Créer mur

Créer mur
Rac. clavier
Menus déroulants

2.3

Éléments de bâtiment • Créer mur

Cette fonction est appelée pour créer les volumes de murs ; la boîte de dialogue suivante s’ouvre :

Créer mur • Pour plus d’informations sur chaque zone numérotée, suivez les indications ci-dessous.
Partie de la fenêtre
Utilisation
  1. Conception

En haut, il est possible de choisir une conception pour le nouveau mur. L'icône à droite permet de modifier directement la conception sans devoir quitter la saisie du mur.

Si aucune conception n’est choisie, les champs suivants sont accessibles à la modification :

Type de mur : Le type de mur peut être défini ici. Si une conception est choisie tout en haut, c'est le type de mur de la conception choisie qui est affiché.

Texture : Un set de textures peut être sélectionné ici avec l’icône de navigation.

Épaisseur, axe de référence : Le mur n'a automatiquement qu'une seule couche (couche 0) avec l'épaisseur de l'ensemble du mur.

  1. Consignes de création

Il est toutefois possible de définir ici des consignes pour la création des murs :

Raccorder : Si des murs rencontrent d'autres murs lors de la saisie, ils sont normalement coupés avec ceux-ci, c'est-à-dire raccordés. La liste déroulante comporte les options suivantes :

  • Tout : Tous les murs sont raccordés sans autre demande.

  • Un seul : À chaque raccord, le programme demande une confirmation.

  • Aucun : Aucun mur n'est raccordé.

Positionner : Un mur est inséré par deux points en vue de dessus depuis DI-MUR Conception. Dans le positionnement, on peut choisir quelle ligne sera tracée avec ces deux points : Parement (extérieur), face arrière, à l’axe, axe de référence ou au choix. L'option 'Au choix' permet de choisir graphiquement le côté après la saisie des deux points.

Direction : Les murs peuvent être saisis de droite à gauche ou de gauche à droite, le parement extérieur restant du même côté. L'option Choix permet de faire pivoter graphiquement (souris à droite) le mur après la saisie des deux points d'extrémité.

  1. Étage actuel

Le programme connaît déjà un étage actuel à ce moment-là, mais on peut encore changer l'étage actuel directement lors de la création de mur.

  1. Hauteur de mur

La hauteur de mur est définie en fonction de l’altimétrie de ses deux arêtes, haute et basse. Ainsi, la hauteur réelle du mur est obtenue en réalisant l’opération suivante : niveau de dessus du mur - niveau de dessous du mur.

  • Niveau de référence pour le bas du mur : Il s'agit d'une valeur par défaut pour les murs créés avec cette conception de mur, mais ce paramètre peut être modifié lors de la saisie du mur. Étant donné que la plupart des murs avec une certaine finition sont généralement saisis avec les mêmes revêtements et la même hauteur, la valeur par défaut convient souvent. Une seule possibilité est offerte ici comme référence

    • Dessous de l’étage actuel : le dessous du mur se réfère au-dessous de l'étage auquel le mur appartient.

  • Écart UA entre bas du mur – Niveau de référence : Il s'agit de la distance entre le dessous du mur et le niveau de référence choisi ci-dessus.

  • Niveau de référence pour le haut du mur : Il est possible de choisir un niveau de référence pour le haut du mur

    • Dessous de l’étage actuel : Le dessous du mur se réfère au-dessous de l'étage auquel appartient le mur. Avec l’écart OA (champ suivant), on peut ainsi saisir directement la hauteur du mur, comme c'était aussi l'usage avec les versions du programme antérieures à la V14.

    • Dessus couche 0 du plancher supérieur ou Dessous couche 0 du plancher supérieur : le haut du mur se réfère au-dessus ou au-dessous de la couche 0 du plancher suivant, qui se trouve au-dessus du dessous du mur. Pour cela, on cherche un plancher qui se trouve au moins 1.8m au-dessus du dessous de l'étage actuel. Si aucun plancher n'est trouvé jusqu'à 1,8 m au-dessus de l'étage supérieur, le mur est délimité par le dessous de l'étage supérieur.

      • Dessous de la couche 0 est typiquement utilisée pour les cloisons intérieures qui se terminent en dessous de la structure porteuse du plancher. La structure porteuse se trouve typiquement en couche 0 : couche de béton, solivage ou panneau massif.

      • Dessus de la couche 0 est utilisée pour les murs qui traversent la structure porteuse principale, mais qui se terminent encore en dessous de la couche de contreventement, par exemple en dessous du panneau OSB.

    • Dessous de l’étage supérieur : le haut du mur est positionné par rapport au-dessous de l'étage supérieur suivant. Il s'agit de la bonne approche pour la plupart des murs. S'il n'y a pas d'étage supérieur, cette option permet d’allonger automatiquement les murs jusqu'au toit

  • Écart OA entre haut du mur – Niveau de référence : Il s'agit de la distance entre le haut du mur et le niveau de référence sélectionné ci-dessus.

  • Hauteur théorique du mur MW : Cette valeur ne peut pas être saisie ; elle est calculée et affichée automatiquement par le programme. On parle de hauteur théorique car l'intersection du mur avec le toit peut modifier la hauteur du mur.

  1. Image d'aide

L'image affichée dans ce champ apporte des informations complémentaires sur le champ sélectionné.

  1. OK

Les valeurs de création indiquées ci-dessous sont utilisées pour la détermination du des murs.

  1. Annuler

Ferme la boîte de dialogue et interrompt la procédure de création des murs.

Détermination de la hauteur de mur

Il existe différentes options pour la position en hauteur du dessous et du dessus des murs. L'étage supérieur joue un rôle important à cet égard :

L'étage supérieur est automatiquement recherché sur la base du dessous de l'étage, la désignation (RC, Et 1, etc.) ne joue aucun rôle ici. L'étage supérieur est l'étage qui se trouve au-dessus de l'étage actuel, dans lequel des murs sont actuellement saisis. Seuls les étages appartenant au même groupe d'étages sont pris en compte.

Exemple : un mur appartient au RC du groupe d’étage "Bâtiment principal" et le dessus doit être repris du dessous de l’étage supérieur. Le programme trouve alors l'étage situé au-dessus de l’Et1 du même groupe d’étage "Bâtiment principal" et ignore l'Et2 du groupe d’étage "Annexe".

Last updated

Was this helpful?