Numéros d'éléments identiques
Plusieurs éléments avec le même numéro d'élément
Pour les numéros d'éléments triés et fixes, il est désormais possible d'attribuer le même numéro à plusieurs éléments. Jusqu'à présent, le numéro d'élément était clairement attribué à un élément. Cela doit être pris en compte à de nombreux endroits du système :
Le même numéro d'élément ne peut pas exister pour différents types. Si un nouveau numéro d'élément est attribué, les numéros des autres types sont également pris en compte. Si un numéro d'élément est forcé, les numéros d'élément des autres types sont également adaptés le cas échéant.
Exemple 1 : un numéro d'élément fixe est fixé à E_14. Il existe déjà un numéro d'élément unique E_14 ; celui-ci reçoit maintenant le prochain numéro libre, par exemple E_15.
Exemple 2 : un numéro d'élément unique est fixé à E_14. Il existe déjà plusieurs éléments avec le numéro d'élément trié E_14 ; ces éléments reçoivent maintenant tous le prochain numéro libre, par exemple E_15.
Dans DI-CAM, les MOS éléments, c'est-à-dire les numéros d'éléments, sont listés pour tous les éléments dans la fonction 6-5.
Même si les numéros d'éléments sont identiques, il y a une entrée pour chaque élément dans la liste.
o Le numéro d'élément est suivi entre parenthèses d'un compteur et du nombre total de ce numéro d'élément. Ainsi, si l'élément SE_12 existe 5 fois au total, les entrées sont les suivantes : SE_12 (1/5) SE_12 (2/5) SE_12 (3/5) ... Le compteur n'a pas d'autre signification ; il est attribué de manière aléatoire. L'aperçu peut être utilisé pour identifier l'élément.
Dans le tri des composants, l'élément, c'est-à-dire le numéro de l'élément, peut être pris en compte.
Si 2 composants identiques appartiennent à des éléments différents ayant le même numéro d'élément, ils reçoivent donc le même numéro courant.
Pour trier des éléments, leurs composants doivent être triés. En même temps, le numéro d'élément peut être pris en compte lors du tri des composants. Même dans cette situation (raisonnement circulaire), le système garantit une numérotation claire et correcte des composants et des éléments.
Effets sur les résultats pour les éléments
Les plans des éléments sont générés pour chaque élément, même si les éléments ont le même numéro d'élément.
Même si les éléments sont identiques en soi, ils se trouvent à différents endroits du bâtiment. Les murs adjacents, les composants ou même les éléments de dessin peuvent être différents. Ceux-ci sont également représentés sur le plan, ce qui les différencie également.
Si les plans sont classés en plusieurs étapes (par ex. par étage) et qu'un seul plan est créé pour les mêmes éléments, le plan pourrait manquer à l'étape suivante et l'élément pourrait être ignoré.
À titre indicatif, le nombre total d'éléments portant ce numéro est affiché dans le champ de texte des plans des éléments derrière le numéro de l'élément.
En règle générale, le numéro d'élément est utilisé dans le nom du plan. Comme celui-ci est maintenant utilisé pour plusieurs plans, un compteur devrait en tout cas être utilisé, sinon la question de l'écrasement se pose toujours.
La liste des éléments de construction doit être utilisée comme aperçu des éléments. On y trouve leur répartition sur les éléments de bâtiment (murs, planchers, toitures) et les étages.
Dans la liste des éléments de bâtiment, les numéros d'éléments identiques sont regroupés au sein d'un élément de bâtiment (mur, plancher, versant de toit). Si, par exemple, 3 éléments identiques se trouvent dans un plancher, il n'y a qu'une seule ligne avec le nombre 3. Les éléments identiques dans différents planchers ont leurs propres lignes, car ils sont répartis par élément de bâtiment.
Last updated
Was this helpful?