
Description volume : Il est possible de saisir ici une description qui n'est valable que pour ce composant précis. Celle-ci est enregistrée dans le fichier bâtiment.
Les informations de volume susmentionnées (sauf la description de l'article) sont enregistrées dans le fichier bâtiment Chaque bâtiment peut être transmis et édité indépendamment du catalogue de produits. Ce n'est que lors de la création de nouveaux composants et de nouvelles listes et lors de la modification des informations de volume que l'on accède à nouveau au catalogue des produits. Si un autre catalogue des produits est disponible ou si des modifications ont été apportées au catalogue, des situations contradictoires peuvent survenir. Dans le catalogue des produits, les références produit ne devraient jamais être modifiées dans leur signification. Sur des postes de travail séparés ou entre entreprises, les références produit doivent être coordonnées.
Last updated
Was this helpful?