Environnements
Dans un fichier bâtiment, toutes les zones d'un bâtiment et la construction libre sont réunies au sein d'un même modèle. L'environnement de construction libre permet toutes les possibilités pour chaque composant, par ex. le montant d'un mur. Pouvoir tout faire avec chaque composant est un grand avantage, mais on ne travaille efficacement que si les données sont adaptées à la situation spécifique du composant. Pourquoi entrer des coordonnées tridimensionnelles pour le montant d'un mur, alors qu'un montant est toujours vertical dans un mur et parallèle à ses surfaces extérieures ; il suffit d'entrer une dimension longitudinale dans le mur. Ces possibilités de saisie spéciales sont regroupées dans les environnements autres que l'environnement de construction libre. Dans la version actuelle, les environnements suivants sont disponibles :
DI-MUR Conception : Pour saisir les murs, les fenêtres et les portes en vue en plan.
DI-MUR Construction : Les barres et les panneaux peuvent être insérés dans les murs. Les contours des couches des murs peuvent être adaptés.
DI-PLANCHER Conception : Les parois de plancher peuvent être définies avec la possibilité de reprendre le contour de murs ou en le saisissant graphiquement, à différents étages et dans différents principes constructifs.
DI-PLANCHER Construction : Dans les planchers, il est possible de créer des composants structurels de plancher tels que des solives ou des panneaux et de les traiter en détail.
DI-TOIT Conception : Ici, il est tout d'abord possible de créer un contour de toit avec la possibilité de reprendre le contour de murs, en le saisissant sous forme de tableau ou graphiquement, et de lui attribuer des attributs de toit pour la détermination automatique du raccord de toit. Pour ce faire, des valeurs de profil et des modifications de pente peuvent être attribuées à chaque ligne de contour.
Le raccord de versants est calculé automatiquement.
DI-LUCARNES : Dans l'environnement "DI-LUCARNES", les lucarnes sont calculées et la structure porteuse de la lucarne est saisie. Il est également possible de saisir les ouvertures principales du toit et les murs de la lucarne.
DI-STRUCTURES Construction : Dans l'environnement "DI-STRUCTURES", il est possible d'entrer des structures de type ferme via des plans verticaux et, pour d'autres types de structures des plans quelconques. Cet environnement est particulièrement adapté à la modélisation de fermes, de consoles ou de poteaux et liens venant se positionner sous n'importe quel type de pièce en bois.
DI-CAM Construction libre : Création de nouveaux composants ou poursuite du traitement des composants créés dans les autres environnements. Des entrées ou traitements particulièrement flexibles sont possibles ici.
Chaque fichier bâtiment s'ouvre à nouveau dans l'environnement que l'on a traitée en dernier dans ce fichier. Si l'on crée un nouveau fichier bâtiment, on accède automatiquement à l'environnement DI-MUR Conception. Nous partons du principe que la plupart des bâtiments ont au moins un étage et que la saisie commence par celui-ci.
On passe d'un environnement à l'autre à l'aide des fonctions des menus, sous "Fichier", "Environnements".
Last updated
Was this helpful?