Étages

2.1
Éléments de bâtiment • Étages
Pour pouvoir saisir des murs, il faut d'abord créer un étage. Cela se fait dans la fonction 'Éléments de bâtiment - Étage'. La boîte de dialogue suivante s'ouvre pour l'édition des étages :

Liste des étages
Liste des étages créés. Chaque ligne correspond à un étage qui affiche les informations suivantes :
(A) Étage et n° d'étage
(B) Groupe d'étage
(C) Hauteur absolue du dessous d'étage
(D) Hauteur sous plafond
(E) Hauteur d'étage
Aperçu
Aperçu des objets contenu dans l'étage sélectionné dans la liste des étages.
Sélectionner
Ouvre l'étage sélectionné dans la liste des étages.
Nouveau
Un nouvel étage vide est créé.
Copier
L'étage actuellement sélectionné est repris pour un nouvel étage. On peut choisir si seuls les murs, les fenêtres et les portes, les composants ou le dessin doivent être repris. La désignation de l'étage ainsi que le bord inférieur peuvent être attribués comme pour 'Nouveau'.
Modifier
La hauteur de l'arête inférieure peut être modifiée. Une modification du bord inférieur entraîne un déplacement de tout l'étage et de toutes ses fenêtres, portes et composants.
Si l'on modifie le numéro de départ des murs, tous les murs de cet étage sont automatiquement renumérotés.
Effacer
Un étage peut être entièrement supprimé ou, au choix, uniquement les fenêtres, les portes, les composants et le dessin. Si les murs sont supprimés, les fenêtres, les portes et les composants sont également supprimés.
Nouvel étage / modifier
À l'appel de la fonction Nouveau ou Modifier, la fenêtre suivante s'ouvre. La modification de certains champs peut être bloquée dans certaines situations ; le champ est alors grisé.

Étage et numéro d'étage : Un étage est défini par les désignations habituelles (SS pour le sous-sol, RC pour le rez-de-chaussée, Et pour l'étage et Co pour le comble) et un numéro. Le numéro peut être omis, par exemple pour le RC. Ces champs ne sont pas accessibles pour la modification d'un étage.
Groupe d'étage : Chaque étage peut appartenir à un groupe, mais il n'est pas obligatoire de saisir un groupe. Un texte quelconque peut être saisi pour le groupe (chiffre ou texte) et les étages qui ont reçu le même texte de groupe appartiennent au même groupe.
Les groupes ont une importance lors de la recherche automatique de l'étage supérieur pour les hauteurs de mur ou pour la position des planchers. Le programme ne cherche qu'à l'intérieur de son propre groupe.
Exemple : un plancher appartient au rez-de-chaussée du groupe "Bâtiment principal" et la position doit être reprise du dessous de l'étage supérieur. Le programme trouve alors l'étage supérieur Et1 du même groupe "Bâtiment principal" et ignore l'Et2 du groupe "Annexe".
Niv. U du dessous de l'étage /+0 : Hauteur absolue du dessous de l'étage. Le dessous des murs appartenant à cet étage peut se référer à ce dessous.
Hauteur L sous plafond : Distance entre le sol fini du plancher actuel et le plafond (dessous du plancher de l’étage supérieur). La saisie de cette valeur est accessible uniquement lorsqu’un plancher a été créé dans l’étage du dessus. Si l’on renseigne une hauteur L sous plafond alors le dessous de l’étage supérieur se déplacera en conséquence.
Hauteur H de l'étage : Distance entre le niveau du dessous de l’étage supérieur et le niveau du dessous de l’étage actuel. Si l’on renseigne la hauteur H de l’étage, alors le dessous de l’étage supérieur se déplacera en conséquence.
Numéro de départ des murs : Chaque mur a un numéro de mur. Ce champ permet d'influencer la numérotation des murs. Pour cela, on peut définir un numéro de départ pour chaque étage. Le premier mur de cet étage reçoit alors ce numéro et chaque mur suivant est incrémenté. Il peut y avoir des espaces entre le dernier numéro de mur d'un étage et le premier mur de l'étage suivant.
Numéro de départ murs intérieurs : Ce champ permet d'influencer la numérotation des murs intérieurs. On part du principe que le numéro de départ des murs intérieurs est plus grand que celui des murs extérieurs. Si aucun numéro de départ n'est indiqué pour les murs intérieurs, ceux-ci sont numérotés avec les autres murs.
Numéro de départ pour les planchers : Ce champ permet d'influencer la numérotation des planchers dans chaque étage.
Last updated
Was this helpful?