Traitement du bâtiment

Translater bâtiment

Translater
Rac. clavier
Menus déroulants

2.01

Éléments de bâtiment • Translater

Cette fonction est appelée pour déplacer l'ensemble du bâtiment, que ce soient les volumes de mur, plancher ou de toit comme les composants de mur, de plancher, de toit ou créés librement depuis l'environnement DI-CAM. À l’appel de cette fonction, la boîte de dialogue suivante s’ouvre :

Translater bâtiment • Pour plus d’informations sur chaque zone numérotée, suivez les indications ci-dessous.
Partie de la fenêtre
Utilisation
  1. Éléments de bâtiment

Dans cette zone, on choisit les éléments de bâtiment qui doivent être déplacés. Chaque étage présent dans le fichier bâtiment actuel est identifié par sa dénomination (RC, Et, etc.) et son numéro. Les lettres CL correspondent aux composants créés depuis l’environnement de construction libre DI-CAM. Par défaut, tous les éléments sont cochés mais vous pouvez choisir ce qui doit être déplacé.

  1. Décalage en hauteur

Ce champ permet de définir la valeur de translation en Z (repère global du bâtiment), c’est-à-dire en hauteur. Vous pouvez indiquer une valeur positive pour le déplacer vers le haut ou négative pour le déplacer vers le bas.

  1. Rotation

Ce champ permet de définir un angle de rotation qui est appliqué en plan (XoY), avec le point cible choisi comme point de centre pour la rotation. La rotation s’effectue toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire dans le sens trigonométrique.

  1. OK

Après avoir quitté la boîte de dialogue avec 'Ok', on choisit graphiquement le point de base et le point cible pour le déplacement.

  1. Annuler

Ferme la boîte de dialogue et interrompt la procédure de translation du bâtiment.

Tourner bâtiment

Tourner bâtiment
Rac. clavier
Menus déroulants

2.02

Éléments de bâtiment • Tourner

Cette fonction est appelée pour mettre en rotation l'ensemble du bâtiment, que ce soient les volumes de mur, plancher ou de toit comme les composants de mur, de plancher, de toit ou créés librement depuis DI-CAM.

Une boîte de dialogue similaire à celle proposée pour la translation du bâtiment s'ouvre. Les choix possibles sont strictement identiques. Toutefois, à la différence de la fonction "translater bâtiment", un seul point est demandé après avoir cliqué sur "OK". Le bâtiment est alors mis en rotation par rapport à ce point, suivant l'angle indiqué dans la boîte de dialogue.

Copier bâtiment

Copier bâtiment
Rac. clavier
Menus déroulants

2.03

Éléments de bâtiment • Copier

Cette fonction est appelée pour copier l'ensemble du bâtiment, que ce soient les volumes de mur, plancher ou de toit comme les composants de mur, de plancher, de toit ou créés librement depuis l'environnement DI-CAM. Les nouveaux éléments de bâtiment ainsi créés peuvent être traitées sans restriction, comme s’ils avaient été saisis manuellement.

À l’appel de cette fonction, la boîte de dialogue suivante s’ouvre :

Copier bâtiment • Pour plus d’informations sur chaque zone numérotée, suivez les indications ci-dessous.
Partie de la fenêtre
Utilisation
  1. Éléments de bâtiment

Chaque étage présent dans le fichier bâtiment actuel est identifié par sa dénomination (RC, Et, etc.) et son numéro. Chaque étage peut avoir jusqu'à trois entrées. L'étage lui-même (s'il contient des éléments de construction comme un escalier par exemple), les murs et les planchers. Le niveau du dessous de chaque étage est indiqué entre parenthèses. Si un toit est présent, il apparaît également. Les lettres CL correspondent aux composants créés depuis l’environnement de Construction Libre DI-CAM.

  1. Choix des objets à copier

Ces cases à cocher permettent de définir de manière plus détaillée quelles parties des éléments de bâtiment doivent être copiées. Ainsi, vous pouvez choisir de copier :

  • Colonne V : les volumes de mur, planchers et de toit

  • Colonne C : les composants

  • Colonne D : les objets de dessin 2D (lignes, texte, cotation, hachures, etc.)

Vous ne pouvez pas copier les composants et les dessins créés dans un volume sans celui-ci. Pour cette raison, le fait de décocher les volumes de mur ou de plancher décoche automatiquement les cases C et D correspondantes.

  1. Choix des éléments à copier

Les cases situées entre les cadres source et destination permettent d’indiquer les éléments de bâtiment qui doivent être copiés. Par défaut, tous les éléments de bâtiment sont copiés.

  1. Éléments de bâtiment de destination

Il est possible d'indiquer un nouvel étage pour les nouveaux objets créés par la copie. Par défaut, les éléments choisis sont copiés dans un étage du même nom (RC, Et, etc.)

  1. N° d'élément de bâtiment de destination

Il est possible d'indiquer un numéro d’étage identique ou un nouveau numéro pour les nouveaux objets créés par la copie. Par défaut, les éléments choisis sont copiés dans un étage dont le n° a été incrémenté.

  1. Incrémentation auto.

Par défaut, cette case est cochée. Elle permet d’automatiser l’affectation des objets copiés à un étage du même nom (RC, Et, etc.) mais avec une numérotation d’étage incrémentée.

Si cette case est décochée, la copie s’effectue par défaut dans le même étage que les objets d’origine.

  1. Décalage en hauteur

Ce champ permet de définir la valeur de translation en Z des objets copiés (repère global du bâtiment), c’est-à-dire en hauteur. Vous pouvez indiquer une valeur positive pour le déplacer vers le haut ou négative pour le déplacer vers le bas.

  1. Rotation

Ce champ permet de définir un angle de rotation pour les objets copiés qui est appliqué en plan (XoY), avec le point cible choisi comme point de centre pour la rotation. La rotation s’effectue toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire dans le sens trigonométrique.

  1. OK

Après avoir quitté la boîte de dialogue avec 'Ok', on choisit graphiquement le point de base et le point cible pour la copie. Pour les deux points, toutes les fonctions de saisie et d'accrochage sont disponibles.

  1. Annuler

Ferme la boîte de dialogue et interrompt la procédure de copie du bâtiment.

Créer symétrie du bâtiment

Symétrie du bâtiment
Rac. clavier
Menus déroulants

2.04

Éléments de bâtiment • Créer symétrie

Cette fonction est appelée pour copier par symétrie l'ensemble du bâtiment, que ce soient les volumes de mur, plancher ou de toit comme les composants de mur, de plancher, de toit ou créés librement depuis l'environnement DI-CAM. Les nouveaux éléments de bâtiment ainsi créés peuvent être traitées sans restriction, comme s’ils avaient été saisis manuellement.

À l'appel de cette fonction, une fenêtre s'ouvre et alerte sur le fait qu'il est indispensable de vérifier certains paramètres des composants copiés par symétrie. Cela concerne :

  • Le sens des ouvertures (portes, fenêtres et niches)

  • Raccord de toit (entre le bâtiment d’origine et le bâtiment copié)

  • Les ECP

  • Le système de coordonnées des groupes de construction

Une boîte de dialogue similaire à celle proposée pour la Copie du bâtiment s'ouvre. Les choix possibles sont strictement identiques. Toutefois, à la différence de la fonction "Copier", les deux points demandés après avoir cliqué sur "OK" définissent l’axe de symétrie. Le bâtiment est alors copié par symétrie, suivant la ligne formée par les deux points choisis.

Astuce : Si vous souhaitez mettre en symétrie votre bâtiment sans effectuer de copie, vous devez copier votre bâtiment en choisissant une incrémentation automatique. Après cela, vous devez supprimer les étages, contours de toit et composants d’origine. Il est recommandé de déplacer le bâtiment final proche du point 0.00 avec la fonction translater bâtiment.

Last updated

Was this helpful?