Remarques préliminaires

Les fonctions pièces ont été développées suivant les méthodes de calcul allemande. Ainsi, certaines dispositions telles que la hauteur minimales pour la détermination des surfaces habitables peut varier de celle définie dans la legislation de votre pays.

Spécificités régionales - Allemagne

  • La réglementation relative à la surface habitable « WoFlV » du 25 novembre 2003 a été prise en compte

  • La norme DIN 277 de février 2005 a été prise en compte. Un aspect important est la suppression de la répartition en hauteurs libres inférieures et supérieures à 1,5 m. Désormais, toutes les zones de hauteur doivent être indiquées séparément (voir chapitre ci-dessous).

  • La II BV (2ème ordonnance sur le calcul des surfaces habitables) n'a plus besoin d'être prise en compte. Les paragraphes §42 à §44 relatifs à la détermination des valeurs géométriques ont été remplacés par la référence «BGBl. I S. 2346», c'est-à-dire le règlement sur la surface habitable. Il convient donc d'utiliser ici les résultats correspondants. Il convient de noter que le règlement sur la surface habitable se base sur les surfaces réelles (entre les murs) et ne prévoit pas de déduction en pourcentage pour le crépi.

Comme décrit ci-dessous, divers critères des règlements (règlement sur la surface habitable, DIN 277) sont automatiquement pris en compte ou analysés géométriquement. La condition préalable est que la classification de la pièce elle-même et l'utilisation des éléments pertinents du bâtiment (par exemple, les murs de parement) soient conformes au règlement et à la présente description. En outre, il convient de respecter les dispositions légales, souvent régionales, qui ne peuvent être reproduites ici. Il s'agit notamment de réglementations qui déterminent quand une pièce peut être utilisée comme pièce d'habitation.

Exemple : En Hesse, les pièces de séjour sont soumises à l'article 42 du règlement de construction de la Hesse du 25 juin 2002 : Paragraphe 1 : Les pièces de séjour doivent avoir une hauteur libre d'au moins 2,40 m, dans les sous-sols et les combles d'au moins 2,20 m. Dans les combles, cette hauteur doit être respectée sur au moins la moitié de la surface au sol ; les parties de la pièce dont la hauteur libre est inférieure à 1,50 m ne sont pas prises en compte.

Last updated

Was this helpful?