Modèles (méthode de construction)

Dans une prochaine version, cette méthode constructive ne sera plus proposée. Nous vous invitons à utiliser la méthode ECP (Standard) pour configurer vos menuiseries !

  • Type de menuiserie : Les modèles permettent de choisir le nombre de vantaux d'une ouverture, la présence de zones vitrées fixes et l'aspect de la menuiserie. Le modèle permet également de déterminer indirectement le côté d'ouverture. Par exemple, une fenêtre avec une ouverture "Deux battants", comme cela était auparavant défini dans les réglages de côté d'ouverture, est réglée à l'aide du modèle correspondant à deux vantaux.

  • Sens d'ouverture : Pour les modèles oscillo et oscillo-battant, le sens d'ouverture peut être défini en fonction de la direction dans laquelle on regarde le mur. Si vous sélectionnez ici l'option '(Choix)', le sens d'ouverture s'affiche graphiquement après le placement et peut être modifié avec le bouton droit de la souris (ou barre d'espace) ou confirmé avec le bouton gauche de la souris (ou Entrée).

  • Épaisseur du dormant : La largeur des bois du cadre (dormant et vantaux) et l'épaisseur des vantaux sont définis par le modèle choisi. L'épaisseur des dormants peut être réglée ici. Cela permet également de déterminer la position et, le cas échéant, les dimensions des appuis de fenêtre. (Voir le chapitre Tablettes, tableaux).

  • Matériau : Pour représenter correctement les bois des menuiseries et le vitrage, vous pouvez sélectionner ici le matériau souhaité pour les différents composants.

  • Dimensions supplémentaires : En fonction du modèle choisi, différentes dimensions de vantaux supplémentaires peuvent apparaître ici.

Ouvrants

Une ouverture peut avoir plusieurs vantaux, selon le modèle choisi. Vous pouvez définir des réglages individuels pour chaque vantail. Le commutateur à bascule situé au-dessus des réglages des vantaux vous permet de sélectionner le vantail dont vous souhaitez modifier les réglages. Les lignes représentant le type d'ouverture et le côté d'ouverture du vantail actuel sont affichées en magenta dans l'aperçu afin que vous sachiez quel vantail est en cours de modification.

  • Type d'ouverture : Les types d'ouverture suivants peuvent être sélectionnés : fixe, battant, oscillo-battant, coulissant, relevant-coulissant, soufflet, relevable et passage. Les options fixe, soufflet et relevable sont disponibles uniquement pour les fenêtres ; l'option passage est disponible uniquement pour les portes.

  • Côté d'ouverture : Pour les types d'ouverture battante et oscillo-battante', il est possible de régler : Gauche ou Droite. Pour les types d'ouverture coulissante et relevable-coulissante, il est possible de régler : De gauche ou De droite. Ce champ est grisé pour les types d'ouverture fixe, soufflet, relevable et passage. Si le réglage (Choix) est sélectionné ici, le côté d'ouverture s'affiche graphiquement après le placement et peut être modifié avec le bouton droit de la souris (ou barre d'espace) ou confirmé avec le bouton gauche de la souris (ou Entrée).

  • Petits bois : L'option Grille permet de créer des meneaux (croisillons).

  • Nombre de bois verticaux : Les meneaux verticaux sont répartis uniformément dans le vantail. Le résultat de la saisie est immédiatement visible dans l'aperçu.

  • Travée pour bois horizontaux : Les meneaux horizontaux peuvent être créés à l'aide de la fonction de répartition habituelle. Ce champ n'est pas modifiable ; il indique la hauteur à répartir dans le vantail.

Répartition fixe : Cette mesure permet de placer les meneaux horizontaux à cette distance fixe. Le nombre est déterminé par la valeur disponible dans le champ Travée pour bois horizontaux. La valeur restante est ensuite insérée en haut, en bas ou en haut et en bas, selon le réglage défini dans le champ suivant. Ainsi, si le reste est inséré en haut, la répartition commence avec la distance fixe à partir du bas et inversement.

Si vous souhaitez obtenir un meneau horizontal asymétrique, entrez la plus grande des deux distances comme dimension fixe. Si vous souhaitez que cette plus grande distance se trouve en bas, sélectionnez l'option haut dans le champ suivant.

Reste : Cela permet de déterminer où doit être placée la valeur restante de la travée lorsque l'on définit avec une mesure fixe.

Répartition libre : Si vous souhaitez répartir uniformément tous les meneaux horizontaux, entrez une mesure libre. Le programme détermine alors la distance minimale suivante permettant de répartir uniformément tous les meneaux dans la travée.

Nombre de bois horizontaux : Au lieu de définir une répartition libre, vous pouvez également saisir le nombre de bois horizontaux. Le programme calcule alors la mesure libre qui en résulte.

Last updated

Was this helpful?