Traitement des portes

Porte - Déplacer

Déplacer porte
Rac. clavier
Menus déroulants

4.2

Portes / fenêtres / ouvertures • Déplacer

La fonction 'Déplacer (porte)' permet de déplacer la porte ultérieurement. Après avoir sélectionné la porte, sélectionnez un point de référence, puis un point cible. Une boîte de dialogue s'ouvre alors, indiquant la distance entre les deux points. Vous pouvez modifier cette distance ou simplement la confirmer.

Si vous souhaitez uniquement déplacer la porte d'une certaine distance, effectuez un clic droit lorsqu'un point de référence pour le déplacement est demandé. Une boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle il vous est possible de renseigner une valeur de déplacement (en X). Un aperçu du déplacement est visible avant de confirmer le déplacement.

Porte - Modifier

Modifier porte
Rac. clavier
Menus déroulants

4.3

Portes / fenêtres / ouvertures • Modifier

La fonction 'Modifier (porte)' permet de modifier les portes une fois celles-ci créées. Après avoir sélectionné la porte, la même boîte de dialogue que lors de la création de l'ouverture s'ouvre. Toutes les valeurs peuvent être modifiées.

Une porte existante peut être facilement adaptée en chargeant un nouveau paramètre, par exemple la disposition des vantaux. Si un nouveau paramètre est chargé dans une porte existante via Modifier, certaines valeurs doivent toutefois être conservées dans la boîte de dialogue Ouverture brute et ne doivent pas être supprimées du nouveau paramètre. Les règles suivantes ont été intégrées à cet effet :

  • Les formules pour les valeurs sont toujours remplacées par la nouvelle formule. Si le nouveau paramètre ne comporte pas de formule, celle qui existe éventuellement est supprimée.

  • Les valeurs pour BH, SH, B et H (et toutes les autres valeurs qui déterminent la forme) qui ont été saisies manuellement sont conservées.

Il n'y avait pas de formule auparavant.

Ou bien il y avait une formule, mais la valeur a été remplacée manuellement. Cela se voit à l'arrière-plan rouge du champ de saisie.

  • Soit BH (hauteur d'allège) soit SH (hauteur linteau) est une valeur calculée.

Si la même valeur est recalculée dans le nouveau paramètre, elle est recalculée après la lecture. L'autre valeur est conservée.

Si l'autre valeur est calculée dans le nouveau paramètre (par exemple BH au lieu de SH), les deux valeurs sont rejetées. Conformément au nouveau paramètre, l'une est écrasée et l'autre est recalculée.

  • Importation de portes via IFC : un paramètre réglable est attribué.

Les valeurs issues de l'IFC sont toujours traitées comme des valeurs saisies manuellement. Une formule éventuelle issue du paramétrage est conservée, mais la valeur est écrasée (fond rouge).

Le paramétrage définit si BH ou SH doit être calculé, car cette information ne peut pas provenir de l'IFC.

  • Si le nouveau réglage du champ Référence pour mesure ou Référence pour appuis et linteau est modifié, les valeurs ne peuvent en principe pas être conservées ; le réglage existant est entièrement écrasé, les anciennes dimensions sont perdues.

Porte - Effacer

Effacer porte
Rac. clavier
Menus déroulants

4.4

Portes / fenêtres / ouvertures • Effacer

La fonction 'Effacer (porte)' permet de supprimer des portes individuelles.

Porte - Nouveau calcul

Nouveau calcul porte
Rac. clavier
Menus déroulants

4.5

Portes / fenêtres / ouvertures • Nouveau calcul

La fonction 'Nouveau calcul (porte)' permet de relire les informations définies dans les portes et d'actualiser le résultat sans avoir à éditer chaque porte. Après avoir appelé la fonction, une ou plusieurs portes peuvent être sélectionnées à l'aide des fonctions de sélection habituelles. Toutes les portes sont alors mises à jour.

Par exemple, si l'on souhaite modifier un jeu sur plusieurs portes, il suffit de changer la valeur du jeu dans les variables et de lancer un recalcul sur toutes les portes.

Porte - Copier porte

Copier porte
Rac. clavier
Menus déroulants

4.6

Portes / fenêtres / ouvertures • Copier porte

La fonction 'Copier porte' permet de créer une porte à partir des paramètres d’une porte déjà existante. Une fois la porte copiée, le mur dans lequel la porte doit être positionnée est sélectionnée, puis la porte est positionnée comme d'habitude.

La porte copiée est également disponible pour une insertion ultérieure dans d'autres étages ou même d'autres bâtiments. Une fois la porte copiée, un clic droit souris est effectué. Les paramètres sont conservés dans le presse-papier. Un clic milieu est appelé depuis l'étage dans lequel la copie doit être effectuée. On retrouve la commande Selon porte 'copiée'. Le mur dans lequel la porte doit être positionnée est sélectionnée, puis la porte est positionnée comme d'habitude.

Last updated

Was this helpful?